background preloader

IC à trier...

Facebook Twitter

Archive - REINVENTING COMPANIES. Petite démonstration d’impuissance acquise. Voici la vidéo d’une expérience intéressante qui nous aide à mieux comprendre comment la résignation peut être inculquée à une population.

Petite démonstration d’impuissance acquise

On y voit une psychologue (Charisse Nixon) qui réussit à provoquer dans sa classe, à travers l’angoisse et la frustration, un état de résignation et d’impuissance, le tout en moins de 5 minutes. Il ressort de ce type d’expérience que dans des conditions de frustration ou d’angoisse permanente, l’être humain tend à se résigner et à considérer comme insurmontables des difficultés même légères. En pratique, la répétition de l’échec amène l’être humain à penser de manière pessimiste et à se croire incapable de résoudre un problème, du coup il abandonne et le résultat est un échec complet. Principes clés pour mettre en oeuvre une coopération stigmergique.

La stigmergie est un mécanisme de coordination indirecte qui permet la construction de structures très performantes dans des environnements hautement complexes et changeants.

Principes clés pour mettre en oeuvre une coopération stigmergique

Si la stigmergie a été à l’origine observée dans la nature, des travaux récents montrent l’ubiquité et la productivité de ce mécanisme. Pourtant si on commence à mieux comprendre son fonctionnement, son application et sa mise en œuvre au sein d’une organisation humaine est un sujet qui n’a pas été traité en profondeur. Dans cet article nous verrons quels sont les principes clés pour faciliter la mise en œuvre d’une coopération stigmergique dans une organisation. L’empowerment ! De quoi s’agit-il ? Donner et prendre la parole pour débloquer le développement de jeunes en souffrance: pratiques de terrain Véronique Georis, Le GRAIN asbl, 3 Avril 2014 Ce texte fait suite à un précédent article intitulé: « Labo participatif (1): Ados et professionnels de terrain apprennent à se parler pour décoder les faits visibles et les violences invisibles, enfouis au cœur des quartiers ».

L’empowerment ! De quoi s’agit-il ?

Nous y poursuivons notre inventaire des cas pratiques de souffrance adolescente « résolus » grâce au recueil de leur parole. Les modalités pratiques de ce travail pluridisciplinaire sont mises en relief de façon à servir de modèle pour de nouvelles initiatives de ce type. 1. Forget The Wisdom of Crowds; Neurobiologists Reveal The Wisdom Of The Confident. Way back in 1906, the English polymath Francis Galton visited a country fair in which 800 people took part in a contest to guess the weight of a slaughtered ox.

Forget The Wisdom of Crowds; Neurobiologists Reveal The Wisdom Of The Confident

After the fair, he collected the guesses and calculated their average which turned out to be 1208 pounds. To Galton’s surprise, this was within 1 per cent of the true weight of 1198 pounds. The Social Side of the Internet. The social side of the internet The internet is now deeply embedded in group and organizational life in America.

The Social Side of the Internet

A new national survey by the Pew Research Center’s Internet & American Life Project has found that 75% of all American adults are active in some kind of voluntary group or organization and internet users are more likely than others to be active: 80% of internet users participate in groups, compared with 56% of non-internet users. And social media users are even more likely to be active: 82% of social network users and 85% of Twitter users are group participants.

De l’activisme urbain en Égypte : émergence et stratégies depuis la révolution de 2011. 1 L’expression activisme urbain peut être ambigüe.

De l’activisme urbain en Égypte : émergence et stratégies depuis la révolution de 2011

Elle ne traduit pas ici un activisme qui aurait si (...) 1Au mois de juin 2013, au moment de la rédaction de cet article, un vaste mouvement social éclate à Istanbul. C’est l’annonce de la destruction imminente d’un parc public situé place Taksim, au cœur de la partie européenne de la ville, censé faire place à un projet de centre mémoriel et commercial, qui en est le facteur déclenchant.

La Turquie connait, depuis le milieu des années 2000, des mouvements d’opposition urbaine assez importants dénonçant les conséquences économiques et sociales des projets de transformation urbaine d’inspiration néolibérale portés par les milieux dirigeants (Petit, 2011). L'intelligence collective. Voici un documentaire sur le football … non, ne vous enfuyez pas, c’est une plaisanterie.

L'intelligence collective

Les équipes de football, les bancs de poissons, les orchestres musicaux, les amibes ne sont qu’un prétexte pour aborder la thématique de l’intelligence collective. Ce film, propose de reconsidérer ces éléments comme organisation d’un système pour le moins complexe. Un travail pragmatique, éclairé par des concepts issus de la théorie des systèmes, permet de mieux comprendre comment se construit une intelligence collective. Les systèmes complexes Un système complexe est fait d’éléments en interaction les uns avec les autres, et organisé en fonction d’un objectif (Ex : Une ville, une colonie de fourmis, un système économique etc.).

La simple agrégation des comportements individuels des composants ne permet pas d’inférer le comportement global. L’émergence. Discover... Connect... Contribute... Comprendre l'économie contributive en 9 minutes. The First Step To Improving Employee Engagement Is To Connect With Your Team. I used to live at the corner of Robson Street and Howe Street in downtown Vancouver.

The First Step To Improving Employee Engagement Is To Connect With Your Team

The secret to creativity, intelligence and scientific thinking: Being able to make connections. The Future Of Collaboration Is About Looking Backwards. There is a fascinating thing happening in today’s world of work.

The Future Of Collaboration Is About Looking Backwards

Employees are drowning in technology, yet they want more and better devices and applications to do their jobs. At the same time, millennial workers, whom we all assume are the most enthusiastic about technology, are expressing a desire for more human, face-to-face interaction while also lobbying for more effective collaboration and productivity solutions. Organizations would be making a mistake if they overlook this "weak signal" of an emerging culture shift. In the late 1960s, Dr. 5 stratégies pour favoriser la collaboration et augmenter la performance, l’agilité et l’innovation. Comment le leader peut-il favoriser la collaboration ?

5 stratégies pour favoriser la collaboration et augmenter la performance, l’agilité et l’innovation

Vu la spécialisation des tâches et des expertises et le besoin de rassembler les forces, comment le leader peut-il favoriser la collaboration ? Je vous propose dans ce qui suit une synthèse en 5 principes, lesquels découlent de mes observations de diverses équipes et d’études publiées sur la collaboration: 1.1.Énoncer clairement et explicitement les valeurs de collaboration… au sein de l’équipe et de l’organisation puis agir en conséquence en étant soi-même un modèle. D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy. Lorsque l’on s’intéresse à l’Internet, on se rend rapidement compte que ce n’est pas une technologie comme les autres. Pour certains, l’Internet a même une valeur et un potentiel anthropologiques. En ce sens, l’Internet tendrait donc à représenter l’Humain sous tous ses aspects, à travers une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. (Il est intéressant de noter que le terme anthropologie vient de deux mots grecs, "anthrôpos" qui signifie homme au sens générique, et "logos" qui signifie « parole », « discours ».)

C’est en tout cas sur ce principe que Pierre Lévy fonde le concept d’intelligence collective, dès 1994, notamment dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace. Pierre Lévy, au Brésil, en 2009. 13 Community Role Archetypes (Which One Are You?) Partage de pratiques et d'expériences pour facilitateurs. L'initiative et l'autonomie sont plus importantes que le respect des procédures. Publié le 21/10/2010 Attention, cet article a été publié le 21/10/2010. Êtes-vous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? Faites le test ! Selon le mode de fonctionnement de votre cerveau, la danseuse tourne soit dans le sens horaire soit dans le sens antihoraire.

Si elle se tourne vers la droite, vous utilisez principalement le côté droit de votre cerveau et vous êtes très certainement droitier. Conflit :Le côté droit du cerveau veut choisir la couleur qui correspond au mot, tandis que le gauche veut choisir le mot écrit. Managing collective intelligence - Toward a New Corporate Governance. Quelques traces du colloque sur l'intelligence collective. L'arbre de l'intelligence collective Réflexion sur les liens entre les pratiques, la recherche, l'art et la nature, qui donnent vie à l'intelligence collective, mardi 8 mai.

Retourner au sensible Toucher, reprendre contact, laisser une trace de son passage dans le collectif. La petite révolution de l’intelligence collective. Plus ludique que l'intelligence artificielle, l'intelligence collective, soit la mise en relation via le net d'une grande quantité de cerveaux humains, vient de réaliser quelques prouesses.

Telle l'identification de centaines de cratères lunaires pour la NASA ou la mise en évidence d'une enzyme du VIH. À l'origine de ces nouveaux modes de recherche : le nombre d'heures hebdomadaires que nous passons, sur Terre, à jouer en ligne. Les 5 étapes du processus d'apprentissage. Les Architectures Invisibles. Photos. 01_intro_link.indd. 01_intro_link.indd. Accueil. Category:P2P Hierarchy Theory. The collective intelligence of the imaginal cells.

Travailler en équipe : 4 signes d'une mauvaise dynamique de groupe. La mentalité d'un groupe est une force puissante. Interdisciplinary teams – Cooperation is not collaboration! How do I see organizations facing creativity and innovation? In an organization to keep the system in equilibrium and ensure that the company can repeatedly and predictably deliver customer value propositions and still meet their much desired profit formula it is necessary that there are business rules, standards of behavior and evaluation of success. ImFusio. Les valeurs du Coworking 2/5 : Communauté. Mutinerie continue l’exploration des valeurs centrales du coworking.

Après nous être penchés sur la Durabilité, nous abordons la valeur Communauté. Cette série d’article s’inspire du travail d’Alex Hillman, co-fondateur de l’Indy Hall de philadelphie. Lorsque Alex Hillman dit que la priorité dans un espace de coworking c’est la communauté, il faut prendre cela dans les deux sens; c’est une priorité en terme d’importance stratégique et une priorité chronologique. Web TV_ Le marché de la gouvernance d’entreprise (1/3)

Adopter la pensée systémique et entreprendre efficace. Depuis mon arrivée au Québec, j’ai pu découvrir de nouveaux concepts et de nouveaux auteurs dans le domaine de la gestion et de l’économie. Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous un nouveau concept que j’apprécie beaucoup : la pensée systémique qui a été développée par Donella Meadows (non traduit en français malheureusement). Avec la spécialisation des compétences à outrance et la division des tâches (Taylorisme), nous avons perdu petit à petit la vision d’ensemble. Chacun est cantonné à son champs d’action et ne se préoccupe peu voir pas du tout des autres secteurs.

IC vidéo à voir et trier...

Collective. Liens mort ou hors sujet... Guides de mises en oeuvre Monnaies. Thérapie. How to Draw. The Fifth disipline - learning organization. Réflechir ensemble & dire ce qui compte. Knowledge is not mine, not yours. Only the arrangement is ours. Article series on futures thinking. Les fourmis prennent de meilleures décisions en groupe. Principes Théoriques des Arbres de Connaissances® - Informations sur les arbres de connaissances. Le concept des " Arbres de Connaissances " a été élaboré en novembre et décembre 1991. Les principes sous-jacents à cette élaboration sont à la fois mathématiques, philosophiques et sociologiques. Nine Intrinsic Motivators to Increase Engagement.