background preloader

La liberté - EMC cycle 2 - Clem Sophian CF Julie

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! Devise ?

Authentication CAS nécessaire !

Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789.

La Liberté est l’initiale de la République, sa religion première. Ainsi, dans l’ordre du discours de la définition des droits universels de la DDHC, « Les hommes naissent et demeurent » d’abord « libres » avant d’être « égaux ». L’Égalité est la noblesse de la République. La Fraternité est l’enfant naturelle de la République, tardivement venue, son tiers état. Et l’école dans tout ça ? Olivier Loubes. MENE1511645A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1511645A

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I.

II. Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement. Ress emc clarification exempleC2 3 464693. Valeurs de la République - Le document Aborder l'EMC et les valeurs républicaines, par la discussion à visée philosophique Manuel Tonolo, professeur de philosophie ESPE de Chambéry/Université Grenoble-Alpes Le programme d'EMC de 2015 : Les fichiers Word des programmes, par cycles : introduction - cycle 2 - cycle 3 Vous avez choisi d'aborder avec les élèves une notion morale ou civique, ou une valeur républicaine, et vous voulez vous lancer dans un débat réglé, à visée philosophique.

Valeurs de la République -

A- Préparation en amont de la discussion à visée philosophique 1- Analyse philosophique de la notion morale ou civique, la valeur républicaine (Jugement critique et Norme) Philosopher suppose de commencer par bien analyser la question posée car aucune réponse immédiate ne s'impose. 1.1- Chercher la "problématique" de la question, les grands enjeux philosophiques de la notion choisie. Ex : Peut-on tolérer les intolérants ? 1.3-Chercher les grands arguments qui peuvent étayer ces différentes grandes réponses possibles. 2.1- Bibliographie. Libre et pas libre - LES GOUTERS PHILO.