background preloader

Les SCOP

Facebook Twitter

Travailler en SCOP, qu’est-ce que ça change pour le salarié ? Les Sociétés coopératives ouvrières et participatives se différencient sur le partage équitable du pouvoir, des risques, de l’information et des profits.

Travailler en SCOP, qu’est-ce que ça change pour le salarié ?

Concrètement, ça veut dire quoi ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Solène Lhénoret Comme toute entreprise, la société coopérative ouvrière et participative (SCOP) doit être rentable pour se développer et pérenniser ses projets. Elle se différencie sur le partage équitable du pouvoir, des risques, de l’information et des profits. Travailler dans une telle société permet d’être associé à un projet commun, mais qu’est-ce que ça change concrètement pour le salarié ? Pourquoi monter une SCOP ? Goodyear, Fralib, SeaFrance, Lejaby… ces entreprises en difficulté ont fait connaître l’existence des SCOP au grand public. Dans d’autres cas, le dirigeant d’une entreprise traditionnelle peut souhaiter partir à la retraite, et décider de transmettre son entreprise saine à ses salariés par le biais d’une SCOP.

Qu'est-ce qu'une Scop ? Les Scop, Sociétés coopératives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative et participative) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif).

Qu'est-ce qu'une Scop ?

Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les deux formes juridiques de Sociétés coopératives : La Scic Dans une Scic, les mécanismes coopératifs et participatifs sont identiques à ceux de la Scop. Toutefois, les membres associés au capital sont par définition de toutes natures : salariés mais aussi celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans le projet : clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc.

Qu'est ce qu'une SCOP? (Société coopérative et participative) Les Scop - Sociétés coopératives et participatives. Quelles sont les caractéristiques d'une Scop ? - professionnels. Les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins : 51 % du capital social,et 65 % des droits de vote.

Quelles sont les caractéristiques d'une Scop ? - professionnels

Ils élisent les dirigeants. Aucun associé ne peut détenir plus de la moitié du capital. Les dirigeants sociaux rémunérés sont assimilés à des salariés (droit aux allocations chômage). Le droit de vote au conseil d'administration est attaché à la personne de l'associé et n'est pas proportionnel à la part de capital qu'il détient. La part de chaque salarié-associé est remboursée en cas de départ de la société. Les bénéfices sont répartis entre 3 parts : les associés doivent affecter au moins 15% des bénéfices à la constitution de la réserve légale et au moins 1% à la réserve statutaire (fonds de développement),une part d'au moins 25% est affectée aux salariés, qu'ils soient associés ou non,les associés doivent percevoir une part des bénéfices qui ne peut pas être supérieure aux réserves, ni aux parts octroyées aux salariés. Les Scop - Les valeurs. Démocratie Responsabilité Le pari essentiel du mouvement coopératif repose sur les hommes.

Les Scop - Les valeurs

Les atouts Scop pour la création de votre entreprise. L'humain au coeur du projet d'entreprise A travers l'association des salariés au capital de l'entreprise et une répartition équitable des bénéfices entre associés (dividendes) et salariés (participation), le statut coopératif permet une très forte implication des salariés dans la réussite de votre projet.

Les atouts Scop pour la création de votre entreprise

Le projet est collectif : les salariés sont associés majortiaires Vous êtes deux ou plusieurs et vous souhaitez partager les risques, les joies, les profits ? AVANTAGES. Reprise d'entreprise par transformation en Scop - professionnels. Les associés repreneurs doivent : se réunir en assemblée générale extraordinaire (AGE) de la société,fixer la valeur des parts ou actions de la société,déterminer la valeur du capital social et des parts sociales de la coopérative.

Reprise d'entreprise par transformation en Scop - professionnels

Les associés ou actionnaires opposés à la transformation peuvent décider, dans les 3 mois : soit le rachat de leurs parts, dans un délai de 2 ans,soit l'annulation de ces parts et l'inscription de leur remboursement sur un compte spécial et remboursable dans un délai de 5 ans. Les salariés repreneurs minoritaires peuvent reprendre la Scop en créant une Scop d'amorçage. Les parts sociales doivent être intégralement libérées, c'est-à-dire payées, dès leur souscription. Si la Scop est constituée sous forme de société anonyme (SA), les parts en numéraire peuvent être libérées lors de leur souscription d'1/4 au moins de leur valeur, le reste devant être libéré dans les 3 ans maximum.

Pour les associés employés dans l'entreprise, cette libération peut être réalisée :