background preloader

Etudes sur la LJ

Facebook Twitter

Littérature de jeunesse. L'aventure du livre. L'objet littérature aujourd'hui : Enseigner la littérature aujourd’hui. Emission La Fabrique de l'Histoire : Littérature jeunesse 2/4. Un documentaire de Catherine de Coppet et Anne Fleury Albums du Père Castor Catherine de Coppet © Catherine de Coppet Roule-galette, Mischka, Apoutsiak le flocon de neige, Perlette Goutte d'eau, Poule Rousse...

Emission La Fabrique de l'Histoire : Littérature jeunesse 2/4

Nombreux sont les albums du Père Castor qui émerveillent les yeux des plus jeunes, et réveillent les vibrants souvenirs des premières lectures des plus grands ! Créés au début des années 1930, au sein des éditions Flammarion, ces collections de livres illustrés pour les enfants ont marqué durablement le paysage du livre jeunesse : ils font partie des premiers ouvrages à s'adresser directement aux enfants, dans un souci éducatif, avec notamment pour credo des images de qualité réalisées par des artistes et célébrant souvent la poésie de la nature.

Ce documentaire retrace les débuts de cette aventure ambitieuse, à laquelle ont travaillé une foule d'auteurs et d'artistes venus d'horizons très divers. Certains albums du Père Castor ne sont plus édités aujourd'hui par Flammarion. Okilélé de Claude Ponti.

CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Okilélé de Claude Ponti

Thèse Béatice Poncelet. Littérature pour enfants, littérature pour adultes. Le site L@BD - www.labd.cndp.fr. UTM - CREFI-T - Les Dossiers des Sciences de l'Education. Coordonné par Laurence Pasa Si l’école est le lieu de rencontre avec la littérature de jeunesse, elle ne garantit pas nécessairement d’apporter à chacun la compétence à lire des textes littéraires et le « goût de lire ».

UTM - CREFI-T - Les Dossiers des Sciences de l'Education

En effet, l’appréciation et la critique d’une œuvre littéraire est un processus actif et constructif qui engage l’apprenant, tant sur un plan affectif et émotionnel qu’intellectuel et cognitif. Il débute dès le plus jeune âge et participe étroitement à l’entrée dans la culture écrite. Soixante-dix ans d'albums de jeunesse. Propos recueillis et librement retranscrits par Lucie Gillet Panorama de 40 ans de littérature jeunesse, conférence de Claude Dupont dans le cadre des 10 ans de Nantes Livre Jeunes En deux heures, Claude Dupont a balayé son sujet à la vitesse de l'éclair.

Soixante-dix ans d'albums de jeunesse

Expositions.bnf.fr/livres-enfants/pedago/albums.pdf. Naissance de maisons d’édition, après la Seconde Guerre Mondiale « Raconte moi mes histoires. Après la Seconde Guerre Mondiale, dans les années 1950, le secteur éditorial connaît une période de restructuration.

Naissance de maisons d’édition, après la Seconde Guerre Mondiale « Raconte moi mes histoires

Puis, dans les années 1960, le renouvellement des productions éditoriales se cristallise autour de personnalités marquantes. Le mouvement de Mai 68 et les profondes mutations sociales qu’il induit ont des répercussions sur le secteur éditorial et particulièrement dans l’édition des livres pour enfants. Conférences. Conférence donnée par Christiane Connan-Pintado, Université Bordeaux IV – IUFM d’Aquitaine Dans cette conférence de clôture du cycle sur « Les contes, patrimoine mondial de… Read Article → Conférence d’Adeline GOUTTENOIRE, professeur à l’Université Bordeaux IV, Présidente de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance Read Article → Conférence donnée par Carole Boidin, Université Paris 10 – 9 avril 2013 Rien de plus difficile que d’assigner une origine aux contes des Mille et…

Conférences

Nelly Chabrol Gagne, Filles d’albums. Les représentations du féminin dans l’album. L’homosexualité s’invite au rayon jeunesse (lien + archives) : Citrouille, blog des Librairies Sorcières. En complément de L'HOMO BIBLIO de Comptines (là), un article de Têtu (ici) , deux articles à retrouver dans le blog de Citrouille : Le droit d'aimer et Merci Zoé, et, ci-dessous, les articles qui les accompagnaient dans le dossier du n°42 de Citrouille.

L’homosexualité s’invite au rayon jeunesse (lien + archives) : Citrouille, blog des Librairies Sorcières

MariusLes difficultés que les gays doivent surmonter pour élever en couple un enfant, dans les années 60 comme à l’heure actuelle, viennent d’abord de l’entourage. David est né en 1931. En 1959, malgré une homosexualité déclarée, il épouse Ginette qui lui donne un fils en 1960, Fabien. Avant les trois ans du petit garçon, David et Ginette se séparent. C’est David qui a la garde de Fabien, qu’il élèvera avec son nouveau compagnon pendant de nombreuses années. Le patrimoine littéraire et culturel légué dans et par le livre pour la jeunesse.

Le patrimoine littéraire et culturel légué dans et par le livre pour la jeunesse: enjeux et défis, le vendredi 24 février 2012, 7e colloque étudiant du GRÉLQ, Agora du Carrefour de l’information (B1-2002), Pavillon Georges-Cabana, Université de Sherbrooke.

Le patrimoine littéraire et culturel légué dans et par le livre pour la jeunesse

Les étudiantes et étudiants du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec annoncent la tenue de la septième édition de leur colloque étudiant annuel le 24 février prochain. Cette année, le thème porte sur le livre pour la jeunesse et sur les enjeux liés à la transmission d'un héritage littéraire et culturel aux nouvelles générations. Lex-ICON : traiter l’image comme un texte/ traiter le texte comme une image. Lex-ICON : traiter l’image comme un texte/ traiter le texte comme une image, Colloque international 7 - 9 juin 2012 Université de Haute-Alsace.

Lex-ICON : traiter l’image comme un texte/ traiter le texte comme une image

Colloque multidisciplinaire sur le texte et l’image, leur création et leur élaboration, dans les domaines de la littérature et de l’art plastique. Focus : les oeuvres « ultra contemporaines » (créés depuis 2000). « The sum of human wisdom is not contained in any one language, and no single language is CAPABLE of expressing all forms and degrees of human comprehension. » — Ezra Pound Comme Pierre Garnier nous l’a dit il y a presque 50 ans, « la nouvelle poésie s’alimente, quant à son origine, dans les langages typiques d’autres arts, en particulier celui des arts plastiques, qui lui permettent d’atteindre la dimension d’objet récusant la “lecture”. » Depuis, d’autres mouvements ont au contraire privilégié l’usage de mots comme autant de motifs plastiques. Véronique BOIRON : Apprendre à comprendre la littérature de jeunesse à l'école maternelle : une question de développement et d'enseignement.

Le livre et la scène de lecture dans le roman français contemporain pour la jeunesse. Au même titre que le sport, la tolérance, les monstres ou les dragons, la lecture est devenue un objet contemporain de fiction pour la jeunesse.

Le livre et la scène de lecture dans le roman français contemporain pour la jeunesse

En effet, « livre » et « lecture » apparaissent comme mots-clés dans les comptes rendus de lecture des revues spécialisées ou comme entrées thématiques dans les répertoires des sites dédiés à la littérature de jeunesse[1]. Si le livre et la lecture sont aujourd’hui des thèmes ou des motifs importants et récurrents dans les romans français pour la jeunesse, faut-il penser que la littérature est un sujet qui passionne les jeunes ou, au contraire, qu’elle est tellement absente de leurs préoccupations qu’il est urgent de la ramener sur le devant de la scène?

Il existe une littérature contemporaine, où se sont illustrés par exemple Henry James, J.L. Isabelle Nières-Chevrel : La littérature d’enfance et de jeunesse entre la voix, l’image et l’écrit. Isabelle Nières-Chevrel Professeur émérite Université de Haute-Bretagne, Rennes 2 Résumé Isabelle Nières-Chevrel, Literature for children and young people between voice, image and text Children’s literature is born of combining three media : voice, pictures, and writing. This article examines the relation between the chosen medium and literary genres. Some genres are chiefly associated with listening (nursery rhymes, songs, popular tales), others with looking (picture books), still others with reading (novels). Filles d'album - Les représentations du féminin dans l'album. Un documentaire fort, passionnant et d'une richesse incroyable à lire sans tarder ! Nelly Chabrol Gagne nous offre avec ce superbe livre/documentaire une réflexion passionnée et passionnante sur les représentations du féminin dans l’album.

A partir d’argumentaires solidement étayés s’appuyant sur de exemples concrets, maîtrisant plus que bien son sujet et la littérature notamment jeunesse, elle nous amène à nous poser des questions sur les habitudes sexistes qui perdurent souvent encore dans nos représentations, dans certains albums, documentaires et les efforts salutaires d’autres éditeurs, auteurs, illustrateurs pour sortir de ce carcan et surtout en sortir les jeunes générations par le biais du livre.Divisé en six grands chapitres qui pose des questions aussi variées que où sont les nouvelles-nées ?

Des fillettes de moins en moins modèles mais sont-elles porteuses d’espoirs ? Ménopause, rides et vieilles dentelles ? Lionel Labosse, rédacteur en chef de la rubrique littérature jeunesse - RESPECTEDU.com Sexisme Homophobie Altérités. [dumas-00519379, version 1] Images et relectures des Contes de Perrault dans les albums pour la jeunesse.

Litterature 1 - une vidéo Campus. La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations. Et si les individus que nous devenons n’étaient que le fruit de nos lectures d’autrefois ? Table of Contents — April 2001, 1 (1) A.F.R.E.L.O.C.E. Association Française de Recherche sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance. Le blog de Sophie Van der Linden. Littérature de jeunesse. Il était une fois Anthony Browne: étude de 3 de ces oeuvres.