background preloader

Utilisations et risques

Facebook Twitter

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours. Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ? Par quoi tout a commencé ? Même si le cloud computing est en réalité assez récent (les premiers sites Web grand public et professionnels de services de cloud computing, Google et salesforce.com, ont été lancés en 1999), son histoire est directement liée au développement d'Internet et des technologies d'entreprise. Le cloud représente en effet la solution idéale permettant d'allier les bénéfices de l'Internet et les améliorations des technologies d'entreprise.

L'histoire des technologies d'entreprise est longue et fascinante, presque aussi longue que celle du commerce lui-même. Néanmoins, les avancées ayant eu une incidence directe sur le cloud computing ont vu le jour grâce à l'émergence des premiers ordinateurs, faisant figure de fournisseurs de solutions d'entreprise concrètes. Les balbutiements d'Internet Le saviez-vous ? J.C.R. Le saviez-vous ? Cloud et loi. Les fournisseurs de service de cloud ne sont soumis à aucune législation spéciale, sauf si ils sont hébergeurs de données de santé !

Les entreprises utilisatrices de services « Cloud » doivent elles s’ assurer de la localisation physique des données qu’ elles hébergent dans le nuage. Seule la loi « Informatique et libertés », qui oblige à garantir la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel va donc exercer une contrainte sur les fournisseurs de « cloud » et leurs clients.

La CNIL permet 3 exceptions pour lesquelles le transfert des données en dehors du territoire français ou européen est admis. On a ce qui est permis par le « Safe Harbor » (transfert de ‘l UE vers les USA), par les « Binding Corporate Rules (règle spéciale pour les multinationales dont certains sites sont en dehors de l’ Union Européenne) et par l’article 69 de la loi « Informatique et libertés » . Ce dernier point (article 69 de la loi « Informatique et Libertés » est assez précis: Voir aussi: Exemples d'utilisation. Dans le cadre de notre dossier sur le cloud computing, nous avons réalisé une infographie détaillant les utilisations possibles du nuage au travers de quatre exemples : dans une start-up, dans une PME, à la maison et dans une mairie. Nous vous proposons de la découvrir ci-dessous : > En résumé : Dans une start-up, le nuage permet de se concentrer sur le cœur de son activité.

La start-up loue, en fonction de ses besoins, des capacités informatiques auprès d’un opérateur cloud et ne paie que ce qu’elle consomme : sa consommation s’adapte ainsi avec rapidité et flexibilité. Dans une PME, le nuage permet d’avoir accès à de nombreux services logiciels sans pour autant avoir besoin d’investir dans des infrastructures informatiques spécifiques.

A la maison, le nuage est déjà là, par exemple en consultant nos emails, en archivant des vidéos ou des photos sur le Web ou encore en discutant sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous vous proposons un glossaire sur la question : Les 35 risques liées au Cloud Computing. Quels sont les avantages du Cloud Computing? - Cloudwatt. Le cloud computing offre de multiples avantages aux entreprises, aux artisans et aux particuliers. Ce concept informatique permet notamment, grâce à la décentralisation des espaces de stockage et à la mutualisation des ressources informatiques: de diminuer des frais d’acquisition et d’entretien des parcs informatiques ; de libérer de grands volumes de stockage sur les disques durs ; de profiter de mises à jour logicielles régulières et automatiques ; de bénéficier d’une très grande flexibilité en termes d’utilisation de bande passante ; de payer uniquement les services consommés … Le Cloud Computing répond à plusieurs besoins.

Stockage et sauvegarde des données ; puissance de calcul et instances ; Choisissez la solution qui vous convient ! Question précédente Question suivante. Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet.

Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Terminologie[modifier | modifier le code]

Quels sont les avantages du Cloud Computing? - Cloudwatt.