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Classe 2.0

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Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École. L'École en réseau. Ce qu'il va falloir casser pour que ça avance. Avertissement liminaire : ce billet est à l’usage de ceux d’entre les acteurs de l’école qui veulent délibérément s’engager dans le numérique.

ce qu'il va falloir casser pour que ça avance

Il convient de ne passer aucune étape, l’ordre ayant peu d’importance. En revanche, un très grand soin doit être apporté à l’entreprise globale par la réussite complète de chacun des items. Enseigner demain, c'est déjà maintenant. Un mode hybride pour favoriser la motivation : la classe réelle et la classe virtuelle. Solange Bergeron est aussi étudiante à l’Université de Sherbrooke (diplôme de 3e cycle de pédagogie de l’enseignement supérieur).

Un mode hybride pour favoriser la motivation : la classe réelle et la classe virtuelle

Tous les étudiants doivent suivre le cours Écriture et littérature en arrivant au Cégep de La Pocatière. Pour réussir ce cours, l’étudiant doit avoir atteint la compétence suivante: analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Mais voilà, ils sont plusieurs à ne pas l’atteindre. Écriture et littérature et ses échecs Écriture et littérature pose un problème important pour le département de Lettres et Langues du Cégep de La Pocatière: plusieurs étudiants échouent le cours. Expositions virtuelles. Le site pédagogique. Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique. Description succincte de l'activité Dans un premier temps, les élèves exploitent différents univers littéraires à travers la lecture de romans de genres variés (on varie également les propositions de lecture pour un même genre).

Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique

Les lectures sont évidemment exploitées en classe grâce à différentes stratégies (notamment les cercles de lecture). Marvel Kids Games: The Official Site - Iron Man, Spider-Man, Hulk, X-Men, Captain America, Thor, Wolverine, Ultimate Spider-Man, Superhero Squad, Fantastic Four, Avengers: Earth's Mightiest Heroes, Activities & Puzzles, Online Game. REPTIC. L'émergence des classes d'apprentissage actif au collégial.

Academos Cybermentorat. Thierry Karsenti : Publications. 2096 | Publications | 2017-05-17 Karsenti, T., Bugmann, J. et Frenette, E. (2017).

Thierry Karsenti : Publications

Un robot humanoïde pour aider les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme? Vivre le primaire, 34-37. Fascicule_etudiants. Khan Academy. Classroom 2.0.