background preloader

La mise en réseau des bibliothèques

Facebook Twitter

ABF-Reformeterritoriale-7-communesnouvelles. ABF Réformeterritoriale 6 mecanismes financiers. ABF-Réformeterritoriale-2-typologie. A propos – La réforme territoriale et les bibliothèques. Les lois successives de réforme territoriale modifient progressivement l’organisation territoriale de la France.

A propos – La réforme territoriale et les bibliothèques

(Voir l’infographie sur le site de la Gazette des communes) Elles ont des conséquences directes sur la lecture publique et peuvent avoir des conséquences indirectes sur le rôle de l’Etat et sur les bibliothèque d’enseignement et de recherche. Ce blog mis en place par l’ABF a pour objectif de fournir des informations et des pistes d’analyse et d’action aux professionnels des bibliothèques et aussi aux élus et cadres dirigeants des collectivités.

L’intercommunalité, une carte à jouer pour la lecture Publique ? A l’heure de la prochaine redéfinition des périmètres des intercommunalités 1, le groupe ABF Rhône Alpes a organisé une journée de réflexion sur la place de la lecture publique dans ces nouveaux échelons territoriaux prévus dans les lois de décentralisation.

L’intercommunalité, une carte à jouer pour la lecture Publique ?

Au bord du lac d’Annecy, dans la bibliothèque Bonlieu, bibliothèque d’agglomération, une soixantaine de bibliothécaires de toute la région se sont donc retrouvés pour analyser les enjeux de la mise en réseau. Les travaux étaient organisés en deux temps : un retour d’expériences à travers les interventions de différents acteurs, puis des ateliers thématiques pour tenter de définir les bases d’un réseau intercommunal de lecture publique. Réforme territoriale et lecture publique en Île-de-France. La réforme s’est élaborée à travers six lois, dont deux fondamentales : MAPAM et NOTRe, qui ont pour conséquences la perte des compétences générales, la fusion de communes et de régions, la création de métropoles et une nouvelle instance de consultation : la conférence territoriale… Pour mieux percevoir les enjeux que représente ce nouveau paysage administratif, l’analyse d’acteurs de tous les niveaux territoriaux a été donnée tout le long de cette journée.

Réforme territoriale et lecture publique en Île-de-France

Voici la réforme à travers différents points de vue Au point de vue juridique On supprime les interco pour créer une métropole qui laisse aux communes les compétences qu’elle ne veut pas, et la lecture publique n’est pas la vocation de la métropole. La loi NOTRe prévoit deux niveaux d’intercommunalités où les communes appartiennent d’une part aux EPT et d’autre part à la métropole. Intercommunalité et bibliothèques. Le 10 mars dernier, à Villeurbanne, se tenait une journée d'étude consacrée aux relations entre bibliothèques et intercommunalité, organisée par Mediat Rhône Alpes.

Intercommunalité et bibliothèques

Mise en persective et témoignages de diverses institutions se sont ainsi succédé, devant une salle comble. Intercommunalité et culture. ABF Réformeterritoriale 4 action culturelle. ABF Réformeterritoriale 3 circulation des documents. ABF Réformeterritoriale 1bis recueildecompetences. ABF Réformeterritoriale 1 competences et fusion. La mise en réseau des bibliothèques : tout le monde y gagne. Mise à jour le 15 novembre 2016 La mise en œuvre de la réforme territoriale se traduit par une reconfiguration des périmètres intercommunaux.

La mise en réseau des bibliothèques : tout le monde y gagne

Dans ce cadre, les compétences sont à réexaminer. L’ABF édite une plaquette présentant le résultat de son analyse et de son expérience dans le domaine des bibliothèques et qui s'adresse en particulier aux élus et aux cadres dirigeants territoriaux. L’objectif est de montrer en quoi la coopération intercommunale peut améliorer les services rendus par les bibliothèques à la population dans un contexte de maîtrise des coûts, mais aussi de présenter le large éventail des solutions possibles : il n’y a pas de modèle imposé.