background preloader

Outils collaboratifs et web 2.0

Facebook Twitter

Les communautés de pratique et les systèmes de social learning: L’histoire d'un concept: Partie 1. L'apprentissage du point de vue des systèmes sociaux : Les communautés de pratique comme systèmes de social learning Une communauté de pratiques peut être appréhendée en tant que système de social learning. Résultant de l’apprentissage, elle affiche nombre de caractéristiques issues de différents systèmes tels que : le phénomène de structure émergente, les relations complexes, l’auto-organisation, les frontières dynamiques, la formation continue de l’identité et de la culture, pour ne citer qu’elles.

En un sens, il s’agit de l’unité sociale la plus simple possédant les caractéristiques d’un système de social learning. Il convient de commencer par observer les hypothèses sur l'apprentissage dans les communautés de pratique qui donnent au concept une telle « saveur systémique ». L’apprentissage comme créateur de structure sociale. Médias sociaux et évolution des cultures organisationnelles. Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux. Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ?

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux

Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils).

Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils.

Crowdsourcing

Comment j'ai pourri le web. Developing the Social Management Team. Communication de crise et médias sociaux : un livre qui vous sera utile. Management – Les réseaux sociaux d’entreprise. XEnvoyer cet article par e-mail Management – Les réseaux sociaux d’entreprise Nouveau !

Management – Les réseaux sociaux d’entreprise

Pas le temps de lire cet article ? Quand le réseau social d’entreprise devient un outil de management. Le réseau social d’entreprise (RSE) peut devenir un outil au service du management.

Quand le réseau social d’entreprise devient un outil de management

Le RSE traverse ainsi plusieurs phases de maturation, jusqu’à ce qu’il puisse être utilisé pour manager les équipes. A condition toutefois d’avoir anticipé cette possibilité. Un RSE ne se décrète pas spontanément. Une fois la plateforme technologique déployée, c’est bien-sûr le contenu qui viendra l’irriguer et susciter les échanges. Le RSE traverse ainsi trois phases dans sa maturation : Création La plateforme technologique vient d’être déployée, des efforts de communication sont faits pour la faire connaître. Les étapes d’un dispositif Knowledge Management 2.0. Les wikis, les blogs, le social bookmarking et les réseaux sociaux, ainsi que toute la panoplie des nouvelles pratiques et technologies 2.0 sont en train de révolutionner les processus du Knowledge Management.

Les étapes d’un dispositif Knowledge Management 2.0

Oui, c’est bien de Knowledge Management dont on parle ! Ce vieux terme (relativement) est toujours là pour nous rappeler qu’au cœur de tous ces dispositifs c’est la connaissance qui est en jeu. C’est bien la connaissance qui est gérée dans ces systèmes, et de diverses manières : HR et 2.0 : un peu de sérieux, voyons! Une émission française diffusée dernièrement, Génération Télé 80, m’a renvoyée illico en pré-adolescence.

HR et 2.0 : un peu de sérieux, voyons!

On y citait notamment Dallas, Dynasty, Chateauvallon et… Pause-café. Souvenez-vous de Joëlle Mazart, cette jeune assistante sociale, idéaliste et proche (qui a dit drh?) De ses étudiants. L'erreur serait de limiter la gouvernance des RSE à celle des communautés. 01net. le 10/10/11 à 11h10.

L'erreur serait de limiter la gouvernance des RSE à celle des communautés

Réseau social d'entreprise : 4 étapes clés à ne pas rater - Journal du Net Solutions. Le journal du Libre. Knowledge management in the age of social media. Knowledge management, which is broadly defined as the identification, retention, effective use, and retirement of institutional insight, has been an elusive goal for most large organizations.

Knowledge management in the age of social media

It is motivated by practical business intent, such as the distribution of knowledge to avoid relearning the same best practices over and over. However, in reality it is a requirement that is remarkably difficult to attain. 6 Social Media Success Metrics You Need to Track. People who say social media isn’t measurable aren’t looking very hard.

6 Social Media Success Metrics You Need to Track

The truth is there are dozens of viable metrics you can use to gauge the success of your social media efforts. The challenge isn’t measurability; it’s knowing which measures are meaningful. Here are the 6 undervalued social media success metrics you should be tracking: #1: Daily Story Feedback Instead of just counting the number of Facebook “likes” you accrue, which signifies nothing more than digital bumper-stickering, track how often your fans click “like” and comment on the status updates you post. Le guide Facebook ultime pour les marques, les community managers et les entrepreneurs. Depuis quelques années nous vivons une bataille pour l’attention des internautes, dans laquelle les réseaux sociaux, pour ne pas dire Facebook, ont pris une place importante, grandissante, massive.

Le guide Facebook ultime pour les marques, les community managers et les entrepreneurs

Article rédigé par Genaro Bardy aka Naro, spécialiste Digital Marketing & New Media, et blogueur sur Naro Minded. Facebook, l’ogre des médias sociaux. Entreprise 2.0 > Pourquoi supprimer l’email n’est pas la solution à l’infobésité. SpectrumBenchmark, analyse et comparatif des meilleurs RSE du marché. Formation professionnelle : m-learning et serious game ont le vent en poupe. « L’Ecole Nomade : J’apprends où je veux, quand je veux » Introduction WapEduc souhaite s’appuyer sur l’exceptionnelle technologie que représente le téléphone portable pour accompagner l’élève, lutter contre l’échec scolaire et contre la fracture numérique.

85% des entreprises auront un espace collaboratif d’ici 2 ans. Les critiques sont les premiers collaborateurs d’un artiste.

85% des entreprises auront un espace collaboratif d’ici 2 ans

[Luciano Pavarotti] (source: luc-olivier.com) L’Observatoire de l’Intranet a publié au début du mois les résultats de son enquête sur l’usage de l’intranet et du partage de l’information en entreprise. Cette enquête révèle 5 grandes tendances en 2011 : l’installation de la collaboration numérique, la progression des réseaux sociaux d’entreprise, la prise en compte de la mobilité de l’utilisateur, l’intégration de la gouvernance stratégique et le retrait de la gestion des connaissances. Menée auprès de 373 entreprises, l’enquête confirme que les entreprises ont pris conscience de l’importance de mettre en place des solutions de collaboration : la présence d’espaces collaboratifs a augmenté de 10% entre 2010 et 2011 et concerne 60% des organisations interrogées.

Avis d’expert : Comment mettre en place un espace collaboratif pour devenir une entreprise capitalisante par Pascal Bernardon – Tribune Management. Les espaces collaboratifs se développent dans les entreprises mais une réflexion s'impose pour réussir ce changement de méthodes de travail. Les départs massifs à la retraite engendrent une pénurie des talents. Les entreprises prennent peu à peu conscience des pertes de productivité que cela occasionne et des coûts engendrés pour se ré-approprier les connaissances qu'elles détenaient déjà auparavant.Les responsables RH et les responsables métiers mesurent et valorisent le temps nécessaire pour recruter ou réussir la mobilité d'un collaborateur.

Le délai avant que ce dernier soit rapidement opérationnel et rentable s'étale généralement entre 3 à 9 mois.Par ailleurs, la complexité des exigences des clients et la concurrence exacerbée mettent en lumière les difficultés à travailler avec les méthodes traditionnelles, à savoir, un travail collectif dans un processus séquentiel. MediasSociaux.fr. Les réseaux sociaux concurrenceront le mail. Pour ceux qui en douteraient, le Gartner met les points sur les « i » : les réseaux sociaux constituent une réalité forte dans l'entreprise. D'ici 2014, 20% des utilisateurs en entreprise, remplaceront l'utilisation de l'e-mail par celle des réseaux sociaux.

L'évolution démographique et le changement de style de travail y sont pour beaucoup. En fait, remarque le Gartner, le travail collaboratif a changé avec la convergence de plusieurs facteurs : e-mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux. HR et 2.0 : un peu de sérieux, voyons! Afficher sous SharePoint les idées cartographiées avec MindManager. Solution d'organisation et de productivité destinée à un usage collaboratif, le logiciel MindManager facilite la présentation visuelle des données. Mis à profit pour cartographier des idées, élaborer une stratégie ou planifier un projet, le logiciel MindManager peut être utilisé lors de réunions de travail ou à l'occasion de brainstorming (définition d'objectifs, succession des étapes avec éléments associés -notes, feuilles de calcul, liens hypertextes...). Par l'association visuelle des informations, l'outil sert aussi à faire avancer la réflexion et suggérer de nouvelles idées.

Cette solution de productivité est éditée par MindJet qui revendique à son sujet 1,5 million d'utilisateurs dans le monde.