background preloader

Jardin et plantes

Facebook Twitter

Google. Les boutures. Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère.

Les boutures

Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands.

. - bouture aoûtée : rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps ; Potager au balcon. Sommaire Avant de commencer Réunir les bonnes conditions Exposition, arrosage, terre Choisir le bon contenant.

Potager au balcon

Semis en pot, division et plantation en pleine terre. Pots à semi récup' - Kalawangue.

Emissions sur les jardins

Plantes dépolluantes - L'Internaute. 14 plantes dépolluantes pour votre bureau. Jolis et indispensables, les foulards publicitaires et personnalisables avec votre logo et votre message !

14 plantes dépolluantes pour votre bureau

Toutes vos clientes et collaboratrices en ont forcément envie et ils sont souvent l'élément original de leur tenue ! Un conseil, multipliez ces cadeaux écologiques tout au long de... Jolis et indispensables, les foulards publicitaires et personnalisables avec votre logo et votre message ! Toutes vos clientes et collaboratrices en ont forcément envie et ils sont souvent l'élément original de leur tenue ! Un conseil, multipliez ces cadeaux écologiques tout au long de l'année pour fidéliser votre clientèle. Plus. Plantes-comestibles. Plus de recettes à l'ortie. Herbes et aromates. Fabrication d'un composteur en palettes. A quoi ça sert?

Fabrication d'un composteur en palettes

Pour le cas où vous débuteriez ou voudriez un rappel, je vous invite à lire notre autre fiche de savoir sur le compost . Elle est très détaillée et contient le pourquoi du comment de la chose. Je vais simplement ici détailler la partie « comment le faire », en utilisant des palettes. Vous l’avez certainement remarqué, ce n’est pas facile de faire des choses « jolies » avec des palettes… La plupart du temps, cela devient même assez moche. Ici, nous avons pris le temps de dessiner et de réfléchir à notre composteur pour le rendre le plus « pro » possible. L’emplacement L’emplacement du compost est important. A titre indicatif, le tonneau en métal sur le photo du haut indique le sud. Avant de se lancer Essayez de jauger du volume nécessaire . ) il y a fort à parier que vos poubelles ne soient quasiment que composées d’épluchures et autres parties de végétaux. Prévoyez-le simple et efficace.

Il doit être aéré : les palettes sont idéales pour ça. Comment fabriquer un composteur ? Le cycle de vie de la pomme de terre. Fiche technique : la tour de pommes de terre. Il existe une méthode qui permet de cultiver des pommes de terre hors sol.

Fiche technique : la tour de pommes de terre

Vous pouvez ainsi les faire pousser sur un balcon, dans un petit jardin, ou bien encore sous une serre. Cette technique est bien connue des anglais, qui sont littéralement accro de jardinage "en pot". Le principe est tout simple et consiste à butter les plants pommes de terre tout au long de leur croissance. Commencez par vous procurer une terre acide (Ph 5,5 - 6) et veillez à garder la terre humide tout au long de la culture, c'est-à-dire entre 3 et 5 mois selon les variétés de pomme de terre. Les pommes de terre vont donc pousser dans un «pot» ayant un peu la forme d'une «tour». Si vous utilisez une jarre ou autre bac rigide, veillez à bien le mettre à la lumière afin que le germe soit stimulé et puisse grandir.

Choisissez votre variété de pomme de terre et surtout prenez des variétés bio (les non bio sont souvent traité anti germination). Laisser ensuite fleurir et se développer la plante hors de la «tour». Clôture naturelle.