background preloader

KNOWLEDGE MANAGEMENT

Facebook Twitter

Travail collaboratif en ligne : soyez efficace et utilisez les bons outils. Un entrepreneur comme vous et moi, mobile ou non, ne travaille que très rarement seul sur un projet.

Travail collaboratif en ligne : soyez efficace et utilisez les bons outils

Il travaille avec ses associés, ses partenaires, ses clients, ses prestataires… Et c’est grâce au travail collaboratif en ligne qu’il peut le faire de manière mobile, dématérialisée, sans devoir être physiquement au côté de ses collaborateurs. Pour pouvoir exercer mes activités depuis n’importe où dans le monde, je me suis intéressé de près à ces nouveaux modes de travail et aux outils qu’il faut utiliser pour travailler de cette manière. J’ai établi et partagé avec mes collaborateurs plusieurs méthodes de travail qui nous permettent de nous organiser à distance et de gagner en efficacité. Les communautés de pratique : une nouvelle forme de Knowledge Management transverse, sociale et collaborative. Créer un site WordPress. A.

Créer un site WordPress

Mise en forme globale du site 1. L’interface d’administration L’interface d’administration nécessite le compte administrateur précédemment définit. Elle est accessible immédiatement après l’installation. Organisation - Créer une base de connaissances. Le but d'une base de connaissances est de modéliser et stocker de manière informatique un ensemble de connaissances, idées, concepts ou données et de permettre leur consultation/utilisation.

Organisation - Créer une base de connaissances

Il existe plusieurs méthodes et logiciels différents pour créer des bases de connaissances: Réseau social d'entreprise ou RSE : 10 raisons de s'y mettre. Si vous n’avez pas encore déployé un réseau social dédié à votre entreprise (RSE), rassurez-vous !

Réseau social d'entreprise ou RSE : 10 raisons de s'y mettre

Vous n’êtes pas le dernier : 25% des entreprises du CAC 40 n’en avaient pas en septembre 2013 (source : JDN Tech). Voici donc les 10 bonnes raisons de faire le grand saut, selon Zyncro qui œuvre pour améliorer la communication et la collaboration au sein des structures. Les bonnes raisons pour implémenter un RSE, pour Zyncro. Knowledge Management KM - Gestion des Connaissances GC - KM-GC-MONTREAL. Bienvenue à KM-GC-MONTRÉAL, Édition Septembre 2014!

Knowledge Management KM - Gestion des Connaissances GC - KM-GC-MONTREAL

Gestion des connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des connaissances

La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les étapes d’un dispositif Knowledge Management 2.0. Les wikis, les blogs, le social bookmarking et les réseaux sociaux, ainsi que toute la panoplie des nouvelles pratiques et technologies 2.0 sont en train de révolutionner les processus du Knowledge Management.

Les étapes d’un dispositif Knowledge Management 2.0

Oui, c’est bien de Knowledge Management dont on parle ! Ce vieux terme (relativement) est toujours là pour nous rappeler qu’au cœur de tous ces dispositifs c’est la connaissance qui est en jeu. C’est bien la connaissance qui est gérée dans ces systèmes, et de diverses manières : Les 10 fondamentaux de la gestion de contenu d’entreprise (ECM) La plupart des entreprises sont aujourd’hui encore confrontées aux enjeux de la gestion de contenu.

Les 10 fondamentaux de la gestion de contenu d’entreprise (ECM)

Malheureusement, le partage réseau reste encore le biais le plus couramment utilisé pour gérer son contenu. Organisation apprenante. L’organisation apprenante: un phénomène souvent décrit, mais rarement observé. Le dernier Blog Carnival #Ecollab pose la question de l'organisation apprenante et la mobilisation de l'intelligence collective: L'organisation apprenante, la mobilisation de l'intelligence collective, sur le papier, tout le monde est pour !

L’organisation apprenante: un phénomène souvent décrit, mais rarement observé

A l'inverse, vous seriez pour quoi ? Une organisation imbécile ? Café des Connaissances du 16 Décembre 2010. « Le storytelling facilite le partage de la connaissance » Formation mettre en œuvre une démarche RSE, respect des normes ISO 2600 et GRI. Portail web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail web

Les outils de travail collaboratifs 2.0 ? Depuis que le Web 2.0 s’est fait une place dans notre vie personnelle, il n’a pas fait qu’enrichir et renforcer nos liens d’amitiés ou familiaux. Il nous a aussi beaucoup servi dans la communication professionnelle. Outils collaboratifs. Les étapes d’un dispositif Knowledge Management 2.0. Developing the Social Management Team. This post was originally published on my personal blog, but I realized that many folks may have missed it. I’ve been around Enterprise 2.0 (or Social Business) for more than 3 yrs now. Since going to my first Enterprise 2.0 conference in 2008, I have been fortunate to be part of one of the most successful deployments of social technology in a large company (Computer World) to date.

The approach was not filled with business cases and justification, but instead was largely fed by need and opportunity. Knowledge Plaza : Partage et gestion de l’information. Veilleur stratégique. Présentation Le veilleur stratégique mène des opérations de surveillance et d’action sur l’environnement de l’entreprise. Autrement dit, il anticipe les tendances du marché sur différents champs pour procurer un avantage concurrentiel à l’entreprise. En effet, les informations qu’il récolte et traite sur le web sont une base pour la définition des orientations stratégiques de sa société. Son objectif est triple : Premièrement, le veilleur stratégique doit comprendre les particularités stratégiques du patrimoine immatériel de la société (exemples : brevets, licences, connaissances). Son périmètre est large : le veilleur stratégique peut faire de la veille commerciale, technologique, économique, sociale, financière, concurrentielle, législative, juridique, réputationnelle et partenariale.

Avis d’expert : Comment mettre en place un espace collaboratif pour devenir une entreprise capitalisante par Pascal Bernardon – Tribune Management. Les espaces collaboratifs se développent dans les entreprises mais une réflexion s'impose pour réussir ce changement de méthodes de travail. Apprentissage collectif. L’apprentissage collectif est l’une des compétences organisationnelles indispensable pour apprendre plus rapidement que ses concurrents et faire des gains de productivité grâce à l’intelligence collective.

C’est un avantage concurrentiel réel que ne nombreuses entreprises ne savent pas utiliser. Afin de développer cet apprentissage collectif, il faut valoriser la capitalisation des expériences, favoriser les groupes d’échanges de pratiques et la remontée des pratiques gagnantes, manager la dynamique collective par la coopération et non l’individualisation et laisser du temps au foisonnement créatif.

Groupe d’analyse et d’échange de pratiques. Les 3 atouts d'un intranet 2.0. Réseau social d'entreprise : 4 étapes clés à ne pas rater - Journal du Net Solutions. L’innovation participative, un facteur de bien-être au travail. Knowledge manager. Responsable ingénierie des connaissances, Responsable knowledge management, Knowledge worker, Knowledge manager, Gestionnaire des connaissances.

Les communautés de pratique et les systèmes de social learning: L’histoire d'un concept: Partie 1. L'apprentissage du point de vue des systèmes sociaux : Les communautés de pratique comme systèmes de social learning. 85% des entreprises auront un espace collaboratif d’ici 2 ans. Mon site SPIP - L’individu, l’entreprise et les réseaux de connaissance. Knowledge Management : défintion, conseils, retours d'expérience. Le management des connaissances en pratique. Savoirs tacites - Mémoire sur les savoirs tacites par Ariel Doulière. Arbre de connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avec les “Fab Labs”, deviendrons-nous tous designers ? - Arts et scènes.

Les “Fab Labs” ? Réseau social d'entreprise : 4 étapes clés à ne pas rater - Journal du Net Solutions. Community Manager : « Tu casques ou tu te casses ? » Outgrow.me : le crowdfunding a désormais sa boutique en ligne.