Les liens de la semaine (24 septembre)

Facebook Twitter

FACEBOOK. Sa présentation pour séduire les journalistes. Warco: An FPS Where You Hold a Camera Instead of a Gun. Voyage au pays des journalistes politiques - M Magazine. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Bastien Bonnefous TRENTE SEMAINES...

Voyage au pays des journalistes politiques - M Magazine

Trente toutes petites semaines. Pour les journalistes politiques, le compte à rebours du premier tour de l'élection présidentielle est lancé. Ce que l'alliance avec Facebook signifie pour les médias et les marques. Jeudi, à San Francisco, Facebook a posé les jalons de ce qui s'annonce comme le mésozoïque des réseaux sociaux : après avoir fait provision d'amis pour l'hiver, il est temps de donner un peu de chair à toutes ces relations.

Ce que l'alliance avec Facebook signifie pour les médias et les marques

Le social gaming était déjà un moyen de permettre aux utilisateurs de faire des trucs ensemble. Les médias et les loisirs vont élargir cette participation au plus grand nombre. A l'occasion de la conférence F8, dédiée aux développeurs, Facebook a présenté de nombreux partenariats avec des médias et fournisseur de contenus, qui, comme sur l'App Store d'Apple, vont pouvoir exister sous forme d'applications sur la plateforme communautaire.

Telegraph.co.uk tops 40m users during riots. Fronde de huit journaux français contre Apple. Après Google, la presse française entend s'attaquer à un autre gros morceau, Apple.

Fronde de huit journaux français contre Apple

Les journaux hexagonaux qui tentent de profiter de l'essor de la lecture en ligne grâce aux tablettes, à travers un kiosque commun (ePresse), commencent à s'agacer du modèle imposé par la pomme. Rappelons qu'en février dernier, Apple avait annoncé aux éditeurs désireux d’utiliser son App Store, que le passage par iTunes était obligatoire et qu’elle ponctionnerait donc 30% sur chacun des abonnements auxquels les lecteurs souscrivent. Outre la marge excessive de 30%, le problème majeur réside dans le fait qu’Apple a le contrôle sur les données personnelles des lecteurs et des abonnés qui passent par iTunes pour télécharger une application de presse. Presse : Tetu.com se place au milieu des grands titres papiers - Sites sociables Facebook. LED Lights Make Augmented Vision a Reality. Arianna Huffington: non aux murs payants, oui à la conversation - secteurs-d-activite.

[Photo : Bloomberg] Arianna Huffington n'a pas l'intention d'instaurer un mur payant sur le site du Huffington Post et elle croit plus que jamais à la pertinence d'un contenu accessible sur le plus grand nombre de plates-formes possibles, générant le plus de «conversations» possibles.

Arianna Huffington: non aux murs payants, oui à la conversation - secteurs-d-activite

«Depuis nos débuts en 2005, nous avons généré 100 millions de commentaires sur notre site», dit la fondatrice et rédactrice en chef du Huff Post. Elle était aujourd'hui l'invité du Rendez-Vous des médias, à Montréal, organisé par Infopresse. Google+ : les Vidéo-bulles deviennent un outil collaboratif très puissant. Mise à jour importante du côté de chez Google+.

Google+ : les Vidéo-bulles deviennent un outil collaboratif très puissant

Les Vidéo-bulles (Hangouts) évoluent et deviennent un outil collaboratif qui pourrait à terme être extrêmement utile en entreprise. Les Vidéo-bulles ou Hangouts sont en fait des visioconférences qui permettent d’accueillir un maximum de 10 participants. Le concept des vidéo-Bulles évolue. Plusieurs nouvelles fonctionnalités apparaîtront au cours des prochaines semaines: Une étude recense les activités des députés sur Internet. Jean-Marc Ayrault, député le plus présent sur Internet?

Une étude recense les activités des députés sur Internet

C'est ce qui ressort d'une étude menée en juin dernier, et publiée mercredi, par le site Elus 2.0, consacré à l'utilisation d'Internet par les élus politiques en France et à l'international. Dans cette enquête intitulée "Les députés et Internet : profil du député 2.0 et palmarès", le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale devance le député de l'Allier Jean Mallot (PS) et le député-maire de Nice, Christian Estrosi (UMP). Dans les dix premiers du classement figurent six personnalités socialistes, deux UMP dont Lionel Tardy (10e), et deux centristes, François Bayrou (5e) et Hervé Morin (7e).

"Il s'agit d'une étude sur ce que font les députés sur Internet et non sur leur e-reputation", précise le site. LesImperturbables's Channel. Dutch regional newspapers launch data journalism project RegioHack. La guerre des géants du Web dans une application Rue89. Certes, leurs bureaux sont très chouettes, leurs employés sont jeunes et ont l’air détendus, et ils se défendent de vouloir dominer le monde comme la première compagnie pétrolière venue.

La guerre des géants du Web dans une application Rue89

Pourtant, la guerre économique que se livrent Google, Facebook, Microsoft, Apple et Yahoo est sans merci, et les marchés qu’ils veulent conquérir se chiffrent en milliards de dollars. Qu’il s’agisse des téléphones mobiles, des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, ils nouent des alliances avec de plus gros qu’eux, rachètent les plus petits qu’eux et attaquent en justice tout le monde. Même méthodes et mêmes enjeux sur le secteur des tablettes, des systèmes d’exploitation, des navigateurs ou encore du « cloud computing ».

Le départ de Steve Jobs d’Apple, le rachat de Motorola Mobiliy par Google, le licenciement de la PDG de Yahoo Carol Bartz... cet été encore, les annonces se sont succédées à un rythme effréné. 200 million reasons why Apple's upcoming TV will win the cloud TV wars. La información se vuelve líquida: Francis Pisani. Les nouveaux supports améliorent-elle la qualité et la richesse des informations? Quatre présentateurs télé américains reviennent sur la journée du 11 septembre et donnent leur sentiment sur l’évolution des médias.

Les nouveaux supports améliorent-elle la qualité et la richesse des informations?

Extraits. Je vous partage les réponses à une des questions posées, pour mémoire. Les réponses, pour succinctes qu'elles soient, n'en donnent pas moins les mots clés pour toute bonne réflexion: news broker, honnêteté, sélection, tri, confiance expérience, temps... [Source: extraits du compte rendu sur L'observatoire des médias du dernier Kalb Report, par Benjamin Polle]Marvin Kalb (animateur du Kalb Report) : « Est-ce que les nouveaux supports améliorent la qualité et la richesse des informations qui sont diffusées ? »Dan Rather (CBS, « Evening news »): « je suis très sceptique au sujet de ce que Twitter par exemple peut apporter. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Vu sur le Web - Reuters et le journalisme de liens RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Des contenus et des liens.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Vu sur le Web - Reuters et le journalisme de liens RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

L’avenir du journalisme en ligne se situe entre ces deux composantes et il semble que l’agence de presse britannique Reuters mise beaucoup sur la deuxième. L’agence a lancé le site Couterparties, un agrégateur de liens d’information financière, le 6 septembre dernier, nous apprend InaGlobal. Pour cela, Reuters a confié à Felix Salmon, dont le blog est hébergé par Reuters depuis 2006 et classé en 2011 parmi les 25 meilleurs blogs « Finance » par Time Magazine, le soin d’éditer les liens qui lui semblent les plus pertinent. « Dans un marché où la distribution des contenus est aussi stratégique que la production elle-même et plus rémunératrice, le linking devient un enjeu-clé pour les médias traditionnels détrônés par les agrégateurs, en audience et donc en revenus publicitaires », rappelle InaGlobal. Le fact checking politique, de l’échauffement au lancement. Crédit: Flickr/CC/Zigazou76 Le coût pour la France du sauvetage de la Grèce?

Le fact checking politique, de l’échauffement au lancement

40 milliards d’euros, avance Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, lors du débat avec ses camarades. Au même moment, sur le «direct» de la soirée opéré par lemonde.fr, on peut lire que «c’est faux, cela sera 15 milliards en fait», avec, en guise de preuve, un lien vers un article qui indique le prix à payer, selon François Fillon, par la France pour la Grèce, jusqu’en 2014. A l’orée de la campagne présidentielle 2012, les rédactions françaises se mettent en ordre de bataille pour faire du «fact checking» en quasi temps réel, cette technique journalistique anglo-saxonne qui permet de jauger la crédibilité de la parole politique.

L’un des modèles du genre, c’est le site américain Politifact.com, qui a mis en place un outil appelé «truth-o-meter» (le véritomètre), et qui a été récompensé dès 2009 par le prix Pulitzer, le graal journalistique. [Infographie] Comment les Français utilisent Twitter. Cette infographie réalisée par l’équipe de Génération 2.0 dresse un état des lieux de l’utilisation de Twitter dans l’Hexagone. Avec 3,3M de profils sur le site de micro-blogging, les Français arrivent en 16ème position du classement mondial du nombre d’utilisateurs… L’infographie nous apprend également que: Les 26-34 ans constituent la tranche d’âge la plus présente sur la plateforme.Les filles y sont majoritaires à 53%.Les Français y racontent essentiellement leur vie et n’utilisent Twitter pour l’accès à l’information immédiate que dans un second temps.20% des utilisateurs n’ont jamais twitté.Les trois quarts ont moins de 20 abonnements et plus de 90% ne dépassent pas les 100 followers.Les Français twittent essentiellement entre 12h et 14h, puis vers 21h pour commenter les émissions TV.

Le jour où DSK sera interviewé par Twitter. Il y avait dimanche soir deux façons de regarder Dominique Strauss-Kahn venir livrer à Claire Chazal "sa part de vérité", sur TF 1. A. On pouvait regarder la première chaîne française et sa présentatrice vedette interrogeant gravement l'ancien directeur général du FMI. B. On pouvait être à cet instant connecté au réseau social Twitter et lire les commentaires de ceux qui regardaient la première chaîne française et sa présentatrice vedette interrogeant gravement l'ancien directeur général du FMI. Dans le premier cas, on avait affaire à une réalité, dans le second à une réalité augmentée des centaines de questions, d'objections, de commentaires ou de sarcasmes suscités par la prestation de l'ex-présidentiable et de la journaliste. Facebook s’apprête à lancer un service de streaming audio et vidéo.

On vous en parlait il y a deux semaines, Facebook s’apprête à lancer un service de streaming musical. Aujourd’hui, on parle d’un service de streaming dédié et à la musique et à la vidéo. A l’heure actuelle, aucune annonce n’a encore été faite par la firme de Palo Alto à ce sujet. Médias & Publicité : «Les réseaux sociaux vont changer le monde»  INTERVIEW - Reid Hoffman, co-fondateur et patron exécutif de LinkedIn, ne croit pas à la concurrence de Google. Ancien vice-président de PayPal, Reid Hoffman, 44 ans, est une figure incontournable de la Silicon Valley. Il a été le premier à investir dans Facebook, aux côtés de Peter Thiel, en 2004.

Parmi ses plus récents investissements figurent Ping.fm, Zynga et Grouply. LE FIGARO. Numelog – Le blog de jcdrpro. Lancé pour cette rentrée 2012, 13 avec vous est le nouveau rendez-vous proposé par notre rédaction à nos internautes et téléspectateurs. Une dizaine de minutes à partir de 12h55 pour commenter et débattre -via nos réseaux sociaux et un système de capture webcam- avec un invité en plateau sur un thème choisi la veille en fin d’après-midi.

Concrètement, la cellule web et la présentatrice de l’émission se concertent pour définir une liste de 2 à 5 questions qui est soumise de 9h à 16h aux internautes via notre page Facebook. La question qui a remporté le plus de suffrages est alors mise en ligne vers 16h15 afin que les amis de notre page puissent la commenter et poser des questions qui seront relayées à l’invité qu’il faut très vite trouver puisque l’émission se déroule en direct le lendemain.