background preloader

LMD / RNCP / Reconnaissance

Facebook Twitter

LMD : Licence master doctorat. Master / grade de master. Le diplôme national de master 120 crédits capitalisables après la licence Le diplôme national de master, délivré au nom de l'Etat et bénéficiant de sa garantie, est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La déclinaison en domaines, mentions, spécialités ou parcours est fondée sur une organisation semestrielle et modulaire.

Chaque module est affecté d’un certain nombre d’E.C.T.S. en fonction de la charge totale de travail demandée à l’étudiant (formation encadrée, stage, travail personnel, etc.). Programme de la formation La formation dispensée comprend : des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stagesune initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels Le master : un diplôme professionnalisant ouvert sur la recherche Les professions réglementées qui exigent la détention d'un master Les métiers de l'enseignement.

RNCP

Bachelor ou licence ? Diplôme reconnu ? Il est difficile aujourd’hui de s’y retrouver dans la multitude d’écoles post-bac (de commerce, d’arts…) qui existent. Comment savoir en effet, hormis pour les écoles renommées, ce qu’elles « méritent » en termes de reconnaissance par l’Etat ou par les entreprises, c’est-à-dire ce que « valent » leurs enseignements et leurs diplômes ? Les écoles sont soit publiques, donc reconnues par l’Etat, soit privées, sous contrat d’association avec l’Etat, ou privées hors contrat, c’est-à-dire non reconnues par l’Etat.

Outre la reconnaissance des diplômes qu’elles proposent, les écoles peuvent également détenir des gages de qualité tels que les labels ou les accréditations. Le statut des écoles Les écoles reconnues par l’Etat Les écoles reconnues reçoivent des subventions de l’Etat et peuvent accueillir des élèves boursiers. En savoir + Annuaire de l’Education nationale Les écoles sous contrat d'association avec l'Etat Les écoles de la CCI Paris Ile-de-France En savoir + sur l'enseignement privé. Le visa.

Formations visées

Cadre européen des certifications. Dès 2004, les ministres chargés de la formation professionnelle ont prévu la mise en place d’un cadre européen pour faciliter la mobilité, et aider à la comparaison des certifications. Une recommandation pour la mise en place d’un cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, du parlement européen et du conseil a été publiée en avril 2008. Elle prévoit "la création d’un cadre de référence pour commun, destiné à servir d’outil de transposition pour les différents systèmes et niveaux de certification, tant pour l’enseignement général et supérieur que pour l’enseignement et la formation professionnels".

La recommandation prévoit que chaque Etat membre désigne un point de coordination national pour l’application de la recommandation. La CNCP a été désignée en tant que point national de coordination. > Accès au site de la Commission européenne (EN) : Learning Opportunities and Qualifications in Europe.