background preloader

Infirmier - Lieux d'exercice-Spécialisations

Facebook Twitter

La pratique fondée sur les preuves ou Evidence Based Nursing, un instrument de recherche indispensable au soignant. Le sentiment identitaire professionnel. Abstract : The doctoral research focuses on nursing beginners’professional identity feeling.

Le sentiment identitaire professionnel

It questions subjective experience about starting and enlightens the relations between identity dynamics (Kaddouri, 2006) during this transition (Guichard, 2007) and the emergence of the beginner’s professionalism. Résumé : La recherche porte sur le sentiment identitaire professionnel des débutants infirmiers.

Elle interroge le vécu subjectif des débuts professionnels et éclaire les rapports entre les dynamiques identitaires (Kaddouri, 2006) en jeu dans cette transition (Guichard, 2007) et l’émergence de la professionnalité. La méthodologie qualitative dans le cadre d’une approche psychophénoménologique (Vermersch, 2012), permet de questionner la logique personnelle du sujet dans ces moments (Mouchet, 2014), en mobilisant principalement les concepts de sentiment identitaire (Erikson, 1968 ; Allport, 1970 ; Tap, 1988) et de professionnalité émergente (Jorro, 2011).

GIT-Référentiel de compétences des infirmiers de santé au travail. Guide du jeune IDE -2019 /2020. Je m installe en liberal 2019 2020. Secteurs d'exercice infirmier - sapeurs pompier, scolaire, psychiatrie… Infirmier anesthésiste. L’infirmier anesthésiste est un infirmier spécialisé : ce professionnel a plus spécifiquement en charge la sécurité du patient au cours de son anesthésie, que celle-ci soit générale ou locale, qu’elle ait lieu au bloc opératoire, dans le cadre de la médecine d’urgence ou de la prise en charge de la douleur.

Infirmier anesthésiste

Quelles sont les principales activités ? Pleinement associé à l’équipe médicale, l’infirmier anesthésiste accompagne les patients avant et après l’opération : il réalise certains examens et met à jour les dossiers médicaux, participe le cas échéant aux entretiens préopératoires, accueille les patients le jour J, réalise des soins spécifiques et des gestes techniques garantissant la qualité et la sécurité des soins. Sa présence est importante : par son contact, il parvient à rassurer les patients les plus anxieux le jour de leur opération. L’infirmier anesthésiste travaille à l’hôpital ou en clinique, voire dans le cadre de l’aide médicale urgente. Pour quelle rémunération ? Infirmier de bloc opératoire.

L’infirmier de bloc opératoire est un infirmier spécialisé exerçant au sein d’une équipe dans les blocs opératoires des hôpitaux ou des cliniques. En collaboration étroite avec le chirurgien, il prend en charge le patient dès son arrivée en salle d’opération jusqu’en fin d’intervention, en salle de réveil. Quelles sont les principales activités ? Il doit gérer l’intégralité du passage du patient au bloc, quelle que soit la discipline. Concrètement, il est responsable du bon déroulement de l’intervention chirurgicale, du respect des règles d’hygiène et de sécurité, de l’enregistrement de la traçabilité de tous les produits, matériels et actes dispensés pendant l’opération. Il contrôle et prépare les outils chirurgicaux stériles et non stériles, assiste le chirurgien durant l’intervention et effectue ensuite les soins adaptés. Pour quelle rémunération ?

En cours d’actualisation. Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ? Quelle est la formation à suivre ? Humanitaire. Ahh l'humanitaire ! , un rêve pour beaucoup d'infirmier(e)s et une réalité bien palpable pour celles et ceux qui font l'ensemble des démarches nécessaires à une première mission. Explications... Rappelons-le d'emblée, l'humanitaire, ce n'est pas partir voir du pays (une partie de plaisir), c'est une logistique bien rodée et un travail d'équipe essentiel. Avant de partir pour une première mission, voici quelques éléments essentiels à savoir : d'une part il est demandé certaines qualités à ceux qui souhaitent partir : être débrouillard, compétent, une grande adaptabilité...

Quelles formations ? Militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées (MITHA) Le Service de santé des armées recrute des IDE.

Militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées (MITHA)

Infirmier puériculteur. L’infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé dans les soins apportés aux nouveau-nés et aux enfants.

Infirmier puériculteur

Sa mission principale : veiller à leur bonne santé et à leur bien-être général. Quelles sont les principales activités ? Concrètement, l’infirmier puériculteur évalue le développement physique et psychologique de l’enfant, ainsi que son état de santé. Il pose un diagnostic social et sanitaire et accomplit les actes éducatifs conduisant à l’autonomie de l’enfant et de sa famille. Enfin, il accompagne les parents et la famille dans l’exercice de leurs fonctions parentales en les aidant à réaliser des activités de soins, de prévention et d’éducation. Au sein d’équipes pluridisciplinaires, ce professionnel peut exercer dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, dans les services de protection de la santé de l’enfant et de sa famille, ainsi que dans les services d’accueil des enfants, de la naissance à l’adolescence.

Pour quelle rémunération ? INRS-L'infirmier en entreprise et en service de santé au travail : Droit en pratique. Je suis IDE et je me specialise. Poursuites d'études / spécialisation après DE / Infirmier pratiques avancées. HAS-Développement professionnel continu (DPC) –Fiche méthode– La formation professionnelle tout au long de la vie des professionnels de santé paramédicaux.

IPA-Infirmier en pratique avancée

« PASSION INFIRMIERE » Infirmière à l'épreuve de la vie-Dans les yeux d'Olivier.