background preloader

Actualité articles 3 liberté et choix

Facebook Twitter

Libre arbitre. . « L'extrême limite de la sagesse, voilà ce que le public baptise folie. » Jean Cocteau Dans toute négociation, se trouve un piège !

Libre arbitre

Si vous acceptez de le voir, vous pourrez l’éviter, à trop le chercher, vous risquez de le créer ! La réussite d'une transaction ne peut être qu'une résultante, une conclusion du dialogue. Tout conflit est destiné à disparaître devant la nécessité d’un compromis. La négociation s’inscrit trop souvent dans l’illusion car elle est dépendante des pouvoirs en place. Négocier est devenu un terme très à la mode dans les couples : négocier les tâches, négocier un désir, négocier un loisir, négocier avec les enfants, négocier un régime, négocier un divorce (!) La négociation est un jeu et vous êtes obligés de faire semblant d’y croire. Le libre-arbitre. Retour à la liste des textes Le libre arbitre La notion de libre arbitre, synonyme de liberté, désigne le pouvoir de choisir de façon absolue, c’est à dire d’être à l’origine de ses actes.

Le libre-arbitre

Autrement dit un sujet libre est sensé pouvoir choisir de lui-même ce qu’il choisit, sans être poussé à l’avance d’un coté ou d’un autre par quelque influence ou cause que ce soit. Le libre arbitre suppose un certain contrôle de la part de l’agent : contrôle sur ses actions mais aussi sur les pensées et les émotions à partir desquelles il va se décider d’agir - contrôle qui suppose aussi la capacité de s’abstenir.

D’autre part, l’exercice du libre arbitre suppose des conditions objectives : que les termes du choix soient des possibilités réelles. Sur quoi repose la notion de libre arbitre ? Cela fait-il du libre arbitre et du contrôle qu’il suppose une donnée évidente ? Faut-il nécessairement opposer ces deux points de vue ? Commentaire. Le théorème du libre-arbitre. Le théorème du libre-arbitre prouve que si nous avons un libre-arbitre (dans un sens très précis), alors les particules élémentaires aussi !

Le théorème du libre-arbitre

J'ai longuement réfléchi sur ce théorème, et je suis arrivé à la conclusion qu'il pourrait être faux si une certaine hypothèse, implicitement admise par Conway, était fausse : celle que l'information ne peut pas remonter le temps ! Le Théorème du Libre Arbitre. John Conway et Simon Kochen définissent tout d'abord le libre arbitre d'une entité quelle quelle soit (particule, être humain...) comme une propriété selon laquelle l'état de cette entité à un instant donné ne peut pas être décrit comme résultant d'une fonction (au sens mathématique) portant sur l'état de l'univers avant cet instant.

Le Théorème du Libre Arbitre

L'entité n'est donc pas du tout contrainte par son passé, mais libre de son évolution. expérimentateur dispose d'un tel libre arbitre, alors les particules dont il cherche à mesurer l'état disposent aussi d'un libre arbitre! Il est pourtant raisonnable de considérer que les expérimentateurs peuvent avoir assez de "libre arbitre" pour choisir la manière dont ils organisent leurs expériences d'une manière qui n'est pas déterminée par l'histoire passée. Le théorème en déduit le fait surprenant que l'état des particules qu'ils cherchent à mesurer n'est alors pas non plus déterminé par l'histoire passée !

Le hasard-choix ou main de Dieu ? Qui décide ? Ni mon cerveau ni moi... Il arrive rarement qu'on pense à Lord Gifford (1820-1887).

Qui décide ? Ni mon cerveau ni moi...

Pourtant, de fortes raisons incitent à éprouver, envers ce gentleman, une réelle gratitude. Sa décision de léguer une partie de sa fortune aux quatre universités de l'Ecosse afin d'organiser des conférences annuelles, publiées ensuite, nous a valu, au fil du temps, une admirable brochette de travaux. Parmi les intervenants récents, on remarque par exemple Vattimo, Chomsky, Nussbaum, Steiner ou Putnam, qui succèdent à Arendt, Aron, Toynbee, Bohr, Dewey et Whitehead, sans oublier Bergson ou Frazer... Excusez du peu ! Sur le libre arbitre, à vous de choisir! Avons-nous réellement un libre arbitre ? La vision des mystiques, poètes et philosophes sur La Liberté. La session scénique de la volonté. Conscience quantique - Libre arbitre. Libre arbitre et mécanique quantique. Jean-Paul DELAHAYE est professeur à l'Université de Lille et chercheur au Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (lifl).

Libre arbitre et mécanique quantique

Un des plus grands mathématiciens vivants s'est associé à un spécialiste respecté de mécanique quantique pour mettre en évidence l'étrangeté de notre monde ! Dans un article publié en 2006, puis épuré et perfectionné en 2009, John Conway, de l'Université de Princeton (inventeur du Jeu de la vie), associé dans l'aventure à Simon Kochen, aussi mathématicien à Princeton, présentent le théorème du libre arbitre (The Free Will Theorem). L'article est fondé sur trois axiomes en partie testables, liés à la mécanique quantique et à la relativité. Sur la base de ces axiomes, les auteurs démontrent que si un expérimentateur dispose du libre arbitre, alors les particules elles-mêmes disposent aussi de libre arbitre !