background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Agriculteurs : les raisons du malaise - Vidéo Géographie. C’est un chiffre alarmant : près de 2 agriculteurs se suicident chaque jour en France.

Agriculteurs : les raisons du malaise - Vidéo Géographie

Comment expliquer un tel malaise ? De faibles revenus : une partie des agriculteurs vit difficilement de son métier. Selon l’INSEE, en 2017, 1 agriculteur sur 5 percevait seulement 560 euros par mois. Et 4 sur 5 ont touché en moyenne 1390 euros par mois. Dans cette dernière catégorie, près de 20% n’ont déclaré aucun revenu, voire un déficit.Des horaires à rallonge : c'est une des professions qui travaille le plus : 54 heures par semaine.Une petite retraite : en ayant validé une carrière complète, leur pension se situe entre 850 € et 950 € par mois seulement.

Quelles sont leurs difficultés ? Une installation qui coûte chère : pour s’installer, les agriculteurs doivent le plus souvent emprunter. Pourquoi souffrent-ils d'une mauvaise image ? Le casse-tête des déchets nucléaires - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Depuis les années 1950, la France a choisi de miser sur le nucléaire pour la fabrication de la majeure partie de son électricité.

Le casse-tête des déchets nucléaires - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre

La fission d’un atome d’uranium crée une grande quantité de chaleur, utilisée pour produire de l’énergie. Mais elle crée aussi des déchets. Des déchets très encombrants. Car ils sont radioactifs, toxiques. Et certains le restent des milliers d’années. Peut-on passer au tout énergie propre ? - Vidéo Spécialités. L’Espagne affirme pouvoir passer à 100 % d’énergies renouvelables en 2050 et la Suède souhaite renoncer aux énergies fossiles à partir de 2040.

Peut-on passer au tout énergie propre ? - Vidéo Spécialités

Ailleurs dans le monde, certains pays sont encore plus avancés : l'électricité est déjà propre à 95 % en Uruguay et au Costa Rica, et même à 100 % en Islande. Qu'en est-il en France ? Dans l’Hexagone, on est encore loin du compte. Seule 22,7 % de l'électricité est issue d’énergies renouvelables. Il faut dire que notre pays a beaucoup misé sur le nucléaire : 71,7 % de notre électricité provient de la fission de l'atome d'uranium.

Comment sortir du nucléaire ? Selon l’Ademe, il sera possible d'obtenir une électricité 100 % verte en 2050 en France. Mais la production de ces énergies propres coûte cher et la facture des consommateurs augmenterait de 30 %. Mais surtout, l'électricité ne constitue que 22 % de la totalité de l'énergie consommée en France. L’Amazonie, un bien commun pour l’humanité ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Changer notre alimentation pour lutter contre le réchauffement climatique ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Avec la crise climatique, des voix s’élèvent pour demander aux populations des pays développés de changer leur alimentation.

Changer notre alimentation pour lutter contre le réchauffement climatique ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre

Mais en quoi le changement d’alimentation pourrait-il influer sur le réchauffement climatique ? Selon le GIEC, les experts climats de l’ONU, l’alimentation est responsable de près de 37% des émissions de gaz à effet de serre. Dans la chaîne de production des aliments, quels sont les responsables du dérèglement climatique ? - L’homme déforeste, assèche les marais, pour obtenir des terres agricoles, empêchant ainsi l’absorption de dioxyde de carbone. Il épand des pesticides et utilise des engrais chimiques particulièrement polluants créés à base d’énergies fossiles comme le gaz naturel, et libérant notamment un puissant gaz à effet de serre : l’oxyde nitreux. - L’industrialisation de la production agricole permet par exemple d’obtenir des fruits et légumes hors saison. - Les transports et les usines agro-alimentaires. - La consommation de viande.

Obésité, une épidémie mondiale - Vidéo Spécialités. D’après l’OMS, le surpoids et l’obésité sont responsables de la mort de 2,8 millions de personnes dans le monde chaque année.

Obésité, une épidémie mondiale - Vidéo Spécialités

Depuis 1975, le nombre de cas d’obésité a presque triplé et le surpoids concernerait près d’un tiers de la population de la planète. Autrefois limitée aux pays riches, cette épidémie touche désormais les pays en développement et à faibles revenus. Il était une fois… notre Terre □- L'eau précieuse en Inde □□ (493) Il était une fois… notre Terre □- L'eau précieuse du sahel □️ Gaspillage alimentaire, les poubelles vous remercient ! - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Un tiers des aliments produits dans le monde ne sont finalement jamais consommés, soit 1,3 milliard de tonnes par an.

Gaspillage alimentaire, les poubelles vous remercient ! - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre

Du côté des foyers français, le poids du gâchis alimentaire s’élève à 29 kg par personne et par an, dont 7 kg de produits même pas déballés ! Et si l’on ajoute le gaspillage des repas dans les cantines et restaurants, au total, 50 kg d’aliments sont jetés par personne et par an dans l’hexagone. L'agriculture urbaine peut-elle nourrir les villes ? - Vidéo Spécialités. Savez-vous que l’on peut acheter du miel de l’Opéra de Paris ou du vin de Montmartre ?

L'agriculture urbaine peut-elle nourrir les villes ? - Vidéo Spécialités

Et ce n’est pas tout : pommes, tomates, œufs, sont produits dans une multitude de villes du monde entier, de New York à Nairobi. C’est l’agriculture urbaine. Tout savoir sur les OGM - Vidéo Spécialités. Ils font beaucoup parler d'eux dans les médias et les débats… Ils se retrouvent dans les champs et les assiettes… Ce sont les OGM, les Organismes Génétiquement Modifiés !

Tout savoir sur les OGM - Vidéo Spécialités

Qu’est ce qu’un OGM exactement ? Dans la nature, chaque organisme vivant, qu'il soit animal ou végétal, possède des gênes. Le nucléaire - Vidéo Spécialités. Allons-nous tous devenir végétariens ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Troquer ses nuggets de poulet contre un steak de soja ou un burger de criquets ?

Allons-nous tous devenir végétariens ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre

Ça ne vous tente pas ? Nucléaire, par ici la sortie ! - Vidéo Actualité. La France est une exception nucléaire.

Nucléaire, par ici la sortie ! - Vidéo Actualité

Avec 19 centrales, pour un total de 58 réacteurs qui tapissent son territoire, c’est le pays le plus nucléarisé par habitant au monde. L'eau face à ses défis - Vidéo Spécialités. En 2017, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 10 sur Terre n'a pas accès à l'eau potable. Plus précisément, au moins 663 millions de personnes dans le monde, boivent une eau qui n'est pas protégée des contaminations extérieures, comme les maladies ou les matières fécales. C'est une tragédie pour ces personnes qui pour près de la moitié vivent en Afrique sub-saharienne, et 8 sur 10 dans des zones rurales. L'eau, source de stress... hydrique Et pourtant, ces dernières années, la situation s'est améliorée. Selon les derniers chiffres de l'OMS, en 2015, 91% de la population mondiale avait accès à ce que les scientifiques appellent des sources améliorées d’eau potable, contre seulement 76% 25 ans plus tôt.

Mais la question de l'accès à l’eau n'est pas le seul défi à relever. Surtout que ça n'est pas prévu de s'améliorer ! Autre problème de taille : le traitement des eaux usées Réalisateur : Maxime Chappet.