background preloader

Gestion des connaissances

Facebook Twitter

Point de vue sur l'information et sa gouvernance. Nos organisations ont de plus en plus besoin de gouvernance de l’information, seulement, voilà, cette gouvernance de l’information est souvent attribuée de façon restrictive à une vue majoritairement axée sur la gestion des risques et de la réglementation.

Point de vue sur l'information et sa gouvernance

Quel dommage car ce n’est qu’une petite partie d’une bonne gouvernance de l’information. . … GouvInfo - Observatoire de la gouvernance de l'information. "cycle de l'information" - 52,300. KM Actu - management des connaissances - gestion des connaissances. Affordance.info.

L'histoire est (relativement) connue.

affordance.info

Avant de lancer le moteur Google, quand ils étaient encore étudiants, Serguei Brin et Larry Page ont travaillé à un projet qui permettrait de numériser les documents de la bibliothèque de Stanford. Quelques années plus tard, 6 ans après le lancement de leur moteur de recherche, le monde découvrira Google Books. Bibliothèque mathématique. C'est une histoire également (relativement) connue. Serguei Brin et Larry Page, lorsqu'ils étaient encore étudiants et commençaient à bosser sur l'algorithme du Pagerank ont beaucoup lu Garfield et se sont inspirés de ses travaux sur la scientométrie et la bibliométrie pour les adapter à une nouveau type de corpus : le web, transformant le comptage des "citations bibliographiques" en comptage des liens hypertextes.

Bref, dans l'ADN de Google se trouve depuis toujours une fascination - d'ailleurs compréhensible - pour tout ce qui touche au classement et à l'organisation du savoir et des connaissances. Bien. Bien. Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs. Archimag. 28 fiches pratiques pour mettre en place votre système de PKM. Anthony Poncier (consultant en management 2.0) : "ce livre m’a beaucoup plu et je vous conseille de le lire si le sujet du management de l’information vous intéresse.

28 fiches pratiques pour mettre en place votre système de PKM

" Bertrand Duperrin (consultant en management 2.0) : "on trouvera ici de quoi comprendre les enjeux, l’état de l’art et se projeter vers le futur en maitrisant les fondamentaux. " Marc de Fouchecour (professeur aux Arts et Métiers ParisTech et consultant management 2.0) : "Je croyais bien connaître ces paysages souvent visités par de nombreux livres, articles, outils et méthodes, mais le regard de l'auteur les a éclairés différemment. " (extrait de la préface) Olivier Zara (consultant spécialisé en personal branding et réseaux sociaux) : "Christophe Deschamps (...) m’a fait découvrir l’univers de la réputation numérique en février 2006.

Il fait une veille remarquable dans l’univers de la gestion des connaissances, mais il est aussi pour moi une source d’inspiration. Génie des technologies de l'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génie des technologies de l'information

Cette discipline regroupe les connaissances informatiques suivantes : Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (1/5) : un réseau d’humains et de machines enchevêtrées. Par Hubert Guillaud le 09/02/10 | 12 commentaires | 17,832 lectures | Impression “Comment l’internet transforme-t-il la façon dont vous pensez ?”

Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (1/5) : un réseau d’humains et de machines enchevêtrées

, telle était la grande question annuelle posée par la revue The Edge à quelque 170 experts, scientifiques, artistes et penseurs. Difficile d’en faire une synthèse, tant les contributions sont multiples et variées et souvent passionnantes. Que les répondants soient fans ou critiques de la révolution des technologies de l’information, en tout cas, il est clair qu’internet ne laisse personne indifférent. “Une nouvelle invention a émergé, un code pour la conscience collective qui nécessite une nouvelle façon de penser”, explique John Brockman, l’éditeur de The Edge. Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (3/5) : en modifiant notre rapport au monde réel. Par Hubert Guillaud le 11/02/10 | 3 commentaires | 5,394 lectures | Impression “Comment l’internet transforme-t-il la façon dont vous pensez ?”

, telle était la grande question annuelle posée par la revue The Edge à quelque 170 experts, scientifiques, artistes et penseurs. Difficile d’en faire une synthèse, tant les contributions sont multiples et variées et souvent passionnantes. Que les répondants soient fans ou critiques de la révolution des technologies de l’information, en tout cas, il est clair qu’internet ne laisse personne indifférent. Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (2/5) : la grande question de l’attention. Par Hubert Guillaud le 10/02/10 | 9 commentaires | 9,215 lectures | Impression “Comment l’internet transforme-t-il la façon dont vous pensez ?”

Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (2/5) : la grande question de l’attention

, telle était la grande question annuelle posée par la revue The Edge à quelque 170 experts, scientifiques, artistes et penseurs. Difficile d’en faire une synthèse, tant les contributions sont multiples et variées et souvent passionnantes. Que les répondants soient fans ou critiques de la révolution des technologies de l’information, en tout cas, il est clair qu’internet ne laisse personne indifférent. S’il est une grande question qui traverse la majorité des contributions des experts recueillis par The Edge, c’est bien celle de l’attention. Les Cartes Conceptuelles - La Gestion de la Connaissance - Knowledge Master. Knowledge manager. Responsable ingénierie des connaissances, Responsable knowledge management, Knowledge worker, Knowledge manager, Gestionnaire des connaissances.

Knowledge manager

Le knowledge manager au carrefour des compétences techniques, métiers et de veille - Le Knowledge Manager au service de la connaissance - Journal du Net Solutions. Responsable de l'ingénierie des connaissances, knowledge worker, gestionnaire des connaissances, knowledge manager,...

Le knowledge manager au carrefour des compétences techniques, métiers et de veille - Le Knowledge Manager au service de la connaissance - Journal du Net Solutions

Pléthore de dénominations existent pour qualifer le rôle de la personne chargée de la gestion des savoirs dans l'entreprise. Pourtant, tous aspirent à un seul et unique objectif, à savoir trouver le moyen de valoriser le potentiel de connaissances disponibles dans l'organisation pour la mettre au service de chacun. Et contribuer par ce biais non seulement à l'efficacité individuelle des collaborateurs mais à celle, collective, de l'entreprise toute entière. Les stratégies mises en place pour y parvenir varieront cependant en fonction des profils de knowledge manager existants. I-KM Management des connaissances. KM & réseaux sociaux d'entreprise.

» La maitrise de l’information par le Général Loup FrancartInfoguerre. La maitrise de l’information par le Général Loup Francart.

» La maitrise de l’information par le Général Loup FrancartInfoguerre

Sommaire I – introduction et synthèse II – La maîtrise de l’information 2-1) L’information est action et donne du sens 2-2) Buts de la maîtrise de l’information 2-3) Les niveaux d’application du cycle 2-4) Les domaines concernés 2-4-1) Au niveau stratégique global 2-4-2) Au niveau opérationnel 2-5) Le spectre des activité de maîtrise de l’information Annexe 1 : L’importance de la maîtrise de l’information Annexe 2 : Les approches de la maîtrise de l’information Annexe 3 : Points de vue sur la maîtrise de l’information I – Introduction et synthèse Ce document a pour objet d’éclairer les visions des responsables et experts sur tout ce qui concerne ce domaine.

KM, la vision de Dave Snowden. Ressources Knowledge Management - Ressources Social Software Et Business - Personal Knowledge Management Très récemment a eu lieu à Londres une conférence organisée par David Gurteen intitulée "Making knowledge work".

KM, la vision de Dave Snowden

La présentation réalisée par Dave Snowden, ancien directeur de l'institut IBM pour le KM et actuel directeur du "Cynefin Centre for Organizational Complexity", a semble t'il particulièrement marqué les esprits. Un peu de provocation n'y est sans doute pas pour rien (il a commencé par les mots "KM is dead .. We know this to be true because government is now its biggest customer ") mais le reste de son propos me semble vraiment intéressant. Il a commencé son exposé en présentant différents systèmes dans lesquels se meuvent les organisations: Portail:Sécurité de l'information. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sécurité de l'information est un processus visant à protéger des données contre l'accès, l'utilisation, la diffusion, la destruction, ou la modification non autorisée.

La sécurité de l'information n'est confinée ni aux systèmes informatiques, ni à l'information dans sa forme numérique ou électronique. Au contraire, elle s'applique à tous les aspects de la sûreté, la garantie, et la protection d'une donnée ou d'une information, quelle que soit sa forme. Gestion des connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations.

Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc. D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(? Sociologie de la connaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Émile Durkheim et Marcel Mauss furent les pionniers de cette discipline. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, ils ont écrit des œuvres qui cherchent à expliquer comment la pensée conceptuelle, la langue, et la logique peuvent être influencées par le milieu sociologique dont ils proviennent. Alors qu'aucun des deux utilisait le terme spécifique de "sociologie de la connaissance", leur œuvre est une première contribution importante à la discipline. Théories[modifier | modifier le code] Émile Durkheim[modifier | modifier le code] Émile Durkheim (1858–1917) est reconnu comme le premier professeur à établir la sociologie en tant que discipline académique.

Les représentations collectives[modifier | modifier le code] Littératie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : littératie, sur le Wiktionnaire. Théorie de la connaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Architecture de l'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. État de l'art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.