background preloader

April 2o13

Facebook Twitter

Altern. Google s'exaspère du nombre grandissant des requêtes de suppressions de contenus. ActualitésNewsGoogle s'exaspère du nombre grandissant des requêtes de suppressions de...

Google s'exaspère du nombre grandissant des requêtes de suppressions de contenus

Même si beaucoup estiment que Google est une sorte de Big Brother, aujourd'hui la firme américaine démontre qu'en réalité, il n'en est rien ! Une nouvelle édition électronique pour « Le Monde diplomatique », par Guillaume Barou. Elle était attendue avec impatience par nos lecteurs les plus fervents : vingt ans après la création du site Internet du Monde diplomatique — une première dans la presse française –, voici enfin son édition électronique (1).

Une nouvelle édition électronique pour « Le Monde diplomatique », par Guillaume Barou

Dans cette première version, « faite maison » par la petite équipe qui s’occupe du site au quotidien, nous ne célébrerons pas les vertus, indéniables, de l’interactivité. Nous n’annoncerons pas non plus de mirifiques contenus exclusifs : il s’agit avant tout de vous permettre, le mieux possible, de lire le journal. Et cela ne signifie pas simplement en consulter les articles au hasard (2). L’édition papier, comme il convient désormais de la nommer, est structurée, agencée par la rédaction. Son chemin de fer, s’il n’est pas organisé en rubriques — politique, international, culture... —, obéit à une construction d’autant plus rigoureuse.

L’accès au journal sur le site et les livres électroniques ont été conçus essentiellement avec des logiciels libres. Recalée, la loi CISPA passe son deuxième entretien. Il y a tout juste un an la loi Cispa était adoptée par la Chambre des représentants (l'équivalent de notre assemblée) avant d'être retoquée par le Sénat.

Recalée, la loi CISPA passe son deuxième entretien

Hier, le texte a réussi son deuxième passage en assemblée, adopté par une majorité assez large (288-127). La proposition de loi Cispa (Cyber Intelligence Sharing and Protection Act) est née des échecs successifs des lois SOPA et PIPA. L'essence de ce texte est d'accroître la surveillance de l'Internet pour parer à toute cyber-menace. Une ambition qui suscite une vive polémique. La loi CISPA adoptée par les députés américains. Droit d'auteur : La Commission européenne invoque la crise pour poursuivre la répression. Paris, 16 avril 2013 — La Commission européenne n'est pas prête à changer de cap en matière de droit d'auteur.

Droit d'auteur : La Commission européenne invoque la crise pour poursuivre la répression

Avec la publication de deux nouvelles « feuilles de route »1 sur le droit d'auteur, les brevets et le droit des marques, l'institution qui a négocié l'ACTA décide d'en rester au statu quo. L'OTAN impose Microsoft et les backdoors de la NSA au ministère de la Défense ? Paris, le 17 avril 2013.

L'OTAN impose Microsoft et les backdoors de la NSA au ministère de la Défense ?

Communiqué de presse. Ce mercredi 17 avril 2013, le Canard enchaîné a publié de nouvelles révélations sur le contrat « OpenBar » entre Microsoft et le ministère de la Défense actuellement en cours de négociation. Révélées initialement par PC INpact le 5 février 2013, ces décisions, prises dans le plus grand secret et critiquées par le rapporteur de la Commission des marchés publics de l'État, seraient donc favorisées par l'OTAN.

L'April réitère ses demandes au Premier ministre qu'une vraie cure de désintoxication soit appliquée au ministère de la Défense. L'association s'inquiète des multiples dangers pour la sécurité nationale qu'un tel contrat peut représenter, ainsi que des risques de voir d'autres ministères lui emboîter le pas. Le gouvernement grec ferme le site Athens Indymedia. Des googols de datas et nous, et nous, et nous ! Vous n’avez pas pu y échapper, tous les médias le serinent, croissance et innovation, bref l’avenir, seraient dans la « data », dans les données en général et les données personnelles et privées en particulier.

Des googols de datas et nous, et nous, et nous !

Enfin, pas pour celles et ceux qui les possèdent, c’est-à-dire nous, mais pour ceux qui se les accaparent à grands coups de puces mouchardes (carte Navigo ou cartes bancaires, par exemple), de GPS (téléphones portables, tablettes, etc.), de cartes de fidélité en tous genres, de formulaires obligatoires, de CGU (les fameuses conditions générales d’utilisation permettant aux portails, sites et réseaux sociaux d’exploiter nos clics et données perso), d’objets et compteurs connectés et de puissants sondeurs de web-trafic que sont les outils de DPI (Deep Packet Inspection). Le gestionnaire de compte inactif ou le testament numérique selon Google. Les titulaires d’un compte Google peuvent désormais prévoir ce qu’il adviendra de leurs données numériques le jour où ils meurent ou s’ils cessent d’utiliser le compte pendant une période donnée.

Le gestionnaire de compte inactif ou le testament numérique selon Google

La fermeture d’un compte est une action possible lorsqu’on est vivant. Mais lorsqu’on meurt ? Ou qu’on oublie l’existence de ce compte ? Pour prévoir ce que deviennent alors les données numériques qui y sont stockées, Google vient de lancer pour ses services Web (Gmail, Picasa Web Album, YouTube, Google+, Blogger, etc.) une nouvelle fonction baptisée Gestionnaire de compte inactif. Comme il l’explique sur une note de blog, le géant de l’Internet veut aider les utilisateurs à planifier leur « vie numérique » après leur mort. Reste à savoir ce que fera Google si malgré votre consigne de supprimer le compte à votre disparition, des membres de votre famille (ou la justice) demandent à avoir accès à vos données. Pratique : Comment supprimer ses informations personnelles d'internet. YouTube: 04 April 2013 Ask me anything with Birgitta Jonsdottir at Yes Lab.