background preloader

Dictature de Pinochet

Facebook Twitter

Coup d'État du 11 septembre 1973. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coup d'État du 11 septembre 1973

Le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili a été un événement marquant de l'histoire du Chili. Le mardi , le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende (socialiste) était renversé par un coup d'État militaire. Le coup d'État fut planifié par les commandants en chef des trois armées et le chef de la police, et dirigé par le général d'armée Augusto Pinochet. Il a eu lieu dans un contexte de crise et de forte polarisation politique, sociale et économique, avec une opposition entre le pouvoir exécutif et les pouvoirs législatif et judiciaire.

Il intervenait notamment deux mois après le Tanquetazo, une première tentative de coup d'État (juin 1973). Salvador Allende se suicida lors du siège du palais de la Moneda. Circonstances[modifier | modifier le code] Scrutin présidentiel de 1970[modifier | modifier le code] Les résultats sont serrés : 36,3 % pour Allende, 34,9 % pour Alessandri et 27,9 % pour Tomic. Régime militaire Pinochet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Régime militaire Pinochet

Les 4 dirigeants de la junte chilienne en 1973. Le régime militaire d'Augusto Pinochet gouverna le Chili pendant 16 ans, du coup d'État du 11 septembre 1973 jusqu’au 11 mars 1990, suite au référendum de 1988. Cette période de dictature militaire commença quand les commandants des forces armées et de la police renversèrent par un coup d'État le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende, et se termina par un référendum révocatoire perdu par Augusto Pinochet qui, au bout d'une brève transition démocratique, permit la restauration de la démocratie le 11 mars 1990.

Dans la vie politique interne du Chili, les partisans du coup d'État et de la junte font référence à cette période sous le nom de « gouvernement militaire » alors que les opposants désignent cette période sous le terme de dictature militaire. La commission Vérité et réconciliation (rapport Rettig) utilise celui de régime militaire[3],[4]. Augusto Pinochet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Augusto Pinochet

Augusto Pinochet (prononciation espagnole : [pi.no.ˈt͡ʃet] ; prononciation française courante : [pi.nɔ.ʃɛ]), de son nom complet Augusto José Ramón Pinochet Ugarte, né le à Valparaíso (Chili) et mort le à Santiago (Chili), est un militaire et homme d'État chilien, président du Chili du au . Son régime est marqué par de multiples violations des droits de l'homme (plus de 3 200 morts et disparus, plus de 38 000 torturés[2], des dizaines de milliers d'arrestations de dissidents), lesquelles ont fait l'objet de trois rapports et de quatre procédures judiciaires dans les années 1990 et 2000, et ont entraîné l'exil de plusieurs centaines de milliers de Chiliens.

La présidence de Pinochet est dénoncée dans son ensemble comme une période de dictature militaire, par de nombreux médias et ONG ainsi que par ses opposants[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10]. Origines et famille[modifier | modifier le code] Augusto Pinochet lors d'un défilé militaire en 1971. Opération Condor.