background preloader

Wikis et wikipedia

Facebook Twitter

Orientation : créer un wiki dico des métiers en 4e. Durant la réunion de fin d’année de juin dernier, l’équipe pédagogique et éducative avait regretté le manque d’autonomie des élèves du collège, ce qui pouvait expliquer en partie l’échec du passage en seconde pour une partie d’entre eux.

Il avait alors été décidé de monter 3 projets durant l’année scolaire pour le niveau 4e (car en troisième, ils ont le brevet) afin de les aider à acquérir plus d’autonomie. La prof de lettres m’a proposé de monter ensemble un de ces projets. Le thème : l’orientation. En lien avec le programme de français, et durant les deux premiers trimestres, les élèves étaient amenés à écrire une lettre à un professionnel pour demander une interview, réfléchir aux questions de l’interview, mener l’interview (ou à défaut, utiliser lesmetiers.net pour obtenir des réponses aux questions) et la retranscrire à l’oral (exposé devant la principale et moi-même) et à l’écrit.

C’est pour ce dernier point que j’ai proposé à la prof de lettres de créer un dico des métiers. Bilan. Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique. Selon l'association Wikimédia France, les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés (copiés-collés, absence de croisement des sources) d'où l'intérêt à les former à l'utilisation responsable de cet outil, notamment en développant leur esprit critique.

Il s'agit selon les auteurs d'aller au-delà de la phase de sensibilisation, à savoir amener les élèves à rédiger sur l'encyclopédie collaborative en ligne pour les confronter à une situation réelle d'écriture numérique à plusieurs mains. Cette contribution à Wikipédia, publiée sur le Web implique une formation à la recherche documentaire, « puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d'auteur et les licences libres ». Elle s'incrit plus largement dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information (ÉMI). Sources Réseaux et médias sociaux.