background preloader

La dialectique

Facebook Twitter

Le matérialisme dialectique. Le matérialisme dialectique Le matérialisme s'oppose à l'idéalisme Au temps de la communauté primitive, les hommes n'avaient pas les moyens d'expliquer les phénomènes naturels. Ils projetaient donc sur les choses leur propre pensée. Ils personnifiaient les phénomènes et mettaient un esprit derrière chacun: l'esprit de la source; l'esprit du soleil; celui du vent, du feu, etc.

Les progrès des connaissances scientifiques va tordre le cou à bien des " esprits ". L'évolution de la pensée religieuse aboutit à des religions à dieu unique (on dit: monothéistes). Ce fatalisme ne se rencontre pas seulement chez les " croyants ". La dialectique de la nature contre le matérialisme ? L'article suivant a été publié dans la revue "Matière première" (n°1 - 2006 - éditions Syllepse) La question des rapports du marxisme au matérialisme est des plus épineuse.

La dialectique de la nature contre le matérialisme ?

Et ce pour deux raisons au moins. D’une part parce que le marxisme et Marx entretiennent des rapports complexes et, même si on ne va jusqu’à dire que le marxisme est l’ensemble des contresens faits sur Marx (Michel Henry), on doit bien admettre aujourd’hui que le marxisme est bien une construction qu’on peut dater des années 1890 et dans laquelle les héritiers présomptifs de Marx, de Engels à Kautsky jouent le rôle majeur.

D’autre part parce que Marx lui-même entretient à l’égard du matérialisme un rapport ambigu, en dépit d’un début claironnant dans les années 1844-45, au moment de la rédaction de la Deutsche Ideologie. D’où ce paradoxe : Marx fait des sciences de la nature un modèle théorique. En premier lieu, nous verrons en quoi résident les ambiguïtés du rapport de Marx au matérialisme. Georges_Politzer_Principes_fondamentaux_de_philosophie.pdf (Objet application/pdf) Dialectique. Le matérialisme dialectique et le matérialisme historique - Joseph Staline. « Le matérialisme dialectique et le matérialisme historique constituent le fondement théorique du communisme, les principes théoriques du Parti marxiste ; connaître ces principes, les assimiler est le devoir de tout militant actif de notre Parti.

La dialectique chez Marx et Hegel. « Pour Hegel, la contradiction est un moment de la totalité.

La dialectique chez Marx et Hegel

Pour Marx, la totalité est un moment de la contradiction. Est-il vrai que, pour Marx, il n'y a pas de dialectique en l'absence de l'homme, de sa pensée, de son action? Qu'est-ce que la dialectique? Qu'est-ce que la dialectique?

Qu'est-ce que la dialectique?

Article paru dans Front Social n°12 (automne/hiver 1998) La question de la philosophie marxiste est une des questions centrales de la révolution sociale. Non seulement parce que la philosophie marxiste a été la première pensée expliquant la possibilité d’une révolution sociale dans tous les domaines de la vie. Mais également parce que la philosophie marxiste est elle-même révolution sociale, produit de la lutte des classes, son expression théorique. Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

G. W. F. Hegel Penseur allemand Époque Moderne Portrait de Hegel par Schlesinger (1831). Georg Wilhelm Friedrich Hegel, né le 27 août 1770 à Stuttgart et mort le 14 novembre 1831 à Berlin, est un philosophe allemand. Biographie[modifier | modifier le code] Maison natale de Hegel à Stuttgart (Eberhardstrasse 53) en 2006 Stuttgart 1770-1787[modifier | modifier le code] Dialectique. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la dialectique Etymologie : du grec dialektikê, traverser de part en part par le langage ou la raison, discussion, de dia, à travers, et legein, signifie parler.

Dialectique

Etymologiquement et dans le langage courant, la dialectique désigne l'art de la discussion et de l'argumentation, c'est-à-dire les méthodes mises en oeuvre en vue de démontrer, réfuter, convaincre. En philosophie, la dialectique est un mode de raisonnement, de questionnement et d'interprétation qui consiste à analyser la réalité en confrontant des opinions, des idées, des thèses, en apparence contradictoires, et à chercher à les dépasser. Elle s'appuie sur ces contradictions pour montrer qu'elles sont en fait reliées par des relations de complémentarité, d'interdépendance ou d'identité et tente de faire émerger de nouvelles propositions (ou thèses) qui permettent de résoudre ou d'expliciter les contradictions initiales.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Dialectique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dialectique

La dialectique (appelée aussi méthode ou art dialectique) est une méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d'interprétation qui occupe depuis l'Antiquité une place importante dans les philosophies occidentales et orientales. Le mot « dialectique » trouve son origine dans le monde grec antique (le mot vient du grec dialegesthai : « converser », et dialegein : « trier, distinguer », legein signifiant « parler »). Elle aurait été inventée par le penseur présocratique Zénon d'Élée[1], mais c'est surtout son emploi systématique dans les dialogues de Platon qui a popularisé l'usage du terme.

La dialectique s'enracine dans la pratique ordinaire du dialogue entre deux interlocuteurs ayant des idées différentes et cherchant à se convaincre mutuellement. Histoire[modifier | modifier le code]