background preloader

Des TECHNIQUES PERMACULTURE

Facebook Twitter

La Permaculture Simplifiée. Le jardin naturel, de Jean-Marie Lespinasse, édition Editions du Rouergue. Auteur : Jean-Marie Lespinasse Editeur : Editions du Rouergue Date de dépôt : février 2006 A une époque, où le respect de la nature devient une préoccupation capitale pour notre avenir, le fait de travailler la terre sans produits chimiques ni engrais constitue un nouvel enjeu pour les jardiniers et les collectivités.

Le jardin naturel, de Jean-Marie Lespinasse, édition Editions du Rouergue

Jean-Marie Lespinasse a participé à la création variétale de pommiers à l'INRA de Bordeaux (Gironde) et à l'étude des types de fructifications. Il a mis en place des modes de conduites pour ces arbres fruitiers, expérience qu'il révèle dans « De la taille à la conduite des arbres fruitiers », ouvrage écrit avec Evelyne Leterme et également présenté dans cette même rubrique Internet. Collection Sciences et Techniques Agricoles. Un jardin en trou de serrure. Où mettre le tas de com­post ?

Un jardin en trou de serrure

Trop près de la mai­son, il se­rait en concur­rence avec le po­ta­ger de proxi­mité (ce­lui des herbes et des sa­lades) et il nui­rait à l’esthétique vi­suelle (et par­fois à l’esthétique ol­fac­tive). Trop loin de la mai­son, et on se re­trouve avec des as­ti­cots dans la cui­sine parce qu’on n’a pas eu le cou­rage d’aller vi­der la pou­belle de dé­chets verts au fond du jar­din tous les jours. Chez nous, le tas de com­post a pas mal mi­gré, mais il n’a tou­jours pas trouvé son em­pla­ce­ment idéal. Der­niè­re­ment, il était à côté du po­ta­ger prin­ci­pal, dans un genre de kiosque de for­tune en bam­bou pour que ça ne fasse pas trop moche. Potager durable : le blog à suivre pour cultiver facilement son potager. Inspiration Green Home. Hugelkultur.

Hugelkultur (HOO-gul-culture) meaning hill culture or hill mound.

Hugelkultur

Instead of putting those branches, leaves and grass clippings in bags by the curbside...build a hugel bed. Simply mound logs, branches, leaves, grass clippings, straw, cardboard, petroleum-free newspaper, manure, compost or whatever other biomass you have available, top with soil and plant your veggies. The advantages of a hugel bed are many: The gradual decay of wood is a consistent source of long-term nutrients for the plants. A large bed might give out a constant supply of nutrients for 20 years (or even longer if you use only hardwoods). Soil aeration increases as those branches and logs break down...meaning the bed will be no till, long term. The logs and branches act like a sponge.

Sequester carbon into the soil. On a sod lawn Sepp Holzer (hugelkultur expert) recommends cutting out the sod, digging a 1 foot deep trench and filling the trench with logs and branches. Hugel and traditional bed comparison. Permaculture | PRATIQUES (vidéos) Potager et techniques ecologiques. Présentation du manuel des jardins agroécologiques. La culture sous paille. Culture sur ballot de paille. Un potager cultivé sur des ballots de paille. Légumes et potager | 14/08/2013 Au festival de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), le jardin Un paysage à goûter présente un potager réalisé avec une technique originale, le “Straw Bale Gardening”.

Un potager cultivé sur des ballots de paille

Des légumes qui poussent sur des bottes de paille. Au jardin éphémère Un paysage à goûter, le potager est cultivé sur de la paille de blé. “Straw Bale Gardening” est une technique utilisée en Amérique du Nord. "Un paysage à goûter" ou la culture d'un potager sur bottes de paille. La paysagiste Pascale Marq, Pierre-Marie Tricaud (agronome, paysagiste DPLG, urbaniste), Emmanuel Taillard, (étudiant ESAJ), Laurence du Plessix (décoratrice) et Le Potager extraordinaire (Baptiste Pierre et Yann Le Yondre, jardiniers botanistes) ont choisi de travailler ensemble sur ce projet de culture sur bottes de paille dans le cadre du Festival de Chaumont 2013.

"Un paysage à goûter" ou la culture d'un potager sur bottes de paille

Quelles sont les avantages de cette culture ? La culture sur bottes de paille est hors-sol, la botte étant le conteneur et le substrat de culture des légumes du potager. La botte de paille enrichie en azote, régulièrement arrosée, subit une décomposition lente, par le travail des bactéries, qui apportent tous les éléments nutritifs nécessaires à la plante.

Potager en carré

Potager en lasagnes. Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver.

Techniques et avantages de la Culture sur Buttes.

Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.

Hugelkultur: the ultimate raised garden beds. Culture sur buttes. Culture sur buttes. Jean PAIN. Site Officiel des Méthodes Jean Pain Equipe Jean Pain BP 16 F 89520 TREIGNY Tél. : +33 (0)3 8674 7220 E-MAIL : infos@jean-pain.com Ce site a été optimisé pour Mozilla Firefox Version 3.6. ou supérieures.

Jean PAIN

Résolution conseillée pour une navigation optimale: 1280px de largeur minimum. Système Jean Pain. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Système Jean Pain

Jean Pain était un autodidacte, inventeur d'un système de production d'énergie autonome, sans impact sur l'environnement (bilan carbone nul). Son système produit : Principes Il s'agit simplement d'un tas de compost. Une quantité de déchets végétaux et organiques est broyée de façon que les grains ne dépassent pas 4 mm ; cette matière végétale est ensuite divisée en deux lots inégaux. le premier, le plus petit, vient remplir un cylindre d'acier hermétique d'où part un tube, le second est déposé en tas de 6 m sur 3 et contient en son sein le cylindre d'acier. Le tas étant constitué de nombreuse petites particules, il présente une grande surface de contact avec l'air ; une fermentation aérobie s'y met en route.