background preloader

Learning expedition

Facebook Twitter

Écoles

Blog. Comme promis, (re)trouvez dans cet article les conférences, les ateliers, les PitchCamp, les TedLieux et tous les moments forts que nous avons vécu pendant cette 15aine.

Blog

Plus de 500 participants, 10 nations représentées, 2500 suiveurs, 12h de vidéos suivie en direct par des centaines de personnes, 15 jours relayés par des journalistes, la Quinzaine des Tiers-Lieux a réuni les acteurs francophones emblématiques des Tiers-Lieux et des nouvelles expressions techniques, économiques et sociales. C’était un challenge… Réunir à Saint-Etienne, pendant quinze jours, les acteurs de toute la francophonie qui font l’innovation pour vivre et travailler autrement. C’était un challenge… Sortir de l’expertise et reprendre la casquette de l’explorateur pour tenter de contribuer concrètement à la co-construction de nos territoires. Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le manifeste des Tiers Lieux

Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page.

Photos

L’observatoire des pratiques. L’observatoire des pratiques est un recueil de pratiques atypiques ou innovantes observées chez les entreprises adhérentes de l’association ou chez des entreprises proches.

L’observatoire des pratiques

Il n’est pas une collecte de recettes mais plutôt une photographie inspirante de ce qui peut se faire au sein des équipes pour rendre l’entreprise plus humaine. Outils, temps ou lieux pour la communication entre salariés, organisation du travail, méthodes pour les prises de décision, actions pour le recrutement, etc sont quelques uns des domaines dans lesquels ces entreprises ont mis en place des fonctionnements particuliers qui contribuent à une meilleure performance globale. Chez NATURECOS, les salariés à l’origine d’un projet sociétal Euro Nat, une démarche RSE, qui a toujours fait partie du développement :

Respire. Learning Expedition 2012 - Région Pays de la Loire. TENDANCES. Le camping. More than a service, it’s a culture in which the start-ups are assimilated, a community that they step straight into to find the best way to develop their innovations and spread the culture of entrepreneurship throughout France and Europe. Le Lean Startup : une source d’inspiration pour les grandes entreprises ! Le Lean Startup, qui vise à améliorer le développement de jeunes pousses, est une source d'inspiration pour certaines grandes entreprises en quête d'efficience.

Le Lean Startup : une source d’inspiration pour les grandes entreprises !

Mais pour que cela fonctionne, il faut en comprendre la démarche et la philosophie : l'agilité et l'esprit d'entreprendre. L’expression Lean Startup reflète les changements profonds qui se sont opérés ces dernières années dans le domaine de l’entreprenariat. L’e-krach de mars 2000 a mis en exergue des comportements déviants qui se sont traduits par une destruction massive de valeur. Les startups de l’époque avaient comme point commun un niveau de dépense trop élevé et artificiel, principalement motivé par la volonté d’enchaîner les tours de table et autres levées de fonds, le tout avec des business models on ne peut plus exotiques et des perspectives de création de valeurs complètement déconnectées de la réalité.

Les start-up peuvent-elles réveiller l’âme d’enfant des grands groupes ? Les grandes entreprises bénéficient de moyens structurés, d’un portefeuille clients, de financement, avec des résultats et du cash.

Les start-up peuvent-elles réveiller l’âme d’enfant des grands groupes ?

Elles disposent de produits phare et ne sont donc pas confrontées au même degré d’urgence que les start-up pour développer et vendre une nouvelle offre. Organisées pour préserver leurs actifs, et souvent de manière très cloisonnée, elles fonctionnent avec des processus plus longs, des organisations internes moins agiles, parfois en perte d’innovation, voire de motivation. Elles perdent le goût d’oser et d’expérimenter de nouvelles idées. Ces entreprises ont souvent oublié leur âme d’enfant. CABINETS CONSEIL. Pragmaty. Semenia. Petit traité d'innovation sociale - par Social Planet.

Innovation - Green Business - Développement Durable - Silicon Valley - Europe. Strategic Learning - Expéditions. Une Learning Expedition est une expérience globale qui réunit, dans un programme cohérent, de multiples composantes: un contenu spécifique, un ou plusieurs environnement(s) et des interactions d’une part.

Strategic Learning - Expéditions

Un accompagnement, du conseil, des supports documentaires et un soutien logistique d’autre part. Nos programmes sont conçus pour que les participants vivent une expérience optimale de leur arrivée à l’aéroport jusqu’à la fin du programme. Pour cela, nos équipes s’assurent que les participants puissent se consacrer totalement à leur exploration, et ainsi concentrer toute leur energie et réflexion sur les découvertes et les progrès de leur équipe. Pour mettre vos dirigeants sur la voie du changement, faites le premier pas et contactez-nous! Ce format de programme offre beaucoup de flexibilité et s’adapte à toute une variété de situations – de l’apprentissage personnel et collectif à l’innovation et l’alignement stratégique. Qu’est-ce qu’une Learning Expedition? Fondé en 1988 en Californie par Pascal Baudry (ingénieur Civil, Licencié ès-Lettres, diplômé MBA, docteur en Psychologie, et de formation psychanalytique), WDHB Consulting Group est le leader des Learning Expeditions avec lequel nous collaborons en tant que coach facilitateur.

Qu’est-ce qu’une Learning Expedition?

Crédits : www.wdhb.com/fr La Learning ExpeditionC’est un parcours structuré et sur-mesure réunissant souvent pendant une semaine un groupe de 12 à 35 dirigeants ou cadres supérieurs dans un pays étranger afin de travailler sur des problématiques variées et des compétences clés. Ce séminaire itinérant inclut des visites d’entreprises, des présentations thématiques par des experts, des ateliers de travail quotidiens visant l’intégration progressive des pratiques observées (transposabilité) et des activités diverses (team building) venant enrichir ce parcours et un atelier final de synthèse et de décision pour ébaucher un plan d’action. Qu'est-ce qu'une Learning Expedition? Les Learning Expeditions transforment la capacité de changement des entreprises et de leurs équipes.

Qu'est-ce qu'une Learning Expedition?

Elles sont une formidable source d'inspiration et de renouveau pour les dirigeants ou des managers, en vivant une autre culture de l’intérieur et en faisant appel aux cinq sens lors de moments d’une intensité rare.Cette méthode utilise l’Intelligence Interculturelle pour donner aux participants une vision positive de la puissante dynamique de la diversité culturelle.

Objectifs de nos clients - Optimiser la synergie dans un contexte international.- Définir des stratégies géopolitiques en vue de la globalisation, des nouveaux marchés, des sociétés cibles, devenir un réel « global player ».- Elaborer un nouveau style de management, des technologies d’avant-garde, collecter des informations sur les concurrents.- Les meilleures pratiques en terme de qualité de service- Prendre le temps et le recul pour réfléchir avec leurs pairs. Learning expedition – innovation et benchmark Meltis. Inspirations Nouvelles « mobiliser, faire grandir, s'épanouir. In Fusio. L'atelier BNP Paribas. ENTREPRISES INNOVANTES. Cercle des leaders libérateurs. L'Enquête - Nantes. Ces PME expérimentent l'entreprise sans patron. Google. L'innovation organisationnelle peut-elle "sauver" les call centers ? S’il est un secteur qui a besoin de redorer son image, c’est bien celui des call centers.

L'innovation organisationnelle peut-elle "sauver" les call centers ?

Pour l'usager, appeler un service clients quel qu’il soit relève la plupart du temps du cauchemar. Safaris Agiles : prêts pour l'aventure? - Agile Team. A creuser : L’innovation, moteur de transformation - Française des jeux. Vision et stratégie / Innovation Digitalisation, nouvelles pratiques de jeu, co-construction avec les joueurs… Pour la FDJ®, l’innovation est un champ vaste à travailler.

L’innovation, moteur de transformation - Française des jeux

C’est aussi un état d’esprit. Innovation manageriale : IMA technologie. Rebondir avec l'innovation frugale - L'Express#X2dsPiDuyqU4Y7FA.99. Un séparateur de jaunes d'oeufs, un support pour passer les verres à pied au lave-vaisselle en toute sécurité... Depuis un peu plus d'un an, Auchan a conclu un accord de commercialisation avec Quirky, une entreprise américaine qui développe des produits inventés par des consommateurs. Une simple innovation marketing? Pas seulement. Cette inversion du processus d'innovation n'est pas sans créer un choc culturel dans les équipes de R&D et de marketing dont c'était auparavant la chasse gardée. Korda Partners. Favi, l’usine qui tourne sans chefs.

Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais. En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager. Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs.

Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. C’est passé : elle s’en est sortie. Pour cette chaussure de randonnée, qui aura bien mérité son label Gore-Tex garantissant à l’acheteur un tissu à la fois parfaitement imperméable et respirant, c’est la fin du cauchemar.

Norsys. Laval Mayenne Technopole, pépiniè... Zappos supprime tous les postes de managers et opte pour l'holacratie. L'e-marchand de chaussures a décidé d'adopter une organisation totalement agile. Exit les managers, le travail est effectué par des équipes auto-organisées. L'e-commerçant américain de chaussures et de mode Zappos, réputé pour son obsession du service aux clients, avait déjà adopté des codes organisationnels assez particuliers.

Ses dirigeants sont en effet appelés "les singes", les invités sont accueillis par le tintement d'une cloche de vache, la société offre de l'argent à ses nouveaux salariés qui décident finalement de quitter Zappos afin de tester leur loyauté... Mais à l'occasion d'une réunion de fin d'année, elle a annoncé à ses troupes une réorganisation totalement radicale. Désormais, il n'y aura plus de managers. Philippe Cibois au centre de l’implantation de l’Holacracy chez Castorama. HappyChic. HappyChic. Co-construction chez Happychic. Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter.

Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde.