background preloader

Ecrire sur ou avec les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Tutoriel vidéo : comment monter une vidéo avec Youtube ? Présentation : monter une vidéo avec Youtube Depuis longtemps, les profs et les manuels utilisent des vidéos comme supports de cours et on a tous passé des heures sur Youtube à la recherche du document parfait pour nos cours.

Tutoriel vidéo : comment monter une vidéo avec Youtube ?

Avec l’avènement de la pédagogie de projet et l’essor des pratiques de classe inversée, on veut aller plus loin que la diffusion de vidéos en classe en créant nos propres médias. Si vous aussi, vous voulez mener de beaux projets vidéos avec vos apprenants comme celui de réaliser une vidéo de promotion pour son école ou celui d’enrichir une carte Google Maps ou encore si vous souhaitez vous lancer dans les capsules comme Géraldine, il est maintenant facile de monter ses propres vidéos.

Pour cela, je vous recommande Youtube qui ne demande aucune installation, qui est gratuit très simple à utiliser. Bref, j’espère que ce tuto vous plaira et surtout qu’il vous sera utile et n’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires. Commentaires Commentaires. La classe de 3e4. Tweetons, Perlons, flashons, pour le #defibabelio.

Dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2012-2014, dans l’axe 3 Ressources numériques, production et accompagnement, thème B (enrichir l’acte de lire, association entre le numérique et le papier), les académies de Toulouse, Orléans Tours, Caen, Bordeaux et Nice, ont réfléchi à "comment mettre en place un projet info-documentaire autour des QRCodes et de la réalité augmentée".

Tweetons, Perlons, flashons, pour le #defibabelio

Dans le cas présent, un scénario pédagogique a été créé afin d’enrichir des contenus papier en insérant des QRCodes renvoyant vers des productions produites par des élèves dans le cadre du défi babelio. L’objectif est que ces travaux puissent être réutilisés non seulement par les élèves fréquentant le centre de documentation et d’information, mais également les utilisateurs des bibliothèques, partenaires avec l’établissement sur ce projet, et les autres classes qui ont participé au défi. Cadre pédagogique : Type d’établissement : collège Eclair. Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette. Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot.

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette

Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. La valorisation de ces travaux sur un réseau social nous est apparue intéressante à expérimenter de manière à les inciter à utiliser de façon raisonnée un réseau social (Pinterest), en les invitant à écrire, lire pour pouvoir échanger, communiquer autour de ces ressources documentaires et des réalisations produites. L’outil informatique et la tablette ont ainsi été des outils facilitateurs dans cette démarche. Objectifs de la séquence : - Développer l’appétence de lecture / écriture des élèves tout en valorisant leurs travaux sur la toile.

Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture. Ce scénario est créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM).

Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture

Il a fait l’objet d’une première expérimentation en 2012-2013, (lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette), qui a été renforcée en 2013-2014. Il a été mis en place sur le collège Henri Wallon à La Seyne sur mer, fruit d’un travail interdisciplinaire entre un professeur de lettres (N. Nicolaieff), un professeur de technologie (B. Baratelli) et un professeur-documentaliste (C. Soubic). Public ciblé : une classe de 24 élèves, dont 12 dyslexiques, dyscalculiques, dysgraphiques, dysorthographiques. Type d’établissement : Collège Rep + Contexte pédagogique : 30 min d’aide personnalisée hebdomadaire + 1h30 de français hebdomadaire, heure dédiée au projet. A cela se rajoute 1h de séance sur les heures de français à chaque début de séquence. Partenariats : bibliothèques de la ville de La Seyne sur mer et Canopé de Nice (prêt de tablettes pendant 4 mois avec un accompagnement pédagogique).

Autonomie. Projet Petite Poucette - Activités des élèves de C. Guerrieri. Réécritures d'Andromaque - Activités des élèves de C. Guerrieri. Twittérature.