background preloader

Ergonomie cognitive

Facebook Twitter

Affordance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affordance

Le terme d'affordance est emprunté à l’anglais et il est parfois traduit par "potentialité". Il dérive du verbe to afford qui a un double sens : "être en mesure de faire quelque chose" et "offrir". Le terme est utilisé dans différents champs, notamment la psychologie cognitive, la psychologie de la perception, la psychologie ergonomique, le design, l'interaction homme-machine et l'intelligence artificielle où il prend une définition plus proche de "potentialité".

Deux grandes voies de définition se sont développées : on doit à la psychologie la définition originale de l'affordance : elle désigne « toutes les possibilités d'actions sur un objet ». Genèse[modifier | modifier le code] Cependant c'est le psychologue James J. Pour Gibson, l'affordance est l'ensemble de toutes les possibilités d'action d'un environnement. Affordance et Perception[modifier | modifier le code] Catégorisation des affordances par rapport à leur perception. UPL4296315902912348282 Dehaene GrandsPrincipesDeLApprentissage CollegeDeFrance2012. Le questionnement et les questionnaires interactifs.

Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne.

Le questionnement et les questionnaires interactifs

Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances? Cette formation propose de jeter un regard nouveau sur un moyen pédagogique bien connu, le questionnaire. Clientèle : Primaire et secondaireFormat : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement Documents de formation Diaporama de la présentation (Google présentation) Présentation Prezi Outils technologiques Socrative Socrative, version webSocrative sur iOS: version élève, version enseignantSocrative sur Android: version élève, version enseignant. Numérique et handicap - Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École.

Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École (A2RNE) Les enjeux de l'accessibilité et de l'adaptabilité des ressources À la rentrée scolaire 2014, 260 000 élèves en situation de handicap (moteur, sensoriel, cognitif) sont scolarisés en milieu ordinaire.

Numérique et handicap - Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École

En 8 ans, ce nombre d'élèves a doublé et il continue d'augmenter chaque année de plus de 10%. À l'université, il est passé de 8 000 étudiants en 2005 à 18 000. Ces élèves à besoins éducatifs particuliers sont souvent privés de l'accès aux ressources utilisées en classe, manuels scolaires ou autres ressources, car elles n'ont pas été pensées aussi pour eux. Prendre en compte les besoins des élèves Désormais il est également possible de prendre en compte les besoins d'accès des élèves par les auteurs dès leur conception, en profitant des possibilités ouvertes par les nouvelles technologies utilisées dans le processus d'édition de ces ressources. Proposition de bonnes pratiques. Ergonomie cognitive cours10 p2010. 10 astuces pour une présentation réussie. Les conseils de Courtney E.

10 astuces pour une présentation réussie

Martin, auteure, bloggeuse et conférencière, lors d’une de ses interventions appelée « The 19th Minute » (TEDWomen Talk). 1. Soyez vous-même sans complexe Ne tentez pas de reproduire des discours grandioses que vous avez entendus : c’est VOTRE pensée qui intéresse. 2. Entraînez-vous à dire l’essentiel de votre propos en quelques minutes pour que le Jour J, vous sachiez être clair sur les points importants. 3. Faites passer vos messages en racontant une histoire, c’est comme ça que l’on capte l’attention du public et que celui-ci mémorise mieux les informations. 4.

Enrichissez votre discours ou votre histoire de descriptions d’odeurs, de sentiments, de textures, car ce sont des éléments auxquels le public peut s’identifier. 5. La veille de votre jour de gloire, vous vous apercevez que votre discours fait des kilomètres et ça vous met la boule au ventre. 6. 7. Faut-il énoncer les objectifs pédagogiques ? C’est vendredi, alors parlons e-learning !

Faut-il énoncer les objectifs pédagogiques ?

Cette semaine je vous propose de parler d’un sujet qui fait polémique chez les concepteurs pédagogiques : Faut-il toujours énoncer les objectifs pédagogiques en début de module ? D’après mon expérience, nous avons presque toujours commencé le module par un écran énonçant les objectifs… mais est-ce vraiment utile pour les apprenants ? Personnellement je pense qu’il est intéressant de donner aux apprenants une idée de ce qu’ils vont apprendre dans le module, mais pas forcément sous forme de liste d’objectifs. Au lieu de cela vous pouvez, par exemple, leur poser des questions pour éveiller leur curiosité. Au lieu de : « À la fin du module vous saurez comment réagir face à un employé malhonnête » cela donnerait quelque chose du genre : « Comment devriez-vous réagir si vous vous rendez compte que l’un de vos employés vous a menti ?

Ergonomie. Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive et l’accessibilité numérique. Concevoir et scénariser un diaporama jourde 2010.


  1. debeaumarche_groupea_psy Mar 1 2016
    Si, comme on le sait, la vision fovéale est ralenti par la lecture sur tablette, doit ton ou pouvons nous remettre en cause l'apprentissage de la lecture sur support numérique?