background preloader

Graines

Facebook Twitter

Bombe à graines. COMMENT et POURQUOI RECOLTER LES GRAINES. Dans cette fiche nous allons voir pourquoi et comment récolter ses graines mais également comment et combien de temps les conserver.

COMMENT et POURQUOI RECOLTER LES GRAINES

Récolter les graines des végétaux pour produire ses prochaines semences n'est en fait qu'un retour au jardinage traditionnel. En effet, les jardiniers amateurs ou non d'antan n'achetaient pas leurs graines. Si la récolte des graines est une opération simple à réaliser, il y a quelques règles à respecter, principalement pour la conservation. Il ne faut pas oublier que de la qualité de la graine dépend la réussite du semis, donc la future récolte. ... Une graine est une plante qui est à l'état embryonnaire. Mais pendant la période de dormance, l'embryon n'est pas totalement inactif, il se nourrit et se régale des substances nutritives contenues dans cette graine.

Acheter des graines c'est simple, mais produire ses propres semences ce n'est pas si compliqué que cela et quel plaisir pour le jardinier de créer son jardin de ses propres mains de A à Z. Fleurs : Jardinage : calendrier des semis. Coquelourde. Récolter ses propres graines. Récolter ses propres graines Quelle joie de pouvoir récolter les graines de nos plantes préférées pour les multiplier et ainsi créer un jardin opulent !

Récolter ses propres graines

Chaque années, nos plantes, nous procurent une source de semences importante qu'il est pratique et économique de récupérer afin de les semer en vue de fleurir le jardin la saison suivante. Seul ou avec vos enfants, adonnez-vous à cette activité ludique, vous ne serez pas déçus du résultat ! Époque de récolte Les plantes après leur floraison fructifient afin de donner des graines qui leur permettent de se multiplier naturellement.

Vous ne choisirez que des plantes dont les graines ont atteint leur plaine maturité ; pour cela observez bien les opercules les contenant. Avec expérience, il vous sera facile de les reconnaître. Méthode de récolte Procédez toujours par temps sec, en fin d'après-midi pour éviter que les graines humides ne pourrissent une fois stockées. Un stockage dans les règle de l'art Semis Lire aussi. Les jardins de Noé. Ramassage des graines du jardin. Ramasser les graines de fleurs au jardin, c'est à la fois économique et réjouissant.

Ramassage des graines du jardin

Economique car si l'achat de sachets est moins coûteux que celui des plantes en godets, il peut néanmoins finir par représenter une somme pas négligeable. Réjouissant puisque cela permet de reproduire ou améliorer certaines scènes du jardin l'an prochain... Quand procéder ? Il n'y a pas de date type. Tout dépend des variétés concernées. Graines de rose trémière Attention à ne pas trop attendre! Que ramasser ? Là encore, l'observation s'impose. Avec un peu d'habitude, vous repèrerez les graines très facilement. Semis précoce des capucines. Sous nos latitudes, la capucine est considérée comme une annuelle, et se sème habituellement de février à mai pour une floraison de juin à octobre.

Semis précoce des capucines

En la semant dès le mois de novembre, sous châssis ou dans la serre, vous pouvez prendre de l'avance sur la floraison... Principe La capucine (tropaeolum spp.) est cette grimpante volubile, à la floraison généreuse et colorée qui en fait une vedette des jardins. L'habitude veut que son semis s'effectue sous abri à la fin de l'hiver (février/mars), ou directement en pleine terre, d'avril à mai. Mais il faut alors attendre la germination, la levée, le temps que le pied forcisse... ce qui conduit à n'avoir les premières fleurs qu'en juin, voire juillet.

Si vous disposez d'une serre, voire simplement d'un petit châssis, il est possible de semer à l'automne. Comment procéder Les graines étant très grosse et dures, faites les tremper une nuit dans un verre d'eau. Arrosez généreusement et placez sous serre ou châssis, à l'abri du gel et à la lumière. Récolter les graines des tomates. Fiche technique - Récolter ses graines.

Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant...

Fiche technique - Récolter ses graines

Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité.

Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis. Récolte des semences et graines de fleurs. Les plantes ont un seul but, faire d'autres plantes pour perpétuer la race.

Récolte des semences et graines de fleurs

C'est par les fleurs que la plante est fertilisée et produit des semences. Une fois la fleur fertilisée, elle perd ses pétales, et sèche.