background preloader

Collège de pataphysique

Facebook Twitter

Www.college-de-pataphysique.org/college/accueil_files/calenpat.pdf. Paul Fournel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Fournel

Pour les articles homonymes, voir Fournel. Paul Fournel est un écrivain français, né le à Saint-Étienne, auteur de romans, de nouvelles, de poésies, de pièces de théâtre et d'essais. Il a reçu, entre autres prix littéraires, le Prix Goncourt de la nouvelle en 1989 pour son recueil de nouvelles Les Athlètes dans leur tête, et reçu le Prix Renaudot des lycéens en 1999 pour son roman Foraine. Biographie[modifier | modifier le code] Paul Fournel suit une classe préparatoire littéraire au Lycée Claude-Fauriel, à Saint-Étienne[1].

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1968-1972), il est l'auteur d'une thèse de doctorat intitulée Le Guignol lyonnais classique (1808-1878) étude historique, thématique et textuelle d’une forme d’art populaire, Paul Fournel devient éditeur chez Hachette, à l'Encyclopædia Universalis, chez Honoré Champion, chez Ramsay (1982-1989), puis chez Seghers (1989-1992). Œuvres[modifier | modifier le code] Ordre de la grande gidouille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre de la grande gidouille

Pour les articles homonymes, voir OGG. Une reproduction du Diplôme de l'ordre de la Grande Gidouille de Boris Vian, le 22 Palotin 80. Document tiré de la revue trimestrielle Bizarre, J. J. Pauvert, numéro spécial B. L’ordre de la Grande Gidouille (OGG) est une institution du Collège de ’Pataphysique. Dès 1948, le Collège de ’Pataphysique restitue « en son lustre extrême », l'ordre promulgué par Alfred Jarry dans son Almanach du Père Ubu illustré (janvier, février, mars 1899).

Extraits de l’article 10 : Selon les prescriptions de ces Statuts, l’Ordre reste fidèle au principe de la pluralité des Grands-Maîtres ou Pères Ubus.Le Curateur Inamovible, le Staroste et le Vice-Curateur, les Provéditeurs et les Satrapes du Collège de ’Pataphysique sont de Droit Grands-Maîtres de l’Ordre de la Grande Gidouille et constituent par leur réunion le Conseil suprême de l’Ordre, que préside le Curateur Inamovible et en son absence le Vice-Curateur.

Satrape du Collège de 'Pataphysique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Satrape du Collège de 'Pataphysique

Satrape (du grec ancien σατράπης satrápês, lui-même adapté de l'iranien xšaθrapā, du vieux perse xšaθrapāvan, signifiant « protecteur du pays ») est le titre porté par certains membres du Collège de Pataphysique, en allusion aux satrapes de l'Empire achéménide. Les représentants du Collège[modifier | modifier le code] Le corps des Satrapes symbolise la gratuité du Collège[1] : il « n'est soumis à aucune règle et ne s'en donne aucune (...) ne se réunit qu'à son escient et nul n'y est tenu à une présence indispensable, ni aucun enseignement ou activité », etc.

Il est présidé par un Modérateur Amovible sans aucun pouvoir (« Il ne s'autoriserait même pas à réclamer le silence »). Le Corps des Satrapes se recrute lui-même, et il désigne le Conventicule Quaternaire d'où sort l'Unique Électeur du Vice-Curateur. Boris Vian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boris Vian

Boris Vian Boris Vian, Archives de la Cohérie Boris Vian Œuvres principales Compléments Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et a été interdit. Boris Vian a abordé à peu près tous les genres littéraires : poésie, document, chroniques, nouvelles. Novum Organum du Collège de ’Pataphysique. Raymond Queneau. Collège de 'Pataphysique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Collège de 'Pataphysique

Le Collège de 'Pataphysique est une « société de recherches savantes et inutiles » qui promeut la 'Pataphysique. L’organisation et la promotion de ces recherches nécessitent une administration rigoureuse, qui s’inspire de diverses institutions du passé (Curie romaine, République de Venise, etc.). Organisation[modifier | modifier le code] « Un Curateur inamovible »[1] « sis dans l’éthernité », à savoir le Docteur Faustroll[2], préside à l’essence et à l’existence du Collège. Il est assisté d’un Vice-Curateur élu qui dirige le Collège tant au spirituel qu’au temporel, veillant à ce que le Collège « n’ait aucune utilité » et à ce que la ’Pataphysique garde une excellence faustrollienne. Un corps de « Provéditeurs »[3] administre les biens « imaginaires et réels » du Collège ; il organise ses publications et manifestations ; il crée les chaires d’enseignement.

Les Régents occupent les « chaires » du Collège. Hiérarchie[modifier | modifier le code]