background preloader

JAPON

Facebook Twitter

Aujourd'hui le Japon : toute l'information sur le Japon : économie, culture, voyage, vie pratique... Japon - Shinto (2/4): la définition du shintoïsme | Fascinant Japon. Les photos trouvées d'Hiroshima. Découverte étonnante que celle réalisée par un simple badaud du Massachusetts, un beau soir où il promenait tout bonnement son chien. Imaginez: au bord d'un trottoir, une valise remplie de vieilles photographies.

Il la ramasse et y découvre des images prises à Hiroshima après l'explosion de la bombe qui, le 6 août 1945, rasa la ville en une fraction de seconde sous l'effet d'une boule de feu atomique. Ces photos exceptionnelles, découvertes par ce passant curieux, sont exposées jusqu'au 28 août à New York, à l'International Center of Photography. L'exposition présente une soixantaine de tirages qui montrent des poutres d'acier tordues comme des cure-pipes et des édifices pulvérisés comme des châteaux de cartes. Ces photos saisissantes ont été trouvées par Don Levy, qui a ramené ce petit trésor à la maison et en a parlé autour de lui. Ces documents appartenaient à l'origine à un ingénieur américain du nom de Robert L. Japon - Shinto (4/4): l'aspect culturel et les sanctuaires du shintoïsme | Fascinant Japon. Le Shintô Japonais. Le mariage à l'occidentale est actuellement très en vogue au Japon, où il apparaît comme chic, exotique, et relativement peu coûteux.

Le mariage shintô reste pourtant une célébration classique importante qui consacre l'union des deux époux autant que celle des deux familles. Les parents se rencontrent cérémonieusement avant le mariage et ils échangent des cadeaux. Le marié porte la tenue traditionnelle, noire ou bleue, composée du hakama, large pantalon plissé, et du haori, une tunique longue. La mariée est vêtue d'un magnifique kimono, blanc ou fleuri.

Pour la dernière fois, elle a de longues manches. Mariée, elle montrera ses coudes. Japon - Shinto (3/4): la pratique et les enseignements du shintoïsme | Fascinant Japon. Japon - Shinto (1/4) : l'histoire du shintoïsme | Fascinant Japon. Cuisine du Japon. Site complet sur la cuisine japonaise: plat, dessert, ingrédient, recettes! Le blog de CuisineJaponaise.be. Partout où je passe, je me réserve un ou plusieurs repas japonais. Montréal n’a pas échappé à la règle. Voici les deux expériences les plus intéressantes de mon séjour au Quebec. Miso Ce restaurant propose une carte à sushis qui se démarque bien par des rouleaux / rolls originaux.

Ces rouleaux demandent pas mal de dextérité des itamaes et ne sont pas souvent voire jamais proposés dans les restaurants japonais en Europe. Nous avons aimé les croquants (noix de pécan), les épicés (thon épicé), ceux au homard, etc C’est bon, c’est plein de goût. 4000 Rue Sainte-Catherine Ouest Westmount, QC H3Z 3L3, Canada Tél: 514-908-6476 / Metro: Atwatergo.restaurantmiso.com Toroli Restaurant intimiste de 18 places. SaladeSoupeEntrée du jour ou indiquée dans la cartePlat principal au choix (3 possibilités ou plus de la carte)Dessert (Deux choix) La présentation des plats est très soignée. Pour voir une partie de notre menu, rendez-vous sur ce beau blog « Montreal, je mange ». Le blog de CuisineJaponaise.be. L'art de vivre japonais. Aujourd'hui le Japon : toute l'information sur le Japon : économie, culture, voyage, vie pratique...

Le Shintoïsme au japon. Au Japon, la religion tisse une riche tapisserie de traditions et de croyances, qui n'a fait que s'étendre depuis plus de deux mille ans. En général, les japonais ne choisissent pas entre leurs religions mais, comme les Chinois, en observent plusieurs suivant les occasions et les buts poursuivis. Tous partagent toutefois le sens du sacré insufflé par la nature, le respect des ancêtres associé à un lien familial fort, le goût des fêtes et des cultes locaux, enfin la conscience d'un rapport étroit entre la religion et l'unité nationale. Au Japon, dans la religion traditionnelle du Shintoïsme, les esprits défunts ou kamis sont l'objet d'un culte quand ils ont accédé au rang de divinité, de par leur importance.

Mais déjà « les kamis de la famille, du clan, du village et de la nation (esprits des ancêtres de l'Empereur) peuplent le ciel, les arbres, les pierres (nature), les outils aratoires, les instruments de cuisine (culture). Ils président aux joies et aux peines de leurs successeurs. C’est nouveau, C’est Japonais. Ed. Lonely Planet, 17 euros. Ce guide en anglais très complet invite à un voyage culinaire au Japon, évoquant ses traditions, ses spécialités régionales, ses boissons, accompagné d'un dictionnaire.

SASHIMI d'Hideo Dekura, Ed. Soline, 19 euros. L'art du sashimi dévoilé à travers une étonnante collection de recettes traditionnelles et modernes dont les images mettent l'eau à la bouche. LE THE, LE LIVRE DU CONNAISSEUR de Jane Pettigrew, Ed. Soline, 22,87 euros. GUIDE 2002 DES RESTAURANTS JAPONAIS DE PARIS de Jiloshi Gracamoto, Ed. MES CARNETS DU JAPON de Cloé Fontaine, Ed. LE VOYAGE DE CHIHIRO 5 tomes de Hayao Miyazaki, Ed. BUTO(S) CNRS Ed. Japon-séisme-mars-2011. Blog photos du Japon - voir le Japon autrement ! Aller, la chaleur monte, l'humidité aussi... l'été est vraiment en pleine approche, alors il est temps pour moi de finir d'écouler mon stock de photos de ce printemps !

Donc pour terminer en beauté la série sur les Sakura, voilà dans le désordre : Iidabashi, Zojoji, Hapoen, Nihonbashi, Shinjuku... bref, plein de p'tits coins sympa de Tokyo C'est avec un peu de nostalgie que j'ai archivé ces dernières photos de Sakura prises pendant les Tokyo Safari, et je me dis que j'ai encore loupé un bon pacquet d'endroits que je voulais faire... L'an prochain je me garderais des jours sans faire de Tokyo Safari pour avoir la liberté d'aller explorer des spots un peu éloigné comme le Nord de Tokyo ou autour de Waseda... Je vous laisse faire défiler les 100 photos de ce Sakura 2012 Tour. Voyage Japon, découvrez Vivre le Japon, Anciennement Voyageurs au Japon. Forum Japon. Kokeshi Designs » Kokeshi Catalog.

Made In Tokyo. L’année se termine bientôt. Elle a été chargée en contenu sur Made in Tokyo, que ça soit au niveau des textes ou des photographies. J’ai publié en tout, à l’heure où j’écris ces lignes, un total de 124 billets pour l’année 2018. C’est un chiffre plus important que pour l’année 2017 qui avait atteint les 95 articles publiés (chiffre qui était à l’époque presque le triple de l’année 2016 avec seulement 35 articles). Je ne suis pas certain de la raison de ce regain de productivité sur ce blog, format désormais un peu délaissé par les masses d’utilisateurs du web. Le format blog est toujours à mon avis un outil constructif par rapport aux plateformes Twitter et Instagram. Beaucoup d’anciens bloggers ont laissé tomber leurs blogs pour le flot continu de micro-informations sur Twitter ou pour les photographies au format minimisé sur Instagram, par facilité certainement mais aussi par recherche d’une plus grande interaction avec les visiteurs.

Japon à Paris.