background preloader

1) L'altérité

Facebook Twitter

Voyage et altérité (Ac Versailles) Franchir les limites du monde familier, poussé par quelque nécessité intérieure ou par une contrainte matérielle particulière (l’exilé politique, l’immigrant, on le sait bien, n’ont pas toujours le choix de cette décision), s’intéresser à la découverte d’un monde nouveau, à son exploration, rapporter à ceux qui ne l’ont pas vécue, le témoignage fictif ou réel, de cette extraordinaire aventure, est très certainement à la source de cette fascination qu’exercent sur le lecteur les récits de voyage.

Voyage et altérité (Ac Versailles)

Ce genre, incertain dans les limites qui l’organisent, brassant les thèmes les plus variés, dans des formes d’écriture qui vont du récit mythique au plus ordinaire des guides touristiques, demande cependant à être plus précisément décrit. En effet, de la classe de 6e à celle de Terminale, les élèves sont conduits à lire de très nombreux récits dont le voyage constitue le point commun de référence. Sites : Le bon sauvage ou le cannibale (Ac Versailles) Le thème central de cette séquence est l’altérité.

Le bon sauvage ou le cannibale (Ac Versailles)

Ce thème présente l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs objets d’étude au programme de seconde et de première. [439] - Documents iconographiques sur le « sauvage » Films CARRIERE J.

[439] - Documents iconographiques sur le « sauvage »

-C., La Controverse de Valladolid, d’après son œuvre (disponible en DVD). HOWLETT M. -V.., Jean-Jacques Rousseau, L’Homme qui croyait en l’homme. JOFFE R., Mission (en extraits). Les barbares : pistes TICE pour une vision d’ensemble du thème (Ac Versailles) Regards et discours sur l'Autre (Ac Versailles) Présentation des deux séquences Objectifs L’argumentation a été abordée auparavant dans l’année sous forme de débats ou par le biais de la critique de cinéma.

Regards et discours sur l'Autre (Ac Versailles)

Les deux séquences entre les vacances de février et de Pâques ont pour objectif l’acquisition du vocabulaire, des opérations logiques et des procédés d’écriture, mais aussi la constitution d’une culture personnelle permettant la lecture, l’étude et l’écriture de textes argumentatifs. La lecture cursive Pendant la première séquence d’argumentation, les élèves ont eu à lire de façon cursive Meurtres pour mémoire, le roman policier de D. La question de l'altérité (Ac Lille) La question de l'altérité, au coeur de toute vie sociale, pose les problèmes fondamentaux, certes de rapport à l'autre, qu'il soit étranger au sens strict (comme chez Montaigne, Diderot, Maupassant ou Césaire) ou plus généralement différent (c'est le problème également posé par Montaigne, puis par Molière), mais aussi de rapport à soi-même.

La question de l'altérité (Ac Lille)

La relation à l'autre, en effet, posant les problèmes fondamentaux de la différence et donc de la tolérance, effraie d'emblée ou dérange : dans la Grèce antique, l'étranger est qualifié de "barbare", associé d'emblée aux notions de sauvagerie, d'état primitif... A l'inverse, la différence peut également être conçue comme source d'enrichissement mutuel. Les supports et les exercices proposés, de nature et de difficultés variées, permettent d’opérer des choix en fonction du profil et du niveau de la classe. La différence - l'altérité.

Etranges étrangers, de la visée argumentative à l'argumentation. Afin d’accompagner l’entrée au programme de 1ère de Juste la fin du monde (parcours : crise personnelle/ crise familiale), vous trouverez sur le site Odysseum plusieurs études de Bertrand Chauvet et Éric Duchatel, professeurs en CPGE: Juste la fin du monde, dossier complet sur Odysseum Un article comparant le retour d’Oreste dans les tragédies grecques au retour de Louis : Le retour à la maison et la force du lien fraternel Des ressources à partager : Une émission de web radio réalisée par les élèves du collège Max Bramerie à La Force :

Etranges étrangers, de la visée argumentative à l'argumentation

[523] - Le procédé du regard étranger (altérité) Œuvres littérairesRegards d’animaux sur les humains SIMAK C., Demain les chiens.

[523] - Le procédé du regard étranger (altérité)

Regards d’extra-terrestres sur des humains BROWN F., Martiens go home !. MENDOZA E., Sans nouvelles de Gurb (se présente sous la forme d’un journal de bord tenu par un extraterrestre débarqué sur terre et qui a perdu son coéquipier ; hilarant !). RIVAIS Y., Safari. WERBER B., Leçons de choses. [507] - Chansons sur le thème de l’altérité. ABD AL MALIK, « Adam et Eve » ; « Les autres » ; « Gibraltar ».

[507] - Chansons sur le thème de l’altérité

AUFRAY H., « Les crayons de couleur ». CABREL F., « 100 ans de plus » (à propos des afro-américains, dans l’album Hors-saison. FERRE L., « Dieu est nègre ». GAINSBOURG S., « Couleur café ». GRAND CORPS MALADE. [188] - Sujet argumentatif sur le mythe du bon sauvage. Sujet retenu, proposé par Christèle Sanchez Le capitaine du vaisseau dit à Robinson : « Nous partons demain.

[188] - Sujet argumentatif sur le mythe du bon sauvage

Quel bonheur pour vous de quitter cette île. Seuls des sauvages comme les Indiens ou les Tahitiens peuvent vivre dans des endroits pareils ! Vous allez enfin retrouver la civilisation et les hommes, vos semblables. » Imaginez la tirade véhémente dans laquelle se lance alors Robinson : il lui annonce qu’il préfère rester sur l’île et lui expose les raisons de ce choix. Robinson utilise un registre polémique et manie à l’occasion l’ironie. Il prend soin d’illustrer son discours d’exemples précis empruntés à son expérience mais aussi à ses souvenirs littéraires. — Le texte support est un extrait du Vendredi ou les limbes du Pacifique de M.

[267] - Œuvres sur le mythe du bon sauvage. [267] - Œuvres sur le mythe du bon sauvage Il s’agissait de trouver des œuvres sur le mythe du bon sauvage.Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

[267] - Œuvres sur le mythe du bon sauvage

Œuvres littéraires proposées Encyclopédie, article « Homme ». BOUGAINVILLE (de) L. -A., Voyage autour du monde. Etudier le racisme en classe de Seconde. Ouvrages ARAGON, le début des Voyageurs de l’Impériale pour travailler sur les stéréotypes racistes. BEN JELLOUN T., Le racisme expliqué à ma fille. BERNARDIN DE SAINT-PIERRE H., Paul et Virginie (Esclavage et droits de l’homme). Lectures sur le thème de l'altérité. Liste par thèmesLa différence par le handicap GIDE A., La Symphonie pastorale. KELLER H., Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie.

KEYES D., Des Fleurs pour Algernon. LAIRD E., Mon drôle de petit frère, ed. Gallimard Jeunesse. OE K., Une affaire personnelle. Livres sur le racisme. Titres d’oeuvres : Aimé CESAIRE, Discours sur le colonialisme Aimé CESAIRE, Une Tempête Driss CHRAÏBI, Les Boucs (Folio n° 2072) Jacques de LACRETELLE, Silbermann Malek BOUTIH (ancien président de SOS Racisme), La France aux Français Malek BOUTIH, Chiche Robert MERLE, L’Ile (Folio n° 583) Ferdinand OYONO, Une vie de boy Pocket (n° 791) J.

H. GRIFFIN, Dans la peau d’un Noir (Folio n° 809) Philip ROTH, La Tache Matthew KNEALE, Les passagers anglais Pie TSHIBANDA, Un fou noir au pays des blancs Azouz BEGAG, Quand on est mort c’est pour toute la vie J.P. Le thème de l'autre.