background preloader

Recettes

Facebook Twitter

Hummus de courgettes. Une recette très fortement inspirée de l’ « hoummos de courgettes » trouvé dans le livre Complètement CRU d’Andréa Jourdan.

Hummus de courgettes

Je me suis permis de diminuer la quantité de tahini et d’huile d’olive pour une version moins grasse. rendement: environ 1 tasse (250 ml) d’hummus 2 petites courgettes vertes épluchées1 cuillerée à table (15 ml) de tahini (idéalement un beurre de sésame cru)2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron2 cuillerées à table (30 ml) d’huile d’olive1 gousse d’ail (que j’ai remplacée par un peu de fleur d’ail)1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de selune pincée de cuminune généreuse pincée de paprika Au mélangeur (Andréa Jourdin recommande le robot culinaire), broyer les courgettes avec le tahini, le citron et les assaisonnements. Servir saupoudré de paprika et de cumin avec des crudités et des craquelins. Sauce crue au citron entier, herbes fraîches et poivron. Photos par Ôna Maiocco Et si l’on arrêtait de presser les citrons pour les considérer enfin dans leur globalité, écorce comprise, même crue ?

Sauce crue au citron entier, herbes fraîches et poivron

Cette petite sauce émulsionnée vient nous montrer que la peau des citrons, bio bien entendu, possède un goût et une texture qu’il fait bon adopter en cuisine. Tout un citron ! La première fois que j’ai utilisé des citrons crus entiers dans une recette, c’était en suivant les recommandations d’un livre de cuisine indienne ayurvédique. Sous le nom de chutney mixte, ce plat avait de quoi surprendre : citrons, gingembre frais, ail, piment, sel et sucre ! Je n’ai cessé depuis d’intégrer le citron en entier aux sauces crues, chutneys et achars, apprenant à aimer l’amertume lorsqu’elle est discrètement tempérée par le sucré. Cette sauce assume sa nostalgie de l’été puisqu’elle intègre deux légumes qui sont en toute fin de saison (du moins en France) : la tomate et le poivron.

Avec quoi manger la sauce ? Rendement : Pour 6 personnes. Lemon curd cru à la coriandre. Non, ceci n’est ni canular, ni une erreur de casting : il s’agit bien d’un dessert très légèrement parfumé à la coriandre.

Lemon curd cru à la coriandre

Cette herbe au goût corsé se marie à merveille avec les fruits acides et sucrés, comme ici dans un coulis à la mangue. En revanche, dans le cas présent, soyons un peu subtil : un soupçon de coriandre suffit à rehausser la saveur du citron, adoucie par de l’amande et des fruits séchés. Quant à la base, nous retrouvons le concept de la crème d’avocat, comme dans cette crème au chocolat. Je l’ai allégée avec un peu de courgette, mais on peut n’utiliser que de l’avocat. Presse-moi le citron ! Je suis terriblement accro au citron. Cette vitamine est un antioxydant redoutable, mais joue bien d’autres rôles dans l’organisme. Une santé de fer Les aliments fournissent deux types de fer. 10% à 30% du fer héminique alimentaire est absorbé, tandis que moins de 5% du fer non héminique l’est. Mais, ce fer, à quoi sert-il ? Le citron, acide ou alcalin ? Pour 2 personnes. Sauce crue au citron entier, herbes fraîches et poivron.