background preloader

Internet & libertés

Facebook Twitter

Cybercriminalité, identité numérique et ordre public sur Internet. Est ce que les employés Google peuvent lire vos mails sur Gmail ? La réponse simple est Oui. Sauf que c’est loin d’être le cas. Pour des questions de confidentialité, d’indépendance et de respect de la règlementation, Google dispose d’une politique draconienne et très restrictive concernant l’accès aux données des utilisateurs de Gmail. Pour personnaliser les publicités s’affichant sur Gmail, Google « lit » vos échanges mais à l’aide de robots, donc pas d’intervention humaine. D’autre part, très peu d’employés peuvent accéder aux échanges Gmail parce que ça fait partie de leur mission en tant qu’administrateur par exemple. Dans un post publié sur Quora et qui date de 2010, les explications sont données par un salarié Google. Le risque zéro n’existe pas mais les précautions sont prises et appliquées rigoureusement.

Articles similaires: Untitled. Association Internet Sans Frontières. DOCUMENTATION. BIBLIOTHEQUE. Grace à notre confrère Waia, nous avons enfin pu mettre à disposition de vous, chers visiteurs, la montagne de documents divers et variés que nous amassons au cours de nos pérégrinations sur le Net. Tout comme le présent site est un vide-poches au retour de nos ballades cybernautiques, la bibliothèque est un fourre-tout, une boite à chaussures dans laquelle nous balançons ce que nous avons trouvé sur notre route (docs, PDF, vidéos…) C’est des documents qu’on trouve intéressants/surprenants/gerbants… ou qui sont difficiles à trouver (doc de fachos, censure…) ou qui apportent un autre point de vue.

Jusqu’à présent on avait pas vraiment d’endroit où les mettre, vu les coûts d’hébergement FTP et les limitations de bande passante. C’est encore le bordel, on a pas rangé. Il y a trois tout plein de dossiers (on va ranger au fur et à mesure) – entre autres… : DIVERS DOCUMENTS : c’est le fourre tout. Vous trouverez désormais la BIBLIOTHEQUE de Libertes & Internets sur le serveur Humyo suivant: Wiki de l'internet libre. Bienvenue ! L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances technique communes et vulgarisées qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre. Rédigez vos tutos ! Mettez des captures écrans ! Ecrivez pour les débutants ! Ecrivez pour Linux, Windows, Mac et les autres... Si vous souhaitez participer et publier/modifier/corriger des tutoriels et explications techniques sur les thèmes suivants, alors créez-vous un compte et éditez les pages de votre choix.

Ne mettez rien d'illégal, SVP (fichiers piratés and Co), évitez les sujets politiques, religieux etc... et bien sûr si vous voyez des conneries, fautes d'orthographes, etc... faites par d'autres, corrigez-les ou revenez à une version précédente. Ensuite, vous pouvez donner la forme que vous voulez à ce wiki en créant de nouvelles pages, de nouvelles rubriques et en architecturant cela comme bon vous semble.

Ah ! Merci à tous. Pour commencer !! MOBILISEZ VOUS!! La Quadrature du Net | Internet & Libertés. Google m'a tuer. Vous vous réveillez un matin et constatez la disparition de la totalité de votre vie numérique ! Plus de mails, plus de contacts, plus de photos, plus de vidéos, plus de documents, plus de calendrier, plus de blog, plus de favoris, plus de flux RSS… tout, absolument tout, s’est évanoui ! De la science-fiction ? Non, un simple compte Google désactivé unilatéralement et sans préavis par la société. En l’occurrence le compte de Dylan M.

(@ThomasMonopoly sur Twitter) qui avait décidé peu de temps auparavant de tout faire migrer sur son unique compte Google. Compte sur lequel étaient attachés les nombreux services qu’offre la firme de Mountain View (Gmail, Picasa, Google Docs, Calendar, Reader, Blogger, etc.). Et ce sont donc ici 7 années digitales qui partent en fumée d’un simple clic. Cette triste ou effroyable histoire vraie est malheureusement riche d’enseignements. Et il va sans dire que Facebook, Twitter ou Apple ont toutes le droit d’en faire autant. Cher Google… Dear Google… Cher Google, [LinuxFr] La Quadrature du Net publie trois vidéos contre ACTA. Pour rappel, ACTA [...], c’est ce traité anti‐démocratique, négocié dans le plus grand secret, et sur le point d’être signé par la plupart des pays du nord, qui comptent ensuite l’imposer aux autres pays en utilisant tout le poids des pays signataires. [...]

L’Union européenne était partante pour signer, mais il faut juste régler un petit problème technique (qui signe pour engager l’UE ?). Les vidéos se trouvent sur le site de La Quadrature du Net. Elles sont disponibles, notamment aux formats WebM et Ogg Theora, sur le mediakit de La Quadrature du Net, et sur Youtube et Dailymotion. Pour le moment, la première vidéo a été vue plus de 800 000 fois (dont 500 000 fois directement sur Youtube) et a été sous‐titrée dans une dizaine de langues (Et vous pouvez aider, si vous le souhaitez).