background preloader

En Bibliothèque

Facebook Twitter

Espaces collaboratifs, labs : quels liens avec les bibliothèques? Fab Lab en bibliothèque, un nouveau pas vers la refondation du rappor… Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque. « Un Lab est un espace de co-construction – physique, virtuel ou relationnel, temporaire ou permanent, ponctuel ou récurrent – permettant l’émulation par l’expérimentation d’une communauté hétéroclite autour de projets innovants, et participant d'un écosystème décloisonné et évolutif. »[1] Éric Pichard, directeur-adjoint des bibliothèques de Rennes a bien voulu revenir pour enssibLab sur son expérience de logique participative avec les usagers, à l’occasion de la préfiguration des services d’une nouvelle bibliothèque, dont l’ouverture est prévue en 2018.Il a également partagé plus largement ses questionnements et les jalons de sa démarche méthodologique concernant l’évolution du réseau des bibliothèques de quartier.

Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque

Le projet originel est celui de l’Antipode, une structure qui intègre actuellement dans le même bâtiment une bibliothèque, une MJC et une SMAC (musiques actuelles). Comment définir des services autour de la musique dans une bibliothèque en 2018 ? Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin.

Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création

Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création. L’âge de la participation correspond aussi au moment où l’accès aux ressources numériques tend à faire décroître les superficies nécessaires pour le stockage des collections.

À ce rythme, aura-t-on encore longtemps l’opportunité d’être un vecteur de participation si les environnements physiques disparaissent ? Qu'est ce qu'un FabLab en bibliothèque ? Les Fab Labs en bibliothèques - épisode 1. Le Fab Lab préfigure-t-il la bibliothèque du XXIe siècle ?

Les Fab Labs en bibliothèques - épisode 1

Depuis 3 ans, la blogosphère des professionnels des sciences de l’information, à travers blogs d’experts et autres outils de curation, relaie les initiatives et réflexions des agglomérations, musées et bibliothèques pionniers en la matière. Les analyses se multiplient sur le sujet et impactent autant la littérature bibliothéconomique que les rencontres professionnelles. La veille du bibliothécaire Thomas Fourmeux sur son blog Biblionuméricus en France et les analyses de Marie Martel, bibliothécaire à Montréal, sur son blog Bibliomancienne témoignent de l’intérêt grandissant du milieu pour le Fab Lab, qui préfigure pour certains la bibliothèque du XXIe siècle : « FabLab, la prochaine révolution, faites-la vous-mêmes. » Les Fab Labs interrogent donc la profession.

A suivre le 5 novembre, l’épisode 2 : Fab Labs et bibliothèques : deux espaces antagonistes du savoir ? Les Fab Labs en bibliothèques - épisode 2. Fab Labs et bibliothèques : deux espaces antagonistes du savoir ?

Les Fab Labs en bibliothèques - épisode 2

La bibliothèque du XXIe siècle est entrée dans une nouvelle ère. L’étude récente de Gaëlle Bergougnoux [1] les Fab Labs en bibliothèques parue sur le blog des bibliothèques de Montréal, montre que ces nouveaux lieux d’apprentissage et de participation sont revendiqués par les bibliothèques au-delà de l’effet de mode. Les objectifs de participation et création prennent le pas sur les missions traditionnelles de consultation et de « consommation » des bibliothèques. De nombreux professionnels des bibliothèques partagent ces nouvelles conceptions de « bibliothèque hybride » et de « 3ème lieu » finement analysées par Mathilde Servet[2] et Marie Martel. Les Fab Labs en bibliothèques - épisode 3. Fab Labs en bibliothèques : quels acteurs pour quels prototypes ?

Les Fab Labs en bibliothèques - épisode 3

Pour l’heure, les partisans des Fab Labs en bibliothèques s’organisent et imaginent prototypes et services innovants, certains plus activement que d’autres, notamment à l’étranger, mais aussi depuis peu en France. Les structures des FabLabs hors bibliothèques sont aujourd’hui bien organisées et reconnues ; le wiki FABlabo ouvert par l’association nantaise Ping, l’ouvrage d'un des membres actifs du réseau social de la FING1, Fabien Eychenne, Fab Lab. L’avant-garde de la nouvelle révolution industrielle ou encore les travaux de recherche récents dont ils font l’objet[2] sont la preuve de cette vitalité.