background preloader

Bibliothèque d'escape game concrets à faire en classe en cours de français

Facebook Twitter

Escape game les lettres persanes. Escape game les Lettres Persanes Mise en ligne le 13 juin 2018 Niveau : 1ère bac pro Discipline : français Les élèves de 1ère bac pro ont fini d'étudier les Lettres Persanes (en lien avec l'objet d'étude « Les Philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice »).

Escape game les lettres persanes

Ils sont emmenés au CDI, et voient une vidéo : Usbek, le personnage principal, veut rentrer dans son sérail à cause d'un évenement qui a eu lieu dans la dernière lettre. Lors de cet escape game, ils sont en 2 groupes pour faire travailler le plus d'élèves possibles. La carte était cachée dans un petit coffre, fermé par un cadenas. Les différentes énigmes étaient : - décoder un message secret qui leur donnait un chiffre du cadenas. Regarder une vidéo faite avec Photospeak et retrouver le nom d'une personne ; ce nom les aidait ensuite à débloquer un QR code à colorier (Antoine Galland pour un groupe, Rica pour l'autre) trouver le mot de passe d'un padlet, dont l'adresse internet était sur une feuille. Bilan : très positif. Un escape game à faire en classe sur la mythologie grecque, proposé par Lise Martins et présenté par le collectif Escape n' games.

Un escape game semi-numérique sur le Horla, proposé par Hélène Lebas, présenté par le collectif Escape n' games. Sur les pas des chevaliers de la Table Ronde, par Élodie Lahaye - S'CAPE. Oyez.

Merci beaucoup pour toutes ces ressources – corgnet

Oyez, braves gens.

Sur les pas des chevaliers de la Table Ronde, par Élodie Lahaye - S'CAPE

Laissez-vous glisser dans l’histoire du roi Arthur et de ses chevaliers… Dans un collège pas si lointain, une classe de courageux apprentis va devoir s’échapper d’une terrible forêt : la forêt de Brocéliande. Mais celle-ci renferme de nombreux mystères, énigmes et codes secrets. Je vais vous compter l’histoire d’un escape game nécessitant intelligence, esprit d’équipe, ainsi que de bonnes connaissances en français et des légendes arthuriennes. Apprendre la langue française en s’amusant ? Avant de confronter les élèves à ces défis, l’enseignante a veillé à former les groupes, et leur a confié une feuille de route comme soutien lors du jeu. Une fois les groupes équipés, il est temps de commencer. L’escape game se résume en quatre grandes étapes que chaque équipe doit passer de manière différente.

Le scénario a été conçu de manière à offrir des chemins propres à chaque équipe qui se réunissent à la fin. Enfin une épreuve d’orthographe. La ruse de Monsieur de La Fontaine, par Marie Soulié - S'CAPE. Le jeu se joue en classe entière, et l’ensemble du groupe découvre sur une musique de Lully l’introduction audiovisuelle et la mise en scène préparée par leur professeure de français, Marie Soulié.

La ruse de Monsieur de La Fontaine, par Marie Soulié - S'CAPE

La photographie du cabinet de La Fontaine à Vaux le Vicomte est projetée au tableau. Le décor est élaboré : portrait du fabuliste, bureau, malle cadenassée, papiers, chandelier, sous-main en cuir, livre des fables, encrier à plume sur le bureau... Des tablettes sont aussi à disposition. Dans la lettre du Roi, un indice incite les élèves à porter leur attention sur le portrait de Jean de La Fontaine. L’application HPReveal est la clé de cette première étape. Les joueurs sont lancés sur la trace de cartes, qui sont autant de pistes à suivre. En réalité seules quatre pistes sont importantes. Il s’agit du mot de passe d’un cadenas numérique Lockee, accessible via un QR-code présent sur un puzzle à reconstituer.

Le livre-cachette dissimulé parmi d’autres livres renfermait en effet une clé USB. La Ruse de Monsieur de La Fontaine, par Marie Soulié - Escape n' Games. La ruse de Monsieur de La Fontaine Niveau : 6ème Discipline : Français Mise en ligne le 3 janvier 2020 La Fontaine travaille sur un nouveau projet de fables mais le Roi, Louis XIV, veut savoir ce qui se trame derrière ce projet.

La Ruse de Monsieur de La Fontaine, par Marie Soulié - Escape n' Games

Il vous envoie dans le plus grand secret enquêter dans le cabinet du fabuliste. Objectif : ouvrir la malle contenant le manuscrit secret et vous échapper avant que le Roi ne revienne. Dans ce jeu d'évasion, Marie Soulié, professeure de français en collège, propose à ses élèves de remonter le temps et de jouer les espions du Roi. Au sein du jeu, les élèves pourront manipuler des objets tels qu'une roue de César, un cryptex (mot de passe à 6 lettres) mais ils devront aussi se servir des tablettes car le numérique jouera un rôle important dans cet escape game! Les élèves seront tout de suite dans le bain avec une superbe bande-annonce créée sous Quik, simple et efficace. 1.

La Maison dans les bois, plongée dans l’univers fantastique de Lovecraft, par Élodie Lahaye - S'CAPE. Une route déserte à l’orée d’une forêt...

La Maison dans les bois, plongée dans l’univers fantastique de Lovecraft, par Élodie Lahaye - S'CAPE

La nuit est tombée. Il pleut. Soudain votre voiture tombe en panne. Pas de réseau. Il ne vous reste qu’une solution : quitter votre véhicule et chercher un refuge pour la nuit... Les élèves de Quatrième d’Élodie Lahaye, professeure de Français, sont accueillis dans la pénombre avec l’orage lointain pour fond sonore. L’ancêtre d’Anatole, pour découvrir la guerre de 14-18 et la vie des Poilus, par Laëtitia Graziato , Mélanie Serret - S'CAPE.

L’ancêtre d’Anatole est un escape game comme on aime en voir !

L’ancêtre d’Anatole, pour découvrir la guerre de 14-18 et la vie des Poilus, par Laëtitia Graziato , Mélanie Serret - S'CAPE

Tous les codes de ce type de jeu sérieux y sont : fouille, cadenas, codes, clés, énigmes en parallèle, objets mystérieux, puzzle, messages secrets, lampe UV... Le tout dans un décor simple, mais néanmoins efficace. Il y a même une part de numérique avec la lecture de QR-codes et les vidéos de lancement. La mise en situation ne manque pas de piquant et d’humour puisque les élèves sont invités à boire une étrange boisson verdâtre qui leur permettra de voyager dans “les couloirs du temps”, comme il leur est expliqué dans l’extrait du film Les Visiteurs II. Escp’rimes, voyage en OuLiPo, par Anne Petit - S'CAPE. « Bonjour, Raymond Queneau à l’appareil… » C’est bien le poète qui accueille les élèves de Cinquième au sein du CDI de la professeure-documentaliste Anne Petit, lors d’une séance d’accompagnement personnalisé bien particulière.

La voix (ou presque) de Raymond Queneau leur confie une mission : retrouver son carnet de poésie, dans lequel se trouvait une fable en cours de construction, et l’aider à achever son écriture. L’escape game débute par la fouille de l’espace dédié au jeu. Chaque équipe de trois à quatre joueurs découvre alors divers objets et indices qui constituent un ensemble d’énigmes en parallèle.

Au bazar de Shéhérazade, par Élodie Lahaye et Céline Viot - S'CAPE. Voici les élèves de Cinquième plongés au cœur de l’Orient !

Au bazar de Shéhérazade, par Élodie Lahaye et Céline Viot - S'CAPE

Antigone, créé par Cyril Mistrorigo - S'CAPE. Antigone, fille d’Œdipe roi de Thèbes et de la reine Jocaste, est condamnée à être enterrée vivante pour avoir défié l’autorité de son oncle, en tentant d’offrir une sépulture à son frère Polynice. Une tragédie grecque reprise dans cet escape game proposé par Cyril Mistrorigo, dans l’objectif de questionner les joueurs : « Comment changer l’inévitable ?

» Une mise en scène judicieusement orchestrée, mais également truquée car les élèves ne pourront pas sauver cette Antigone dont le destin est déjà programmé avant la fin du jeu. Un jeu intégré dans un contexte pédagogique L’escape game Antigone fait partie d’un tout dont Cyril nous fait découvrir les coulisses et la chronologie. Indispensable pour comprendre son approche ! Le site de l'escape game consacré à Antigone, par Cyril Mistrorigo.