background preloader

Homme machine et cyborg

Facebook Twitter

Le Corps (3/5) : Corps perfectibles, corps augmentés. Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans. L'émission Dans le mythe, c'est la zone de rêve de Hors-Série : l'endroit où nos esprits quittent leur rationalité bien quadrillée pour s'aventurer dans des contrées imaginaires.

Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans

Non pas pour "s'enfuir" ou "se divertir", mais pour saisir notre époque par d'autres outils que ceux de l'argumentation consciente. Après les "Anges de la vengeance", et les Sorcières, on a décidé d'explorer cette fois l'imaginaire du Cyborg. L’histoire de la superintelligence et la question de l’éthique des machines – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Publié in Marianne Celka et Fabio La Rocca (dir.), Transmutations, Esprit Critique, Revue internationale de sociologie et sciences sociales, vol. 24, n° 1, été 2016, p. 43-57.

L’histoire de la superintelligence et la question de l’éthique des machines – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Par Vincent Guérin, Docteur en histoire contemporaine. Résumé : Ce texte a pour objet d’analyser, chez les transhumanistes, le couplage de l’éthique des machines avec les risques inhérents à la superintelligence. La première favorisant l’émergence de la seconde. Par ce biais, nous observons une accentuation du rapprochement de l’homme et de la machine, initié par le paradigme informationnel ; un renversement même avec une machine considérée comme « smarter than us ». Introduction. Robot Sapiens:Les Hommes du Futur. Des chercheurs présentent le premier homme bionique. Vendredi 18 octobre 2013 5 18 /10 /Oct /2013 07:42 Robot composé à 50% de tissus humains, "L'incroyable homme bionique" sera présenté aux téléspectateurs américains ce dimanche.

Des chercheurs présentent le premier homme bionique

Retour sur la création étonnante d'un groupe de chercheurs de l'université de Zurich. Déjà présenté en août par le Smithsonian Magazine, "l'homme qui valait un million de dollars" consiste en une création constituée à 50% de tissus et d'organes humains. Cyborg. Serons-nous bientôt tous des cyborgs. L’Homme et la machine : une hybridation programmée. Dépassement du corps à l’ère numérique.

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Hervé Morin L’annonce récente de la première transplantation d’un cœur artificiel par des équipes françaises suscite l’espoir chez les personnes en insuffisance cardiaque.

Dépassement du corps à l’ère numérique

Mais au-delà, le grand public s’est passionné pour la perspective de disposer d’un cœur immortel. Cette curiosité montre l’attrait pour les technologies de réparation, mais aussi d’amélioration du corps : le cyborg, mélange d’humanité et de techniques, semble à portée de main… L’ouvrage collectif Technocorps, dirigé par Brigitte Munier, aborde cette thématique, déjà largement explorée par la fiction, par le prisme des sciences humaines, de l’anthropologie et de la philosophie.

The Pentagon's Bionic Arm. Johann Roduit: L'homme qui voulait devenir cyborg: conférence transhumaniste. Conférence « Global Future 2045 » LINCOLN CENTER, NEW YORK.

Johann Roduit: L'homme qui voulait devenir cyborg: conférence transhumaniste

Le temps d'un week-end, la ville qui ne dort jamais a rêvé de devenir immortelle. A Manhattan du 15 au 16 juin 2013, on pouvait assister à la conférence « Global Future 2045 : vers une nouvelle stratégie pour l'évolution humaine » (voir également le slideshow ci-dessous). Au sein du prestigieux Lincoln Center était réuni tout le gratin du transhumanisme anglophone.

Comme orateurs, nous pouvions entendre, entre autres, Ray Kurzweil, Anders Sandberg, Peter Diamandis, Ben Goertzel et Natasha Vita-More. Orthotic & Prosthetic Product Reviews, Blogs, Videos, News & Amputee Community. La technologisation du corps.