background preloader

L'économie autrement

Facebook Twitter

ESS. Gift economy. Nouvelles Opportunités Valorisant les Usages et le Service. REconomy. Qu’est-ce qu’une entreprise de transition ? Fiona Ward du projet REconomy (Réseau mondial de Transition) répond à la question "à quoi ressemblerait une entreprise sociale fondée sur les principes de Transition ?

Qu’est-ce qu’une entreprise de transition ?

". Cet article vise à stimuler la discussion, alors merci d’avance pour vos commentaires. Il y en a 15 (non traduits) sous l’article en version originale anglaise. Pourquoi avons-nous besoin de cette définition ? Définir ce que nous entendons par entreprise de transition (EdT) permet de clarifier quel genre d’entreprises commerciales nous préférons en tant que Réseau international de Transition : ce sont celles qui soutiennent le mieux les objectifs étendus de la Transition,et vers lesquelles nous devrions orienter en priorité nos ressources limitées (par exemple via le projet REeconomy).

D’autres types d’entreprises commerciales peuvent également contribuer aux objectifs de la Transition. Les initiatives de transition sont invitées à affiner cette définition en fonction de leur propre contexte, si nécessaire. Like this: 8ème Congrès de l'Economie Bleue. Détails Publié le lundi 7 octobre 2013 17:59 Le huitième Congrès international de l’Economie bleue s’est tenu les 24 et 25 avril 2013 à Madrid.

8ème Congrès de l'Economie Bleue

Ce Congrès a réuni environ 400 personnes venant de 32 pays différents ; beaucoup sont venues pour témoigner de l’avancement de leurs travaux : près de 40 témoignages d’une grande variété d’applications et d’une grande cohérence globale, tous alignés sur les principes de l’économie bleue proposés par Gunter Pauli et soutenus par la Fondation ZERI. Le présent « compte-rendu » ne rendra pas compte de l’intégralité de ces multiples témoignages, mais retiendra tout ce qui peut aider à la compréhension de la vision, de la méthode et de la « puissance » de cette démarche de « réinvention » d’une économie saine que l’on peut proposer à nos enfants pour demain 1.1. 1.2. Le cas de l’île de Hierro est bien connu désormais. Ce sont 10 à 20 années d’efforts qui ont été nécessaires pour en arriver au point où l’on en est aujourd’hui. 2.1. Plateforme_Reseau-international-Economie-humaine - Plateforme_Reseau-international-Economie-humaine.pdf.

Money, Gift and Society in the Age of Transition. Les 6 formes de richesses et leurs usages. Présentation - POSECO - Centre d'action pour une Économie Positive Responsable. Tendances - Sharing Economy : l'économie du monde moderne ? Publié le 20 août 2013 Avec 3.5 milliards de revenus selon Forbes, l'économie du partage s'installe tranquillement dans nos habitudes.

Tendances - Sharing Economy : l'économie du monde moderne ?

Effet positif de la Crise, ce nouveau commerce n'a pas fini de faire parler de lui. Précisions avec Loic Le Meur, le fondateur de la conférence internationale LeWeb Article paru dans la Revue INfluencia papier et digitale N 6 : Changer : on a tous les clés « Nous assistons à un mouvement de fond qui n’est pas prêt de s’arrêter ! Un changement qui peut mener dans les prochaines années à un véritable bouleversement de l’économie mondiale et des mœurs au travers de nouveaux modes de consommation. « On ne peut éviter la Sharing Economy ! Certains sont désormais mondialement connu comme Airbnb, un des fers de lance de la consommation collaborative qui met en relation des consommateurs et des propriétaires immobiliers désireux de louer leurs biens en direct sans passer par un acteur de la location.

Gaël Clouzard / @G_ael. Partager « La valeur du temps * 86.400 » La société du « Co »: créer de la valeur et vivre ses valeurs ensemble » Forum Changer d'ère. Le Labo de l'économie sociale et solidaire. Qui sommes-nous ? L’Institut INSPIRE (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Ecologie et la société) est une association loi 1901.

Qui sommes-nous ?

» L’économie symbiotique. Depuis 40 ans, des acteurs du monde entier ont développé de nouvelles stratégies durables dans tous les secteurs : agriculture, énergie, habitat, gestion des déchets et de l’eau, mobilité, biens d’équipements et de consommation… Bien qu’élaborés dans des contextes très différents et sans concertation, ces modèles économiques présentent une admirable récurrence de fonctionnement et une cohérence globale qui a été peu dégagée à ce jour.

» L’économie symbiotique

Leur émergence parallèle et non concertée montre qu’un vrai nouveau souffle irrigue notre époque et avance de façon autonome et forte, rassemblant de plus en plus d’industriels, de territoires, de citoyens et de consommateurs dans un mouvement qui a dépassé les signaux faibles. Parce que notre analyse montre que ces modèles couplent la rentabilité économique avec la restauration des écosystèmes et la résilience sociale, nous l’appelons « l’économie symbiotique ». > Une économie qui utilise l’intelligence des écosystèmes.

Revenu de base

La monnaie.