background preloader

Articles - Bibliothèque troisième lieu

Facebook Twitter

Bibliothèque et médiathèque troisième lieu. Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues.

Bibliothèque et médiathèque troisième lieu

Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ». La bibliothèque peut être votre «troisième lieu» - Université Montréal. On peut manger, discuter, assister à des spectacles et même chanter dans la nouvelle bibliothèque d'Amsterdam.

La bibliothèque peut être votre «troisième lieu» - Université Montréal

Mais le premier objectif de la plus grande bibliothèque d'Europe est de faire de l'endroit le «troisième lieu» des Hollandais. Selon ce concept bien connu en bibliothéconomie, les gens affectionnent un endroit en particulier, en dehors du bureau et de la maison, où enraciner leurs habitudes. «La bibliothèque publique peut jouer ce rôle», explique Réjean Savard, professeur à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal (EBSI), qui a organisé au printemps un voyage d'études aux Pays-Bas pour y découvrir leur imposant réseau de bibliothèques. Jeux vidéo, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu".

Jeux vidéos.

Jeux vidéo, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu"

A l’occasion du Congrès mondial des bibliothèques qui se tient à Lyon, Rue89Lyon continue son exploration de la bibliothèque du futur. La bibliothèque d’Amsterdam est un exemple en matière de bibliothèque « tiers-lieu ». Capture d’écran sur le site de l’ENSSIB. Bibliothèque troisième lieu : quelles caractéristiques ? Ray Oldenburg a établi une typologie présentant les caractéristiques du troisième lieu dans son livre The Great, Good Place : 1- Un espace neutre et vivant : propice à un échange informe entre tous les membres de la communauté.

Bibliothèque troisième lieu : quelles caractéristiques ?

Ces espaces agissent comme niveleur social où les individus se positionnent sur un même pied d’égalité. 2- Un lieu d’habitués : le troisième lieu agit comme un facilitateur social et permet de rompre la solitude ou de contrer l’ennui. The Library as Third Space. La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ? Avec ses rangées d’ordinateurs, la bibliotech du Texas semble bien loin des bibliothèques traditionnelles.

La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ?

Capture d’écran du site 11alive.com Le Congrès mondial des bibliothèques à Lyon Cette année, et après 25 ans d’absence en France, le congrès de l’IFLA (International fédération of library association) a lieu à Lyon du 16 au 22 août au Palais des congrès. Architecture et aménagement. Transformer les bibliothèques publiques pour en faire des projets de sociétéculturedesign et des «tiers lieux» par le biais de démarches participatives est un des nouveaux défis de la bibliothéconomie et…du design !

Architecture et aménagement

Pour le relever, on peut avoir recours à l’approche IDEO dont le processus de design thinking est maintenant disponible dans une traduction [à la] française : « Design Thinking en bibliothèque ». Le contexte (en quelques énumérations inévitables) Que ce soit à Montréal ou ailleurs dans le monde, la programmation des services et des espaces des bibliothèques (universitaires, publiques ou scolaires) tendent à s’appuyer sur des démarches visant à faire participer les parties prenantes : citoyens, publics, communautés, acteurs, institutions, etc.