background preloader

Living Lab

Facebook Twitter

Fab lab. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, litt. « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5].

Fab lab

Faire émerger et connecter des FabLabs en France. L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs".

faire émerger et connecter des FabLabs en France

En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Son origine Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology).

D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs. Fablab.fr : Projects. Fab Central. Au « fab lab », fabriquez vous-même votre machine à laver. Vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal.

Au « fab lab », fabriquez vous-même votre machine à laver

Le concept de « fab lab » arrive tout juste en France, grâce à une bouillonnante communauté d’enseignants, de hackers et d’artistes. Le principe ? Créer un lieu où les machines industrielles sont mises à la disposition du public. Une sorte d’« atelier de production 2.0 » comme le définit Stéphanie Bacquère, fondatrice avec Marie-Noéline Viguié de l’agence Nod-A. Un fab lab, qu’est-ce que c’est exactement ? Rien à voir avec la série télévisée britannique déjantée « Ab Fab ». Dans un fab lab, on trouve le plus souvent des outils de découpe du bois, du métal, du plastique, et ces fameuses « imprimantes 3D », des machines coûtant environ 350 euros (au lieu de plusieurs milliers) et capables de produire automatiquement des petites pièces (comme un verre). A quoi ça sert ? La Cité des Savoirs - Cluster Européen du e-Learning.

Living Lab Montréal. Communauté motivée par la création de Fab Labs au Québec. Vers un Mandalab. Vous êtes ici : Accueil » Projets » Projets actifs » Vers un Mandalab Afin d’exercer pleinement sa mission de soutien au développement de la démocratie et ainsi à la diminution des diverses exclusions sociales, Communautique doit intervenir pour faire en sorte que le citoyen soit au centre des développements des dispositifs, meilleures pratiques et initiatives entrepreneuriales du Web.

Vers un Mandalab

Ainsi, constatant le faible nombre d’espaces de créativité citoyenne à Montréal et inspiré par l'effervescence de ce secteur en Europe à travers les Living Labs, Communautique propose d'entamer la création du Mandalab, un laboratoire ouvert favorisant l'émergence, le développement et le réseautage de projets technologiques à finalité sociale. Approche écosystémique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Approche écosystémique

L'approche écosystémique ou approche par écosystème est une méthode de gestion où les terres, l'eau et les ressources vivantes sont intégrées pour favoriser la conservation et l'utilisation durable et soutenable des ressources naturelles, afin de respecter les interactions dans les écosystèmes dont l'être humain dépend[1]. En résumé, toutes les parties d'un écosystème sont liées, il faut donc tenir compte de chacune d'entre elles. À Nagoya en octobre 2010, lors de la Conférence des nations unies sur la diversité biologique réunie en Sommet mondial (réunion qui était aussi la dixième Convention sur la diversité biologique des Nations unies), une « approche écosystémique coordonnée » a été présentée et promue comme un outil transversal et nécessaire.

Domaines d'utilisation[modifier | modifier le code] Les 12 principes de gestion[modifier | modifier le code] Réseau français des living labs. Ilm-medialand. 3d-living-innovation. 022_ENoLL6W_FR_LUSAGE. The First step towards a new Innovation System. Obtention d'une labellisation européenne (ENoLL) - Actualités. Living lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Living lab

Le projet Living Labs Europe est un programme européen lancé en 2006 par la présidence finlandaise de la Communauté européenne et qui s'est achevé en 2009. Ce programme avait pour objectif de fédérer des initiatives locales, pour qu’elles puissent agir et développer leurs initiatives en réseaux. Les Living Labs sont plus particulièrement liés aux technologies de l’information. Définition[modifier | modifier le code] Un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Labellisations[modifier | modifier le code] La certification Living Lab est notamment accordée par l'association belge ENOLL après examen des candidatures. Les Living Labs ne reçoivent pas de soutien financier de la Communauté européenne, mais leur crédibilité est importante. Living lab 101 (Geoffroi Garon, octobre 2011)

Living labs : territoires d’innovation et design participatif. L’idée qui sous-tend les Living Lab est que l’innovation doit prendre en compte les dimensions sociales, que le laboratoire, espace où l’on expérimente et teste de nouvelles idées ou technologies, doit être en prise avec la réalité sociale.

Living labs : territoires d’innovation et design participatif

D’où l’idée de « lieux » d’innovation et d’expérimentation qui soient sur le terrain et impliquent des utilisateurs d’une manière particulière. Le réseau européen des living labs, Enoll, annonce qu’il vient de doubler le nombre de ses membres, on remarque parmi ceux-ci deux structures de la région lyonnaise : le cluster Imaginove et le centre Erasme.

C’est l’occasion de faire un point sur ce que sont, ou tout au moins voudraient être ces « laboratoires vivants » et d’analyser les enjeux qui sont les leurs en terme d’innovation pour les territoires qui les accueillent. Une démarche d’innovation ouverte : #Fail : Intégrer l’échec dans la démarche de design Théâtrophone Lithographie de la série "Les Maitre de L’Affiches" . Designer d’usages : URBAN LIVING LAB.