background preloader

La réalité virtuelle

Facebook Twitter

Réalité augmentée

Vidéo 360 degrés. Médecine. Entreprise. Education. Tests et comparatifs : Casques de réalité virtuelle. Réalité virtuelle - Wikipédia. La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée.

Réalité virtuelle - Wikipédia

La réalité augmentée ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel alors que la réalité virtuelle créé virtuellement un environnement réel ou imaginaire. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » (extrait du Traité de la réalité virtuelle, P. Fuchs)[1]. Certains font remonter l'expression à Antonin Artaud, qui décrit le théâtre comme une « réalité virtuelle »[2] dans son œuvre Le Théâtre et son double (1938).

L'expression est reprise par Jaron Lanier en 1985 pour désigner un espace de représentation « réaliste », tri-dimensionnel, calculé en temps réel, immersif. Genèse du concept[modifier | modifier le code] Sciences et Avenir - Réalité virtuelle. Usine-digitale - AR/VR. Réalité-Virtuelle.com - Magazine réalité virtuelle et augmentée. Best Virtual Reality. Les dernières vidéos de réalité virtuelle - 360 ° sur YouTube. Les vidéos 360 VR à ne pas manquer. Une sélection des meilleures vidéos 360 VR du moment sur la plateforme YouTube Pour bénéficier de la meilleure qualité possible pour les vidéos 360 VR de YouTube, je conseille fortement d’utiliser ce tutoriel afin de les enregistrer dans la meilleure résolution possible.

Les vidéos 360 VR à ne pas manquer

Cette solution permet aussi d’éviter la mise en mémoire tampon au milieu de la vidéo. Vous pourrez ainsi lire vos vidéos 360 sans coupure avec votre application de vidéo 360 préférée. Enregistrer une vidéo VR 360 à partir de YouTube. Salle dédiée Réalité Virtuelle. Comment la réalité mixte transforme le secteur de la santé. La réalité mixte possède de nombreux usages dans le secteur de la santé, que ce soit pour aider les médecins dans le traitement de pathologies, préparer une intervention ou faciliter l’hospitalisation de patients.

Comment la réalité mixte transforme le secteur de la santé

Tour d’horizon des principales innovations. Accoucher dans un environnement virtuel dédié Aux Etats-Unis, une femme a accouché pour la première fois grâce… à un casque de réalité mixte – fourni par son gynécologue – et un environnement virtuel dédié, imaginé par l’entreprise AppliedVR. Le tout sans douleur, rapporte le Guardian. Pour le corps médical, le cerveau réussit à « oublier » pour partie la souffrance en se concentrant sur autre chose, le plus souvent inhabituel voire extraordinaire. Le médecin utilise également le casque de réalité virtuelle pour aider à calmer ses patients avant et pendant des procédures mineures comme les biopsies du col.

20 minutes - Réalité virtuelle. FrAndroid - Réalité virtuelle / augmentée. Réalité Virtuelle Vivez Versailles. Les Start up Réalité virtuelle de France. La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est ? - Fiction Réelle. La réalité virtuelle (ou VR pour Virtual Reality) est une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un univers virtuel généré par un ordinateur, une console de jeu ou un smartphone et dans lequel l’utilisateur en question peut évoluer et interagir avec les éléments qui composent cet univers.

La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est ? - Fiction Réelle

Le virtuel désigne aujourd’hui ce qui est fictif, numérique et immatériel, par opposition au monde réel. La réalité virtuelle, un univers parallèle ! La réalité virtuelle est une véritable immersion sensorielle puisque qu’elle est en mesure de stimuler, selon les technologies utilisées, quatre de nos cinq sens : le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat, favorisant ainsi l’impression pour l’utilisateur de voyager dans le temps, dans l’espace et à travers différents mondes. Réalité virtuelle - L'usine du Futur. Pinterest. 5 juin 2018 - Les meilleurs player VR pour cardboard – Neo Digital. 15 mai 2018 - Comment regarder une vidéo sur Oculus Go, Rift, HTC Vive, Gear VR ou Daydream – HOW i. You probably got that Oculus Go, Oculus Rift, or HTC Vive to play games, but VR can also offer a seriously immersive video-watching experience.

15 mai 2018 - Comment regarder une vidéo sur Oculus Go, Rift, HTC Vive, Gear VR ou Daydream – HOW i

Here’s how to watch a movie on any VR headset, whether it’s a regular 2D movie, a 3D movie, or a full 360-degree VR production. We’ve got instructions on how to watch VR videos on Oculus Go, Rift, Vive, Daydream, or Gear VR — keep scrolling until you get to the section that applies to you. Why Would I Want to Do This? Why watch a video when VR was made for so much more? Well…it’s really cool!

There are downsides, though. 6 avril 2018 - La longue marche de la réalité virtuelle. La vague des casques de réalité virtuelle (VR) grand public a déferlé au printemps 2016.

6 avril 2018 - La longue marche de la réalité virtuelle

Deux ans plus tard, après l’enthousiasme et les annonces commerciales, où en est vraiment la VR ? La longue marche de la VR Le mois d’août 2012 aura marqué l’histoire de la VR : la start-up Oculus, qui planche sur un projet de casque de réalité virtuelle, collecte plus de 2 millions de dollars sur le site de financement participatif Kickstarter – un record pour la plate-forme à l’époque. L’engouement pour la VR est relancé, après des années d’hibernation. Car cette technologie n’est pas nouvelle : il y a plus de vingt ans, une première vague avait atteint la sphère techno, avec de nombreux concepts et matériels très imparfaits, mais qui donnaient déjà une bonne idée de ce qu’on pouvait en faire.

28 mars 2018 - Vidéo 360 - Le futur des salles d'arcade ? La réalité virtuelle. 14 mars 2018 - Numa ouvre un espace dédié à la RV à Paris. Numa Paris et la start-up Antilogy ont annoncé le 14 mars 2018 la création d'un nouvel espace dédié à la réalité virtuelle et augmentée. Baptisé "Le Pavillon" en référence aux expositions universelles des temps passés, le lieu est installé au rez-de-chaussée de Numa à Paris. Il s'étend sur 250 m2, comporte 20 postes de travail et met à disposition 35 casques de divers fabricants (Microsoft HoloLens, Oculus Rift, HTC Vive, Pico Goblin...). Un espace de découverte et d'idéation dédié aux entreprises "Les séances d'idéation, pour aider les gens à savoir ce qu'ils veulent faire, joueront un rôle important dans cet espace," commente Bertrand Wolff, co-fondateur d'Antilogy.

L'usage évènementiel s'étendra aussi à des masterclass, des concours ou des débats d'experts. Accès gratuit pour les étudiants La monétisation variera en fonction des publics et des évènements. 22 février 2018 - Le LuxFilmFest plonge dans la réalité virtuelle. 12 février 2018 - Virtuality 2018 : quel avenir pour la VR et l'AR ? Virtuality 2018 : quel avenir pour la VR et l’AR ?

12 février 2018 - Virtuality 2018 : quel avenir pour la VR et l'AR ?

Hier s’est clôturé le salon de la réalité virtuelle Virtuality 2018. J’y étais pour vous faire part des nouveautés de la VR et de l’AR. VR / AR kezako? Avant toute chose et puisqu’on s’adresse ici a tout le monde: de quoi parle-t-on? La VR, ou Virtual Reality, vous immerge dans un monde 100% fictif et 100% décorrélé de l’endroit où vous êtes.

L’AR, ou Augmented Reality, cherche quant à elle à agrémenter le monde qui vous entoure en le filmant et en projetant par dessus des éléments virtuels. Voilà maintenant que cela est clair entrons ensemble sur ce salon Virtuality 2018. Les enjeux du salon. 9 février 2018 - Virtuality 2018 : le salon avec nous, comme si vous y étiez. 16 janvier 2018 - Réalité Virtuelle : VR 2018 - PSVR, Oculus Santa Cruz, HTC Vive Pro & Focus et Lenovo Mirage Solo. 4 janvier 2018 - Best Gaming Tech 2018 - 7 Awesome Motion Simulators You Can Buy. 3 janvier 2018 - La VR aujourd’hui et ses perspectives d’avenir – Master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives. Le secteur de la réalité virtuelle a connu un élan grâce à l’arrivée sur le marché de casques et suite à la volonté de plusieurs marques (Google, Samsung, Sony…) qui ont décidé de miser sur cette nouvelle technologie.

3 janvier 2018 - La VR aujourd’hui et ses perspectives d’avenir – Master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives

Mais qu’est-ce que la réalité virtuelle ? La réalité virtuelle (en anglais, virtual reality ou VR) est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Elle ne doit pas être confondue avec la réalité augmentée[1]. Il peut s’agir d’une reproduction du monde réel ou bien d’un univers totalement imaginaire. L’expérience est à la fois visuelle, auditive et, dans certains cas, haptique[2] avec la production d’un retour d’effets. La majeure partie des entreprises a décidé de concevoir la réalité virtuelle sous forme de casques, jugés plus immersive et “trompeuse” grâce à un écran porté sur la tête, qui recrée l’effet tridimensionnel par le biais de la stéréoscopie[3].

Retour sur l’histoire de la commercialisation des casques VR. 30 décembre 2017 - Réalité virtuelle : 5 casques qui vont vous faire rêver en 2018 ! 28 décembre 2017 - Voici les casques VR qui sortiront en 2018 ! L’année 2017 se termine et à quelques jours du passage à 2018, tous les regards sont déjà tournés vers cette nouvelle année qui s’annonce très excitante pour la réalité virtuelle !

28 décembre 2017 - Voici les casques VR qui sortiront en 2018 !

Sur le papier en tout cas, et on espère que les nouveaux produits qui arriveront dans les mois à venir ne nous feront pas mentir. Tour d’horizon. Si les premiers mois de l’année 2017 ont été assez calmes en terme de nouveautés par rapport à 2016, la sortie des casques Windows Mixed Reality le 17 octobre dernier a quelque peu dynamisé le marché qui tournait jusqu’ici principalement autour du duo HTC Vive et Oculus Rift. Deux appareils qui se sont livrés une bataille de prix sans merci tout au long de cette année avec plusieurs baisses et de nombreuses promotions tout au long de l’année.

18 décembre 2017 - Futurist Games Bruxelles interview : I Comme RTL TVI. 12 décembre 2017 - La réalité virtuelle. La réalité virtuelle s’appuie sur un ensemble de technologies qui immergent une personne dans une reproduction numérique du monde réel ou dans un monde imaginaire. Plus le nombre de sens mobilisés est important – la vue, l’ouïe et le toucher – et plus l’immersion est efficace. Grâce à différents outils comme des lunettes stéréoscopiques (le même type de lunettes que pour regarder des films en 3D) ou un casque immersif, l’utilisateur peut se déplacer dans un environnement plus ou moins sophistiqué, en 3D.

Il peut vivre également une expérience interactive en manipulant virtuellement des objets, jusqu’à en ressentir le poids et la texture. L’expérience peut être enrichie par des manettes, gants, volants ou autres interfaces haptiques, pour des interactions plus complexes. Toutes ces interactions avec l’environnement virtuel ont lieu en temps réel. Réalité virtuelle, augmentée et mixte, késako ? La réalité virtuelle apparaît dans les années 50, d’abord dans le domaine du cinéma. 10 novembre 2017 - On a testé Virtual Adventure, le 1er jeu 4D en réalité virtuelle de France. 24 octobre 2017 - Apple ARKit vs Google ARCore - Quelle est la meilleure plateforme de réalité augmentée ? Respectivement développés par Apple et Google, Apple ARKit et Google ARCore sont deux kits de développement d’applications mobiles en réalité augmentée.

24 octobre 2017 - Apple ARKit vs Google ARCore - Quelle est la meilleure plateforme de réalité augmentée ?

Le premier est destiné à iOS, le second à Android. Découvrez les différences entre ces deux plateformes, ainsi que leurs points forts et points faibles. 21 octobre 2017 - La VR c'est tout de même tentant ! Quels usages de la réalité virtuelle pour apprendre ? 17 octobre 2017 - On a testé la Virtual Room. 12 octobre 2017 - Windows mixed reality test et avis sur la réalité virtuelle et augmentée de Microsoft.

18 septembre 2017 - Grand angle - Réalité virtuelle et réalité augmentée. 6 septembre 2017- Réalité virtuelle, augmentée et mixte. 09 août 2017 - Réalité virtuelle : le premier jeu contrôlé par le cerveau. Neurable, une jeune pousse nord-américaine, vient de présenter le tout premier jeu vidéo en réalité virtuelle contrôlé uniquement à l'aide d'une interface neuronale directe et d'un casque HTC Vive spécialement adapté. Ce qu'il faut retenir L’objectif est de créer une interface qui soit à la réalité virtuelle ce que la souris est à l’ordinateur.Les interfaces de contrôle pour les applications de réalité virtuelle et augmentée sont encore balbutiantes.Neurable a créé le premier jeu vidéo de réalité virtuelle qui se commande par l’activité cérébrale et d'une manière plus subtile que celle des casques EEG déjà connus.L’objectif est de créer une interface qui soit à la réalité virtuelle ce que la souris est à l’ordinateur.Les interfaces de contrôle pour les applications de réalité virtuelle et augmentée sont encore balbutiantes.

C'est le pari que fait Neurable. Le joueur déclenche une action en focalisant son attention sur un objet. 27 juillet 2017 - On a testé Virtual Time, salle d'arcade en réalité virtuelle. 05 juillet 2017 - Quel est l’avenir de la VR (réalité virtuelle) et ses chiffres ? La réalité virtuelle, aussi appelée VR pour Virtual Reality, est une technologie qui vous coupe du monde réel, et qui vous immerge dans un monde virtuel.

Attention de ne pas la confondre avec la réalité augmentée, qui elle permet d’ajouter des informations virtuelles sur une couche de réalité. Cette réalité virtuelle, donc, est l’objet de toutes les convoitises depuis déjà plusieurs années. Les constructeurs et développeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des appareils et des logiciels de plus en plus impressionnants et immersifs, les gouvernements et multinationales investissent massivement dans la recherche, et les consommateurs commencent à s’offrir des produits plus ou moins à la pointe de la technologie, ou au moins à s’intéresser de plus en plus près au concept. Mais connaissons nous déjà l’avenir de la VR ?

26 juin 2017 - Réalité augmentée et réalité virtuelle : du divertissement à l'application médicale. 25 juin 2017 - R3ex - Rideable Realtime Robotic Experiences. 15 juin 2017 - Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte: Faisons le point. Cet article a pour vocation de tenter d’éclaircir les nuances entre ces différentes expériences immersives, mais aussi de vous donner un bref aperçu des différents périphériques existants actuellement sur le marché. Application de formation sur les conduites de gaz des techniciens de GRTgaz La réalité virtuelle est une simulation d’un environnement virtuel ou réaliste.

Son but est de créer une expérience sensorielle en faisant principalement appel à la vue et l’ouïe. Le toucher peut-être aussi simulé avec le retour de force dans des contrôleurs. Les autres sens (odorat et goût) sont encore trop peu sollicités pour le moment car nécessitant un appareillage contraignant et souvent intrusif. 31 mai 2017 - 100% Windows : à quoi sert Hololens ? 21 mai 2017 - VR4Player : PSVR : Quand la réalité virtuelle imite nos sens ... 19 mai 2017 - On a testé le cinéma du futur en réalité virtuelle ! DQJMM (2/2) 17 mai 2017 - Reportage - Mindout, une salle d'arcade dédiée à la VR ! 28 avril 2017 - Mindout: la première salle d'arcade dédiée à la réalité virtuelle.

24 avril 2017 - La réalité virtuelle au Louxor. Tous les samedis et dimanches de 11h15 à 20h15, le Louxor propose des programmes courts en « réalité virtuelle ». Intrigués par ce terme qui dans notre esprit relevait plutôt du jeu vidéo ou des applications scientifiques que du cinéma, nous avons interrogé Emmanuel Papillon, le directeur du Louxor, qui a bien voulu jouer les pédagogues. 6 avril 2017 - Différence entre vidéo 360 et réalité virtuelle. 5 avril 2017 - Story sphères: racontez vos histoires en réalité virtuelle ou créez de véritables visites virtuelles. 1er février 2017 - Réalité virtuelle et augmentée d'où part-on et où va-t-on.

Les grands groupes industriels – PSA, Airbus, Dassault Aviation, Renault, DCNS… – utilisent la réalité virtuelle depuis déjà dix à vingt ans pour la conception de leurs produits. Certains ont également adopté la réalité augmentée dans leurs usines depuis cinq à dix ans, afin d’optimiser leurs rendements et réduire les erreurs sur les chaînes d’assemblage, généralement grâce à des tablettes. On pourrait alors se dire que ces technologies n’ont rien de nouveau et que rien ne change. Ce serait une grosse erreur. L’adoption des casques a déjà débuté On l’a vu en 2016, l’innovation technologique venue des smartphones a permis la renaissance des casques de réalité virtuelle et leur arrivée sur le marché grand public. 9 janvier 2017 - MMone (Commercial version 1.0) official trailer.

20 décembre 2016 - Casques de réalité virtuelle, une révolution dans votre salon - Tout Compte Fait. 28 novembre 2016 - Réalité virtuelle, vers l’immersion totale? - FUTUREMAG - ARTE. 27 octobre 2016 - Réalité virtuelle : quel casque choisir ? On vous dit tout ! La Société par Action Simplifiée Purch (ci-après « PURCH »), dont le siège est situé 8 rue de l'Hôtel de Ville, 92200 Neuilly-sur-Seine, au capital social de 501.411,05 euros, enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro 424 382 026, édite un site d'informations dans le domaine des nouvelles technologies, www.tomshardware.fr (ci-après le « Site »), proposant un accès à différentes informations et espaces de discussions, tel que détaillé ci-après.

Les présentes conditions générales d'utilisation (ci-après les "CGU"), soumises au droit français, ont vocation à régir l’accès et l'utilisation du Site par toute personne y accédant (ci-après l’« Utilisateur »), quel que soit le lieu où il se trouve et les modalités de connexion au Site. « Contenu » désigne la structure du Site ainsi que son contenu (notamment textes, images fixes ou animées, vidéos, bases de données, programmes, marques, logo, et tous les autres éléments composant le Site, à l’exception des Contributions). Accès au Forum. 21 octobre 2016 - Différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée. Les mots « réalité virtuelle » et « réalité augmentée » ne vous sont pas étrangers ? Pourtant, si ces technologies ont le vent en poupe, peu sont capables aujourd’hui d’expliquer la différence entre les deux. 25 septembre 2016 - Réalité virtuelle, réalité augmentée... Ne confondons pas ! #01Focus.

1er septembre 2016 - Réalité virtuelle, réalité augmentée. 19 mai 2016 - On a testé… la salle de cinéma en réalité virtuelle. 3 mai 2016 - Dix applications « cool » de réalité virtuelle, des jeux, mais aussi du sérieux ! 28 avril 2016 - L'avenir de la réalité virtuelle en 40 prévisions. 17 février 2016 - Vidéo 360 : tout savoir sur ce nouveau format de vidéo. 20 avril 2015 - Sante formation marketing les multiples débouchés de la réalité virtuelle. 21 janvier 2015 - HoloLens. 26 novembre 2013 - Full Real Battle - War Thunder with Rift / Max Flight Stick / Razer Hydra / Tridef / Opentrack.

20 novembre 2013 - The MPI CyberMotion Simulator.

Anglais

²bodycard xxxx.