background preloader

Outils collaboratifs et web 2.0

Facebook Twitter

Les communautés de pratique et les systèmes de social learning: L’histoire d'un concept: Partie 1. L'apprentissage du point de vue des systèmes sociaux : Les communautés de pratique comme systèmes de social learning Une communauté de pratiques peut être appréhendée en tant que système de social learning. Résultant de l’apprentissage, elle affiche nombre de caractéristiques issues de différents systèmes tels que : le phénomène de structure émergente, les relations complexes, l’auto-organisation, les frontières dynamiques, la formation continue de l’identité et de la culture, pour ne citer qu’elles.

En un sens, il s’agit de l’unité sociale la plus simple possédant les caractéristiques d’un système de social learning. Médias sociaux et évolution des cultures organisationnelles. Quand on observe l’évolution de la société et de ses modes de travail, on peut se rendre compte qu’avec la montée en puissance des médias sociaux, on est passé d’un modèle centré sur soi vers un modèle ouvert sur la collaboration et l’innovation.

Médias sociaux et évolution des cultures organisationnelles

Ce modèle repose sur les nouveaux médias sociaux, et tend vers ce qu’on qualifie d’entreprise 2.0. Il ne s’agit pas de revenir ici sur les différentes statistiques liées à l’adoption de ces usages et technologies (dernièrement ici etici), mais plutôt de comprendre cette évolution dans le temps. Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux. Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ?

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux

Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils).

Crowdsourcing

Comment j'ai pourri le web. Developing the Social Management Team. This post was originally published on my personal blog, but I realized that many folks may have missed it.

Developing the Social Management Team

I’ve been around Enterprise 2.0 (or Social Business) for more than 3 yrs now. Since going to my first Enterprise 2.0 conference in 2008, I have been fortunate to be part of one of the most successful deployments of social technology in a large company (Computer World) to date. Communication de crise et médias sociaux : un livre qui vous sera utile. Management – Les réseaux sociaux d’entreprise.

Quand le réseau social d’entreprise devient un outil de management. Le réseau social d’entreprise (RSE) peut devenir un outil au service du management.

Quand le réseau social d’entreprise devient un outil de management

Le RSE traverse ainsi plusieurs phases de maturation, jusqu’à ce qu’il puisse être utilisé pour manager les équipes. Les étapes d’un dispositif Knowledge Management 2.0. Les wikis, les blogs, le social bookmarking et les réseaux sociaux, ainsi que toute la panoplie des nouvelles pratiques et technologies 2.0 sont en train de révolutionner les processus du Knowledge Management.

Les étapes d’un dispositif Knowledge Management 2.0

Oui, c’est bien de Knowledge Management dont on parle ! Ce vieux terme (relativement) est toujours là pour nous rappeler qu’au cœur de tous ces dispositifs c’est la connaissance qui est en jeu. C’est bien la connaissance qui est gérée dans ces systèmes, et de diverses manières : elle peut être explicitée, comme elle peut rester implicite dans la tête des genselle peut être structurée, comme elle peut rester librement indexée par des mots clés dans une structure à platelle peut être brute,comme elle peut être valorisée, commentée, mise en contexte et renouveléeelle peut constituer des pages et des pages, comme elle peut être simplement résumée en 140 caractères !

Le wiki est à mon avis l’exemple type du nouveau dispositif KM de l’entreprise. HR et 2.0 : un peu de sérieux, voyons! Une émission française diffusée dernièrement, Génération Télé 80, m’a renvoyée illico en pré-adolescence.

HR et 2.0 : un peu de sérieux, voyons!

On y citait notamment Dallas, Dynasty, Chateauvallon et… Pause-café. Souvenez-vous de Joëlle Mazart, cette jeune assistante sociale, idéaliste et proche (qui a dit drh?) De ses étudiants. L'erreur serait de limiter la gouvernance des RSE à celle des communautés. Réseau social d'entreprise : 4 étapes clés à ne pas rater - Journal du Net Solutions. Le journal du Libre. SQLI veut montrer l’exemple d’une entreprise devenue plus collaborative.

le journal du Libre

Sa transition vers un milieu de travail collaboratif illustre 5 raisons pour lesquelles un réseau social d’entreprise fonctionne mieux qu’un Intranet pour la collaboration interne. 1. Cultivez une communauté pour votre entreprise Un réseau social d’entreprise crée un environnement où les employés sont connectés et travaillent ensemble. L’engagement des employés instaure une culture d’entreprise basée sur le travail en équipe. Les 2100 salariés de SQLI dispersés à travers la France, la Suisse et le Benelux sont tous connectés à la même plate-forme. Knowledge management in the age of social media. Knowledge management, which is broadly defined as the identification, retention, effective use, and retirement of institutional insight, has been an elusive goal for most large organizations.

Knowledge management in the age of social media

It is motivated by practical business intent, such as the distribution of knowledge to avoid relearning the same best practices over and over. However, in reality it is a requirement that is remarkably difficult to attain. Some of the smartest people I have worked with have been frustrated by their efforts, not through lack of trying or ability but by the inherent challenges it presents. The emergence and impact of social media in the enterprise forces us to rethink knowledge management and creates completely new challenges.

6 Social Media Success Metrics You Need to Track. People who say social media isn’t measurable aren’t looking very hard.

6 Social Media Success Metrics You Need to Track

The truth is there are dozens of viable metrics you can use to gauge the success of your social media efforts. Le guide Facebook ultime pour les marques, les community managers et les entrepreneurs. Depuis quelques années nous vivons une bataille pour l’attention des internautes, dans laquelle les réseaux sociaux, pour ne pas dire Facebook, ont pris une place importante, grandissante, massive.

Le guide Facebook ultime pour les marques, les community managers et les entrepreneurs

Article rédigé par Genaro Bardy aka Naro, spécialiste Digital Marketing & New Media, et blogueur sur Naro Minded. Facebook, l’ogre des médias sociaux. Entreprise 2.0 > Pourquoi supprimer l’email n’est pas la solution à l’infobésité. SpectrumBenchmark, analyse et comparatif des meilleurs RSE du marché. Formation professionnelle : m-learning et serious game ont le vent en poupe.

« L’Ecole Nomade : J’apprends où je veux, quand je veux » 85% des entreprises auront un espace collaboratif d’ici 2 ans. Les critiques sont les premiers collaborateurs d’un artiste. [Luciano Pavarotti] (source: luc-olivier.com) L’Observatoire de l’Intranet a publié au début du mois les résultats de son enquête sur l’usage de l’intranet et du partage de l’information en entreprise. Cette enquête révèle 5 grandes tendances en 2011 : l’installation de la collaboration numérique, la progression des réseaux sociaux d’entreprise, la prise en compte de la mobilité de l’utilisateur, l’intégration de la gouvernance stratégique et le retrait de la gestion des connaissances. Menée auprès de 373 entreprises, l’enquête confirme que les entreprises ont pris conscience de l’importance de mettre en place des solutions de collaboration : la présence d’espaces collaboratifs a augmenté de 10% entre 2010 et 2011 et concerne 60% des organisations interrogées. Avis d’expert : Comment mettre en place un espace collaboratif pour devenir une entreprise capitalisante par Pascal Bernardon – Tribune Management.

Les espaces collaboratifs se développent dans les entreprises mais une réflexion s'impose pour réussir ce changement de méthodes de travail. Les départs massifs à la retraite engendrent une pénurie des talents. MediasSociaux.fr. Les réseaux sociaux concurrenceront le mail. Pour ceux qui en douteraient, le Gartner met les points sur les « i » : les réseaux sociaux constituent une réalité forte dans l'entreprise. D'ici 2014, 20% des utilisateurs en entreprise, remplaceront l'utilisation de l'e-mail par celle des réseaux sociaux. L'évolution démographique et le changement de style de travail y sont pour beaucoup. En fait, remarque le Gartner, le travail collaboratif a changé avec la convergence de plusieurs facteurs : e-mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux.

HR et 2.0 : un peu de sérieux, voyons! Afficher sous SharePoint les idées cartographiées avec MindManager. Solution d'organisation et de productivité destinée à un usage collaboratif, le logiciel MindManager facilite la présentation visuelle des données. Mis à profit pour cartographier des idées, élaborer une stratégie ou planifier un projet, le logiciel MindManager peut être utilisé lors de réunions de travail ou à l'occasion de brainstorming (définition d'objectifs, succession des étapes avec éléments associés -notes, feuilles de calcul, liens hypertextes...).