background preloader

Extimité

Facebook Twitter

L'usage intensif du mobile modifie les rapports de force et la vision de la réalité. Le mobile est toujours plus présent dans le quotidien des Français.

L'usage intensif du mobile modifie les rapports de force et la vision de la réalité

Après les digital native, ce sont maintenant toutes les générations qui l’ont adopté et l’utilisent en tout temps et en tout lieu. Actuellement, on assiste à une massification du phénomène mobile, à la fois en termes d’usage, de lieu et de temps. En effet, en France, ce sont maintenant 92% des 15-75ans qui prennent des photos avec leur mobile, 65% qui l’utilisent pour écouter de la musique et 51% qui vont sur les réseaux sociaux par ce biais. Ces chiffres, révélés par l'institut de sondage Ipsos lors de l’événement « 2h dans la poche de vos clients » montrent que le mobile est un outil qui permet de tout savoir sur les nouveaux comportements des clients, que ce soit une question de transfert de forces ou de rapport à la réalité ou à l'intimité.

Instantanéité, ubiquité, intimité Grâce à toutes les applications qu’il propose, le mobile apporte à son propriétaire une notion d’expertise. Vie Privée 2020 : quelle régulation pour les réseaux sociaux ? Réunis par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) dans l'auditorium du journal Le Monde le 30 Novembre dernier, de nombreux experts du numérique ont débattu des enjeux de la vie privée à l'horizon 2020.

Vie Privée 2020 : quelle régulation pour les réseaux sociaux ?

Données personnelles, régulation, libertés, autant de réflexions pour « construire ensemble, le cadre éthique de l'univers numérique de demain. » Et les problématiques étaient nombreuses. Après vous avoir fait vivre les échanges en direct sur Twitter, retour sur la gestion des données, leur monétisation et la régulation des réseaux sociaux par les utilisateurs. > Quand le public se dévoile Aujourd'hui, Facebook compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde. Alors les individus sont-ils devenus des « peoples » élaborant des stratégies d'image pour mieux se mettre en valeur ?

« Cette nouvelle expressivité n'est plus celle du blogueur lettré qui sait faire des textes mais celle de tout le monde. > Pour une régulation collective des réseaux sociaux. Intimité+Extimité sur les réseaux sociaux. Serge Tisseron. Nouveaux réseaux : des désirs vieux comme le monde. Après l’explosion des blogs au début des années 2000, nous assistons aujourd’hui à celle des nouveaux réseaux sociaux : sites de rencontres, de loisir, de recherche d’emploi, etc.

Nouveaux réseaux : des désirs vieux comme le monde

Cette situation est évidemment radicalement nouvelle. Et pourtant, elle doit l’essentiel de son succès à quatre désirs aussi vieux que le monde… 1. Valoriser ses expériences quotidiennes Raconter sur Internet les événements petits et grands de sa vie répond au vieux besoin humain de valoriser ses expériences et de leur donner du sens. C’est ce qui nous pousse chacun à nous raconter, à des proches, à des amis, dans des livres ou à la télévision. Cela donne plus de valeur à notre vie. 2.

Tisseron, S., (2001), L’intimité surexposée, Paris, Ramsay (rééd. Cour européenne : Google ne serait pas responsable du « droit à l’oubli » 01net le 25/06/13 à 16h12 Google n'oublie jamais rien.

Cour européenne : Google ne serait pas responsable du « droit à l’oubli »

Le « droit à l’oubli » n’est pas du ressort de Google. Entretien avec Serge Tisseron : cet obscur désir de s’exposer. © stone Le succès de “Loft Story” a mis en lumière ce que le psychanalyste Serge Tisseron appelle un besoin “d’extimité”.

Entretien avec Serge Tisseron : cet obscur désir de s’exposer

Dans son dernier livre, il explique les effets positifs de ce nouveau rapport aux autres. Isabelle Taubes Notre collaborateur Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et auteur de bandes dessinées est un spécialiste de l’image. Il annonce ici une mutation dans notre relation à l’intimité et se penche sur notre profond désir d’être reconnus.Serge Tisseron est formel : “Loft Story”, loin d’être un énième produit de la télé poubelle, est le révélateur d’une révolution dans notre façon de nous percevoir et de nous montrer aux autres. Psychologies : En quoi l’intérêt porté à “Loft Story” indique-t-il qu’un nouveau rapport à l’intimité est en train d’émerger ? Serge Tisseron : Traditionnellement, se montrer dans son quotidien, c’est mettre son intimité à nu. Serge Tisseron : En réalité, c’est une tendance essentielle de l’être humain. A propos de l’extimité. En 2001, la France découvre Loft Story.

A propos de l’extimité

On y voit crument exposé sous la forme d’un jeu des mécanismes d’exclusion et de surveillance généralisée [...] : beaucoup y voient le signe d’une dégradation du lien social... En 2001, la France découvre Loft Story. On y voit crument exposé sous la forme d’un jeu des mécanismes d’exclusion et de surveillance généralisée . Les candidats du loft sont exclus les uns après les autres par des votes des lofteurs et du public et leur quotidien est filmé 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Première émission de télé réalité diffusée en France, Loft Story suscite un grand nombre de commentaires et de critiques : beaucoup y voient le signe d’une dégradation du lien social.