background preloader

L1: UE 3.1-TD Concepts : Santé et attributs ( Maladie/humanisme/soignant ...)

Facebook Twitter

Normes de qualité pour la pratique des soins infirmiers-Guide du service de soins infirmiers - 2001- Ministère de la santé- annexes 5. Pour vos "concepts" ! Concepts - Glossaires- Dictionnaires. L’humanisme un concept phare : mieux le comprendre pour mieux en tirer parti - M Phaneuf. Le modèle humaniste des soins infirmiers- RSI 125. C Paillard-Humanitude et Humanisme: une co construction à portée de main. Christine Paillard s'intéresse, ce mois-ci, aux mots « humanitude » et « humanisme » et en donne leur définition.

Une ressource qui pourrait être bien utile aux étudiants en soins infirmiers dans le cadre de leur travail de recherche. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné1. D’une manière générale, l’humanitude est un néologisme associé à la bientraitance. Créé en 19802, il a été ensuite popularisé dans les soins par Yves Gineste et Jérôme Pélissier3 pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie cognitive. Albert Jacquard4 définissait l’humanitude comme des cadeaux que les hommes se sont faits les uns aux autres depuis qu’ils ont conscience d’être, et qu’ils peuvent se faire encore, en un enrichissement sans limites….

Defresne Catherine, « Humanitude », dans : Monique Formarier éd., Les concepts en sciences infirmières. 2ème édition. Toulouse, Association de recherche en soins infirmiers, « Hors collection », 2012, p. 312-313. DOI : 10.3917/arsi.forma.2012.01.0312. URL. MALADIE : Définition de MALADIE. 1.

MALADIE : Définition de MALADIE

[Chez l'homme]Altération de l'état de santé se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et comportant une évolution.Synon. affection, entité morbide, syndrome, mal.Les maladies prenaient volontiers pour séjour sa chétive personne et s'y succédaient sans intervalle, fièvre scarlatine, fièvre muqueuse, fièvre typhoïde, rougeole, coqueluche (A. France,Pt Pierre,1918, p. 258).Beaucoup de maladies sont en train d'esquisser un mouvement tournant. (...) elles se dérobent à l'agent de la guérison en revêtant des formes nouvelles plus résistantes, plus difficiles à dépister (J. Phare- Les concepts de santé et de maladie en histoire et en philosophie de la médecine.

Vivre avec la maladie : Expériences épreuves résistances - Le sujet dans la cité 2014/2 (N° 5) Pages : 250. Andrieux, L. (2015). Vivre sa maladie. L’expérience des nouveaux territoires du corps. Recherche en soins infirmiers, 123(4), 8-18. HAS-Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique. Approche du concept de soins-Cours. Le fait même d'exister et de vivre nécessite l'accomplissement de nombreuses activités d'accompagnement et d'entretien des processus vitaux, de la naissance à la mort.

Approche du concept de soins-Cours

Ceci est particulièrement observable chez l'Homme.Les activités les plus évidentes sont celles des "pratiques" liées au corps physique = toilette, alimentation, élimination, exercice physique, etc. Ces pratiques reposent sur des savoirs ancestraux (parfois millénaires dans les sociétés traditionnelles). Ces savoirs sont transmis par la culture ambiante et l'éducation, sans support écrit c'est la manière dont les gens vivent qui est le support de ces savoirs, et qui assure leur apprentissage et leur transmission par mimétisme.

SOIGNER et SE SOIGNER, PRENDRE SOIN de soi et / ou des autres, c'est d'abord assurer les activités fondamentales pour te maintien et l'entretien de la vie. L'être humain a donc besoin de SOIN (en anglais" care ") tout au long de sa vie, même EN L'ABSENCE DE MALADIE. Créer mon compte. Vigil-Ripoche Marie-André, « Prendre soin, care et caring », dans : Monique Formarier éd., Les concepts en sciences infirmières. 2ème édition. Toulouse, Association de recherche en soins infirmiers, « Hors collection », 2012, p. 244-249. DOI : 10.3917/ars. Vigil-Ripoche, Marie-André. « Prendre soin entre sollicitude et nécessité », Recherche en soins infirmiers, vol. 107, no. 4, 2011, pp. 6-6. Prendre soin de l’humain malade ou dépendant- W Hesbeen. Le caring est il prendre soin ? W Hesbeen. Les mots du Prendre soin- W Hesbeen.

Les soignants, les soins et le soin- W. Hesbeen. Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care. 1Dans une approche historique, la notion du prendre soin a toujours été attachée à la fonction de l’infirmière.

Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care

D’abord religieuses, les soignantes étaient avant tout dévouées aux malades et aux pauvres et la notion de vulnérabilité a toujours été intrinsèquement liée au concept du care. On demandait à ces soignantes d’avoir un rôle similaire à celui d’une mère ou d’une sœur, ce qui renforce l’idée que le care est affaire de femmes. Et pourtant… le care n’a jamais été dans les gènes féminins, c’est un savoir qui se construit dans les expériences de vie, du travail et au cours de la formation aux soins infirmiers… 2L’identification du prendre soin au genre féminin et la non considération des métiers liés au care ne permettent pas encore sa totale reconnaissance, même si le terme lui-même devient de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique, marquant ainsi son émancipation hors du domaine des soins…

Favetta, V. & Feuillebois-Martinez, B. (2011). « Prendre soin et formation infirmière ». Recherche en soins infirmiers, 107(4), 60-7. Bientraitance-Humanitude. OMS-Glossaire de la promotion de la santé. Charte d'Ottawa. Faire le tour de la promotion de la santé... en 180 minutes (ou presque), IREPS Bourgogne-Franche-Comté - Dossier documentaire. Concepts fondateurs de la démarche soignante-cours. Le Glossaire de Cultures&Santé. W HESBEEN-Les soignants les soins et le soin - 2012. W Hesbeen- Comment définir la relation de soin ? Formarier, Monique. « La relation de soin, concepts et finalités », Recherche en soins infirmiers, vol. 89, no. 2, 2007, pp. 33-42.