background preloader

Rimbaud

Facebook Twitter

Les vingt-deux poèmes des "Cahiers de Douai" du jeune Arthur Rimbaud mis en musique et en images avec vingt-deux personnalités. Un projet collaboratif imaginé pour célébrer les 150 ans de ce recueil écrit par Rimbaud à 16 ans lors de ses fugues dans la ville nordiste.

Les vingt-deux poèmes des "Cahiers de Douai" du jeune Arthur Rimbaud mis en musique et en images avec vingt-deux personnalités

Et parmi eux Charlélie Couture qui a choisi de "chanter" La Maline l’un des vingt-deux poèmes qu’Arthur Rimbaud écrivit adolescent lors de ses deux fugues à Douai en 1870. Comme lui, Brigitte Fossey, Sansévérino, HK ou encore Jacque Bonnafé, ont accepté de participer à ce projet collaboratif imaginé par le SMAC (Service mobile d’animations culturelles) qui prépare le 150e anniversaire de la venue de Rimbaud à Douai. Vingt-deux poèmes et vingt-deux clips actuellement en tournage dans la région et notamment au château de Bernicourt à Roost-Warendin avec donc le musicien mais aussi poète Charlélie Couture, en costume d’époque.

Les vingt-deux poèmes du recueil baptisé Les Cahiers de Douai, ou encore Recueil Demeny, ont été écrits par Rimbaud en 1870 lors de ses deux fugues dans la ville nordiste. Alchimie du verbe d'Une saison en enfer de Rimbaud expliqué. A moi.

Alchimie du verbe d'Une saison en enfer de Rimbaud expliqué

L'histoire d'une de mes folies. Depuis longtemps je me vantais de posséder tous les paysages possibles, et trouvais dérisoires les célébrités de la peinture et de la poésie moderne. J'aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires ; la littérature démodée, latin d'église, livres érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contes de fées, petits livres de l'enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïfs. Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de mœurs, déplacements de races et de continents : je croyais à tous les enchantements. J'inventai la couleur des voyelles ! Ce fut d'abord une étude. Que pouvais-je boire dans cette jeune Oise, - Ormeaux sans voix, gazon sans fleurs, ciel couvert !

Je faisais une louche enseigne d'auberge. Rimbaud, 'Aube' La ville de Lyon à l'aube Aube L'aube est la première lueur du soleil au dessus de l'horizon Aube est le 23ème poème d'"Illuminations" Note Gallimard : Il importe assez peu de savoir quel est le pays traversé par le héros de ce poème (c'est à dire Rimbaus), ni même quelle est cette déesse entrevue et poursuivie.

Rimbaud, 'Aube'

C'est un rêve conduit hors de l'espace et du temps réels., et qui se dissipe quand on reprend conscience de ce temps ; si l'on veut, c'est encore "une petite veille d'ivresse, sainte" ("Matinée d'ivresse") ou bien le retour au quotidien de deux êtres "qui furent rois toute une matinée" ("Royauté"). On sait, par alleurs, que Rimbaud aimait cette "heure indiscible, première du matin". Le bal des pendus de Rimbaud. PoèmeLe bal des pendus Ballade des pendus de François Villon (1431-1463) Freres humains, qui aprés nous vivez, N'ayez les cueurs contre nous endurcis, Car se pitié de nous povres avez, Dieu en aura plus tost de vous mercis.

Le bal des pendus de Rimbaud

Vous nous voiez cy attachez cinq, six : Quant de* la chair, que trop avons nourrie, *quant à El est pieça* devoree et pourrie, *il y a longtemps Et nous, les os, devenons cendre et pouldre. De nostre mal personne ne s'en rie, Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre. Se freres vous clamons, pas n'en devez Avoir desdaing, quoy que fusmes occis* *tués Par justice ... touteffois, vous sçavez Que tous hommes n'ont pas le sens rassis.

Barbare (Illuminations 1873) de RIMBAUD expliqué. Le Chaos Image créée par ordinateur "Barbare" est le 31ème sur 44 poèmes des "Illuminations.

Barbare (Illuminations 1873) de RIMBAUD expliqué

Il est précédé de "Métropolitain" et suivi de" Fairy" Note Gallimard : On a trouvé à cze poème des sources dans un texte en prose publié dans L'artiste en 1873 (A. Fongaro), dans Moby Dick de Melville (M. Rimbaud, 'Barbare' A. Rimbaud, "Le bateau ivre" Le bateau ivre, l'emportement vers des paysages inexplorés "Le bateau ivre" est le 44ème et dernier poème du recueil "Poésies" Rimbaud rejoint en septembre 1871, Verlaine à Paris avec ce long poème, le "Bateau ivre", qu'il va réciter au cénacle parnassien.

A. Rimbaud, "Le bateau ivre"

L'accueil est enthousiaste ! Pourtant, écrira Louis Aragon, admirer le “Bateau ivre” est un signe de vulgarité de l'esprit... ". Sans partager ce propos, on peut admettre que le succès même de Rimbaud auprès des Parnassiens rend le poème soupçonnable de n'être encore qu'un texte d'apprentissage, le dernier et le plus magistral, plus qu'un texte vraiment révolutionnaire.

A. Rimbaud, 'Ma Bohême' Ma Bohème de Rimbaud expliqué. Roulotte de bohémiens Poème : Ma Bohème " Ma Bohème" est le 7ème et dernier poème du 2ème Cahier de Douai. LE CAHIER DE DOUAI 1er cahier 1- Première soirée 2-Sensation 3-Le forgeron 4-Soleil et chair 5-Ophélie 6-Bal des pendus 7-Le Châtiment de Tartuffe 8-Vénus anadyomène 9-Les réparties de Nina 10-A la musique 11-Les effarés 12-Roman 13-« Morts de Quatre-vingt-douze » 14-Le mal 15-Rages de Césars2ème cahier 16-Rêvé pour l'hiver 17-Le dormeur du Val 18-Au cabaret-vert 19-La Maline 20-L'éclatante victoire de Sarrebrück 21-Le buffet22-Ma Bohème (Fantaisie) PLAN 1 Un autoportrait de clochard céleste Une révolte d'adolescent Un orphelin cherchant amour et protection auprès de la nature 2 A la recherche d'une muse poétique L'idéal poétique de l'auteur Une fantaisie verbale Une désinvolture de rythmes et rimes Commentaire rédigé Ce poème qui a la forme d'un sonnet, deux quatrains suivis de deux tercets en alexandrins est le dernier poème du Cahier de Douai.

Féal : Loyal, fidèle. Rimbaud, 'Le buffet' Poème Le buffet " Le buffet " est l'avant dernier texte du Cahier de Douai.

Rimbaud, 'Le buffet'

LE CAHIER DE DOUAI 1- Première soirée 2-Sensation 3-Le forgeron 4-Soleil et chair 5-Ophélie 6-Bal des pendus 7-Le Châtiment de Tartuffe 8-Vénus anadyomène 9-Les réparties de Nina 10-A la musique 11-Les effarés 12-Roman 13-Le mal 14-Rages de Césars 15-Rêvé pour l'hiver 16-Le dormeur du Val 17-Au cabaret-vert 18-La Maline 19-L'éclatante victoire de Sarrebrück 20-Le buffet 21-Ma Bohème (Fantaisie) PLAN 1-Un amoncellement de souvenirs Vieux linge, vieilleries, odeurs d'époque 2-Un au-delà des choses Les vieilleries, objets usés ou démodés ont une histoire 3-Une grande sensibilité La mémoire du temps passé Commentaire rédigé Ce poème comme l'ensemble des 7 poèmes du second cahier de Douai dont fait partie "le buffet" a la forme d'un sonnet, deux quatrains suivis de deux tercets en alexandrins.

Rimbaud, 'Au cabaret vert' Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines Aux cailloux des chemins.

Rimbaud, 'Au cabaret vert'

J'entrais à Charleroi.- Au Cabaret-Vert: je demandai des tartines De beurre et du jambon qui fût à moitié froid. Bienheureux, j'allongeai les jambes sous la table Verte : je contemplai les sujets très naïfs De la tapisserie. - Et ce fut adorable, Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs, - Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure! - Rieuse, m'apporta des tartines de beurre, Du jambon tiède dans un plat colorié, Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse D'ail, - et m'emplit la chope immense, avec sa mousse Que dorait un rayon de soleil arriéré. Rimbaud, 'Chant de guerre parisien' Rimbaud, 'Le châtiment de Tartuffe' Poème Le châtiment de Tartuffe " Le châtiment de Tartuffe " est le 7ème texte du Cahier de Douai.

Rimbaud, 'Le châtiment de Tartuffe'

LE CAHIER DE DOUAI 1- Première soirée 2-Sensation 3-Le forgeron 4-Soleil et chair 5-Ophélie 6-Bal des pendus7-Le Châtiment de Tartuffe 8-Vénus anadyomène 9-Les réparties de Nina 10-A la musique 11-Les effarés 12-Roman 13-Le mal 14-Rages de Césars 15-Rêvé pour l'hiver 16-Le dormeur du Val 17-Au cabaret-vert 18-La Maline 19-L'éclatante victoire de Sarrebrück 20-Le buffet 21-Ma Bohème (Fantaisie) Plan 1-Un cœur sous la soutane 2-Une religion refoulement 3-Une inspiration hugolienne Commentaire rédigé Ce poème est le 7ème poème du premier cahier de Douai, il a la forme d'un sonnet, deux quatrains suivis de deux tercets en alexandrins comme les poèmes du second cahier.

Il a été écrit probablement lors de son séjour en septembre 1870 à Douai chez les demoiselles Gimbre tantes de son professeur de classe de Rhétorique Izambard. Rimbaud, 'Les corbeaux' Poème Les corbeaux"Les corbeaux" sont le 24ème poème de "Poésies" entre "La Bohème" et "Les Assis" (Classification Gallimard/poésies).

Rimbaud, 'Les corbeaux'

Plan 1-Un mémorial aux morts les corbeaux pour raviver le souvenir et éviter l'oubli Les corbeaux, une image d'immobilisme, de fonctionnaire 2-Un double échec L'échec de la guerre franco-allemande de 1870 Un échec Rimbaldien de mouvement et d'avenir Un enterrement à peine dessiné Commentaire rédigé Ce poème composé de quatre sixains à rebours en octosyllabes à rimes embrassées suivies de rimes plates est tout simplement une comparaison entre sa défaite littéraire auprès des salons parisiens lorsqu'il revient dans les Ardennes en 1872 et la défaite française dans la guerre franco-allemande de 1870.

Le titre à lui seul donne le ton au poème, il s'agit de corbeaux qui s'abattent l'hiver par milliers sur les campagnes pillant les champs ensemencés ou les prairies. Dévotion (Illuminations 1873) de RIMBAUD expliqué. Nuit rouge Dévotion est le 44ème poème d'"Illuminations" Bibliographie Livre de poche 9636 Rimbaud, une saison en enfer, Illuminations Poème p.141 Explications p.221G.F. 517 Rimbaud Illuminations Poème p.106 Explications p.178Pocket 6037 Arthur Rimbaud Oeuvre Des Ardennes au désert Poème p.279 Explications : bas de page Profil Bac Hâtier 246 Une saison en enfer, Illuminations De Pierre Brunel/Anne-Gaëlle Robineau-Weber/Matthieu Letourneux agrégés de lettres, avec 6 poèmes expliqués.

Connaissance d'une œuvre 62 Bréal Poésies Sophie Bogaert agrégée de lettres modernes Balises Poésies et proses Rimbaud De Claude Puzin et Dominique Rincé, agrégés de lettres. Le dormeur du val de Rimbaud expliqué (Poésies) Poème Le Dormeur du Val "Le dormeur du val" est le 17ème poème du cahier de Douai (2ème cahier) d'autres analyses du poème Vallon : petite vallée, dépression allongée façonnée par un cours d'eau ou un glacier. Haillons : (origine chiffon) vêtements en loques, guenille. Un somme : une sieste Parataxe : juxtaposition de phrase sans mot de liaison exprimant le rapport qui les unit (Il fait beau, je vais me promener) Métonymie : procédé par lequel un concept un concept est désigné par un terme désignant un autre concept (une fine lame pour un bon escrimeur, il s'est fait refroidir pour il est mort).

Rimbaud, 'L'éclair' Le titre "L'éclair" est l'antépénultième titre d'Une saison en enfer avant "Matin" et "Adieu" et en constitue comme une sorte d'illumination par l'analogie des deux mots. L'éclair qui signifie une lumière vive aussitôt éteinte devient ici un monologue, une introspection, un va et vient continuel entre les étincelles d'espoirs d'un travail humain et un fatalisme lourd d'inactivité. Confondu ici à la science et au progrès, c'est le travail productif du XIXème siècle industriel.

Le travail et la science ont-t-ils les moyens de conduire au bonheur qui est le salut espéré avec la contrepartie des misères sociales, son incapacité à vaincre la mort, la paresse ou la méchanceté. Le poète y répond par la négative car la perspective n'est qu'une illusion trop vive et trop brève. Une sainte horreur du travail Ne vaut-il pas mieux renoncer au travail que de souffrir à cette quête sans solution possible et claire ? L'éclatante victoire de Sarrebruck de Rimbaud. Fantassin à Sedan en 1870, bleu, rouge et blanc, appuyé sur le chassepot, ce sont les piou-pious, Pitou, Dumanet, Boquillon Poème L'éclatante victoire de Sarrebruck "L'inquiétante victoire de Sarrebruck" remportée aux cris de vive l'empereur !

Les effarés de Rimbaud. Les effarés A Monsieur Jean Aicard. L'Eternité(Mai 1872) de RIMBAUD expliqué. L'Eternité et un jour affiche du film de Théo Angélopoulos En rouge les variantes du texte dans une saison en enfer L'éternité. RIMBAUD : Fairy (Illuminations 1873) expliqué. Fairy Pour Hélène se conjurèrent les sèves ornementales dans les ombres vierges et les clartés impassibles dans le silence astral. L'ardeur de l'été fut confiée à des oiseaux muets et l'indolence requise à une barque de deuils sans prix par des anses d'amours morts et de parfums affaissés. - Après le moment de l'air des bûcheronnes à la rumeur du torrent sous la ruine des bois, de la sonnerie des bestiaux à l'écho des vals, et des cris des steppes. Fleurs (Illuminations) de Rimbaud expliqué. Théâtre grec Illustration du livre de poche jeunesse "La vie privée des hommes au temps de la Grèce ancienne" Fleurs. RIMBAUD : Le forgeron (1872) expliqué.

Le bras sur un marteau gigantesque, effrayant D'ivresse et de grandeur, le front large , riant Comme un clairon d'airain, avec toute sa bouche, Et prenant ce gros-là dans son regard farouche, Le Forgeron parlait à Louis Seize, un jour Que le Peuple était là, se tordant tout autour, Et sur les lambris d'or traînait sa veste sale. Or le bon roi, debout sur son ventre, était pâle Pâle comme un vaincu qu'on prend pour le gibet, Et, soumis comme un chien, jamais ne regimbait Car ce maraud de forge aux énormes épaules Lui disait de vieux mots et des choses si drôles, Que cela l'empoignait au front, comme cela ! « Oh ! Je ne me plains pas. Je te dis mes bêtises, C'est entre nous. Jeunesse (Illuminations 1873) de RIMBAUD expliqué. Lorie chanteuse La positive attitude. Le Mal - Analyse. Undefined Tandis que les crachats rouges de la mitraille. La Maline de Rimbaud expliqué.

Marine (Illuminations 1873) de RIMBAUD expliqué. Tsunami "Marine", 27ème poème d'"Illuninations" Bibliographie Livre de poche 9636 Rimbaud, une saison en enfer, Illuminations Poème p.141 Explications p.221G.F. 517 Rimbaud Illuminations Poème p.106 Explications p.178Pocket 6037 Arthur Rimbaud Oeuvre Des ardennes au désert Poème p.279 Explications : bas de page Profil Bac Hatier 246 Une saison en enfer, Illuminations De Pierre Brunel/Anne-Gaëlle Robineau-Weber/Matthieu Letourneux agrégés de lettres, avec 6 poèmes expliqués.

Connaissance d'une œuvre 62 Bréal Poésies Sophie Bogaert agrégée de lettres modernes Balises Poésies et proses Rimbaud De Claude Puzin et Dominique Rincé, agrégés de lettres. Plan Introduction 1-Entre vers libre et prose versifiée 2-Un monde bouleversé 3-Un signe d'espoir Conclusion Introduction "Marine" est le 26ème poème sur 54 des "Illuminations", c'est avec "Mouvement" les seuls poèmes en vers libres du recueil, annonçant la prose versifiée. Matin de Rimbaud (Une saison en enfer) Rimbaud, 'Larme' Mémoire (Août 1872) de RIMBAUD expliqué. Rimbaud, 'A la musique' Ophélie de Rimbaud expliqué. Oraison du soir de Rimbaud expliqué. Les pauvres à l'église de Rimbaud. Rimbaud, 'Les poètes de sept ans' Le poète de sept ans de Rimbaud.

Les ponts (Illuminations 1873) de RIMBAUD expliqué. Première soirée (Poésies) de Rimbaud expliqué. Rages de Césars de Rimbaud. Rimbaud, Rimbaud - Recueil de Douai. Rimbaud, 'Rêvé pour l'hiver' A. Rimbaud, 'Roman' Une Saison. Sensation (Poésies) de Rimbaud expliqué. Soleil et chair de Rimbaud expliqué. Tête de faune de Rimbaud expliqué. Ville (Illuminations 1873) de RIMBAUD expliqué. Villes I (Illuminations) de Rimbaud expliqué. Villes II (Illuminations) de Rimbaud expliqué. Voyelles. A. Rimbaud, "Voyelles" Le Site "Arthur Rimbaud" a déménagé.