background preloader

Quelques Définitions !

Facebook Twitter

Pourquoi Conservation est tout aussi important que [AVIS] Création. Curation de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu.

Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également de permettre un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche. Historique[modifier | modifier le code] Curation et Médiation, même combat ! [Science et Communication #1] | Gwaeron.org. À la suite de l’intervention de Marc Rougier, président de Scoop.it (entreprise spécialisée en curation de contenu), lors du dernier [i]twittercamp[/i], un débat est né, et un vif échange sur la différence entre les mots et les concepts de curation de médiation en est ressorti.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces concepts en communication, cet article s’emploiera à les présenter, à la demande de ce président fort sympathique. Le choix a été ici fait d’établir un parallèle entre science et communication, afin de donner un aspect éducatif à cet article qui sera, il faut bien l’avouer, un peu (trop) long ! Curation, Médiation, c’est quoi ? Tout d’abord, la curation, c’est quoi ? En communication, c’est tout simplement le fait de citer un morceau d’une publication en y ajoutant des notes et en citant son auteur. Ainsi, du contenu personnalisé est créé, et un rédacteur ne voulant pas créer du contenu à partir de rien peut ainsi se voir en toute légalité possesseur d’une base documentaire. P. La curation : le web organisé par les utilisateurs - "Girlz In Web" par Marie-Laure Vie. Le nouveau concept de la « curation »

Il est déjà loin le temps où les contenus du web se répartissaient en deux catégories, le push et le pull. L’époque était binaire. Si les internautes n’allaient pas « tirer » les articles, les articles (et la pub) étaient « poussés » vers les internautes. La « Reine de l’agrégation » empoche 315 millions de dollars Depuis que les internautes produisent et échangent leur prose, musiques, photos et vidéos sous l’égide du web 2.0, les usages se sont diversifiés et la terminologie s’est enrichie de notions nouvelles, pas toujours précises. Mettons donc les choses au point. Agrégation : pratique qui consiste à rassembler sur une seule plateforme internet et généralement dans une interface unique des contenus provenant de plusieurs autres plateformes.

Recommandation : des internautes conseillent des contenus à d’autres internautes. La curation, c’est de l’agrégation contextualisée Car il y a pire que l’agrégation et la curation. Google rétrograde les fermes Ah ! La curation et les curators, c'est quoi? C'est nouveau? Le curator est celui qui met de l'ordre, tri, classe, range. Depuis peu on parle d'une vague de curation et de curator sur le web.

Je cure, tu cures, nous curons. C'est probablement le mot le plus laid de l'histoire du web pour qui le prononce en français... L'internet est organisé par ses utilisateurs... et des technologies Internet s'est construit et s'est organisé grâce aux annuaires (Dmoz & co), aux moteurs de recherche, aux outils de bookmarking, et plus récemment aux recommandations sur les réseaux sociaux les et réseaux d'information (je pense à Twitter). On parle aujourd'hui de Social Curation et de Curator. Quoi de neuf docteur? Qu'y a-t-il donc de nouveau avec la "curation"?

Certains disent que les nouvelles plateforme de "curation" introduisent de l'humain dans les outils de recherche qui ne sont que des machines? Un mot nouveau pour recycler un concept ancien? On parlait déjà de Folksonomie il y a quelques années. A quand une vraie rupture? Et vous? =Curator ou Curation: Tout ce qu'il faut savoir!= | SpleenHeart. Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance. La curation est l’aggrégation de textes, de sujets, de curiosités et de les mettre en avant. Dans les bibliothèques, encyclopédies, les musées, les journaux, et maintenant, sur le web ! Ce concept, repris récemment dans le monde numérique et de l’internet, fait référence au conservateur de musée, qui met en avant certaines pièces maitresses, dans une exposition.

Sur le net, on met en avant certains articles. Voilà la curation. Trier, présenter, partager, sur un sujet, une passion. La curation, ce n’est pas nouveau. Restons dans le sens , et dans la modernité ! Nous verrons ici que l’aggrégation, le classsement de sources d’information, autour d’un sujet ont traversé nos modes de réflexion. Le dictionnaire et l’encyclopédie. La diffusion de l’imprimerie, par Gutenberg, au XVeme siècle a permis de multiplier en abondance les écrits. D’un aspect médiologique, la recherche et la proposition d’information réside dans la dichotomie, du dictionnaire. La bibliothécaire. Les journaux. 1. 2. 3. 4. Content Curation : Voici mon avis sur la Curation et les Content Curateurs | Salah-Eddine Benzakour /// Blog Officiel. Publié par Salah Eddine Benzakour le 22 mar 2011 dans 1. Professionnel | 9 commentaires Curation, ou plus spécifiquement « Content Curation« … vous avez sûrement entendu parler de ce nouveau mot.

Il s’agit du concept à la mode dans le web après « community manager ». Ceci dit la fonction du content curateur n’a rien de nouveau, c’est quelque chose qui se pratique depuis plusieurs années par des bloggeurs ou si on revient à la préhistoire du Web 2.0 on parlera de « webmaster ». Il s’agit « tout simplement » du fait de trouver une information qui mérite d’être diffusée, selon l’avis du curateur, puis la contextualiser et même éventuellement l’enrichir puis la diffuser. Bien sûr, la diffuser ne veut pas dire la publier dans un journal (parceque sinon il s’agira d’un journaliste) mais plutôt la partager sur son blog, son mur Facebook ou sur… son pearltree.

Cette activité se trouve aujourd’hui boostée par une réalité et un besoin Qu’est ce que cela veut dire ? Quel impact sur nous? Après les blogueurs, l'ère des curateurs? | Guillaume Goyard. La chose a de quoi faire fuir. Oui, c’est moche comme mot. Pourtant, c’est le nouveau terme qui sera bientôt sur toutes les lèvres dans les milieux web et geek bien informés en 2011. Tout le monde commence à s’exciter dessus. Si le Web 2.0 a été celui du contenu généré par les utilisateurs, au travers notamment – et surtout – des blogs, la prochaine étape pourrait bien correspondre à l’organisation et la diffusion des contenus, plutôt qu’a leur mise en oeuvre.

Le constat est simple, il y a environ 200 000 000 000 blogs sur la planète. La vraie pertinence ne concerne plus la capacité de produire du contenu en fonction de thématiques, mais bien d’être en mesure de détecter, de déterminer, d’organiser et de diffuser les contenus que l’on croise sur Internet, en fonction de son audience. Comment alors, perdu dans cette jungle éditoriale, être sûr que l’on a obtenu la meilleure information possible sur le sujet en question? Les curateurs seront ils les nouveaux influenceurs en 2011? Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public.

Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème. Une forme de e-documentaliste 2.0. L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée.

Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau. La curation : tentative de définition - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video. Curation premier round : pour ce premier plateau, les experts invités tentent de dégager une première définition de la curation, ce terme très en vogue en ce début d'année. Tri, veille, documentation, marketing, édition ? La curation est un peu de tout ça à la fois et plus encore. [SONDAGE] Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous. I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: You have no friends that are available to join this webcast. You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? Fee: 1800€ Video file command Fee: 1980€ NB. Be careful, you're about to acquire the source file that permits generating this video techtoc.tv.

This does not in any way correspond to an assignment of copyright or opening any proprietary and / or commercial exploitation of this file. Thank you for your understanding. What?s a Content Curator? Rohit Bhargava, blogger at the Influential Marketing Blog and author of Personality Not Included: Why Companies Lose Their Authenticity And How Great Brands Get it Back , just posted Manifesto For The Content Curator: The Next Big Social Media Job Of The Future? You should go read it. Rohit explains that a “Content Curator is someone who continually finds, groups, organizes and shares the best and most relevant content on a specific issue online.” OK – you and I both know these exist already, right? That’s what librarians do … especially special librarians in corporations (well, those that have them, anyway). Read Rohit’s job description for this person – it’s a bit different than your ordinary librarian job: What do you think?

Thoughts? Be Sociable, Share! Youtube – The First 15 Seconds Have We Emerged Yet? Starter questions for Ultimate Debate 2009 Ignoring our Digital Community Information Tomorrow has finally arrived! Tagged as: content creator , Library 2.0 , rohit bhargava. To be or not to be a curator ? Brian Solis en parle dans son livre « Engage », en évoquant le compte Twitter de Google. Ce compte poursuit depuis sa création une stratégie de curation, avec 304 abonnements et 2,6 millions d’abonnés.

Voici comment Brian Solis en parle : I recommend that companies use this (cf. curation) for information collected from customers and influencers, as well in order to truly curate the best, most helpful content from around the Web while building good will in the process. Curator, un mot valise, un buzzword ? Lorsque je pris connaissance de ce concept via la pyramide d’engagement d’Altimeter, j’avais des difficultés à cerner le périmètre du concept et de son champ d’application.

La pyramide de la marque engagée, Altimeter La curation représente-t-elle le chant du cygne de l’agrégation ? Curator = courtier en information = maven En anglais, le curator est un conservateur de musée. Le curator filtre et in fine aide. Un nouveau métier, curator : entre journalisme de liens et empowerment. On vous dit tout sur… la curation. Vous l’avez sous doute vu passer ces derniers mois, la curation et ses « curators » ont fait le buzz sur la toile.

C’est un peu moins le cas aujourd’hui, et après les premières semaines d’emballement (fin 2010, début 2011), le phénomène retombe un peu ; l’occasion de revenir dessus avec un peu de recul. Et pour cause, beaucoup d’outils on vu très rapidement le jour, et certains blogueurs ont décidé de fermer leur blog pour devenir « curateur », d’autres ont très fortement pris position contre cette nouvelle tendance du web. Pour autant, la curation n’est pas une pratique si nouvelle que ça : ce mot et ce métier existent depuis longtemps (en dehors du web),ses principes sont en réalité appliqués sur le Net depuis belle lurette. Curation : des origines au web Un peu d’histoire tout d’abord ! Grosso modo, le job de ce commissaire consiste à sélectionner les œuvres qui seront exposées lors de manifestations culturelles et artistiques. Les outils de curation Scoop.it permet notamment : Le Guide de la curation (1) - Les concepts.

01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Le terme curation est apparu en France fin 2010. Historique La curation est la convergence des deux principales activités sur internet : la recherche et le partage. Elle est indissociable de la culture du partage, dont elle est l’héritière. Parallèlement, le volume d’informations n’a cessé de croître. Les internautes ont commencé à trier, à sélectionner les contenus qu’ils jugent intéressants pour les partager avec leurs amis ou leur réseau, créant ainsi une forme d’intelligence collective.

Tout un écosystème se crée alors pour satisfaire la demande. Définitions. Le Guide de la curation (2) - Les pratiques. 01net le 15/03/11 à 15h44 Pour mieux définir la curation et en tirer les bénéfices, décrivons les différentes tâches qui constituent cette activité. Les tâches [D’après MasterNewmedia] Cette liste est relativement exhaustive et toutes ces tâches ne sont pas obligatoires pour faire de la curation.

Si l’on considère le strict minimum, sélectionner et partager, peut-on encore appeler cela de la curation ? La curation introduit une étape essentielle : SélectionnerEditorialiserPartager L’éditorialisation du contenu est une phase clé, c’est elle qui va faire la différence entre une simple republication et une curation.

Le positionnement L’arrivée du concept de curation a généré, dans les communautés des veilleurs et des documentalistes, des réactions très réservées : doutes, rejets, sarcasmes. Qu'est-ce qui différencie le curator des autres métiers ? Différences entre veilleur et curator Différences entre knowledge management et curation Différences entre journaliste et curator. Le Guide de la curation (3) - Les outils. Le Guide de la curation (6) - Les cas d'usage : le marketing.

01net le 23/03/11 à 13h00 Le marketing le sait bien, l’attention des internautes est de plus en plus difficile à capter. Les individus font désormais plus confiance aux recommandations de leurs amis et de leurs réseaux de relations qu’aux communications des marques. La plupart des grandes enseignes l’ont compris, la stratégie marketing doit aujourd’hui prendre en compte les réseaux sociaux. Les groupes de médias le savent bien, produire du contenu coûte cher. Si l’entreprise n’a pas le temps, ou les moyens, de gérer ce contenu, les agences spécialisées en brand content proposent leurs services.

Une évolution du métier de Community Manager Olivier Binisti et Grégory Pouy, Nurun Nurun est, par exemple, une agence de marketing interactive située à Boulogne, qui s’est investie dans la curation de contenu marketing. Pour les clients, Nurun propose d’appréhender une thématique, comme la santé par exemple, par le biais de la curation. Qu’est-ce qu’un bon curator ? Aller voir le site. Le Guide de la curation (5) - Les cas d'usage : le knowledge management. Le Guide de la curation (7) - Les perspectives.

Le Guide de la Curation (4) - Les cas d'usage : la veille avec @jeanlucr. La curation pour les nuls ! Culture Digital. Content curation means Quality through the essential human touch.