background preloader

TPE inégalités hommes-femmes au sein du travail

Facebook Twitter

Fiche de synthèse. TPE charlotte.pages. Le revenu salarial des femmes reste inférieur à celui des hommes. 15 600 euros nets par an, soit 28 % de moins que les hommes En 2010, les femmes salariées du secteur privé ont perçu en moyenne un revenu salarial net annuel de 15 600 euros, soit 28 % de moins que les hommes.

Le revenu salarial des femmes reste inférieur à celui des hommes

Cet écart s’explique d’abord par un niveau de salaire horaire moyen inférieur de 18 % à celui des hommes. De surcroît, les femmes ont travaillé en moyenne dans l’année 13 % d’heures en moins. D’une part, compte tenu des périodes de chômage et d’inactivité, elles ont travaillé un peu moins de jours dans l’année (293 jours contre 303 pour les hommes). D’autre part, elles occupent plus souvent des postes à temps partiel. Les écarts de revenu salarial ont peu diminué jusqu’à la crise. TPE : INEGALITES HOMMES/FEMMES. Une parité hommes-femmes relative dans les nouveaux conseils régionaux. Si les listes devaient obligatoirement être paritaires, les femmes seront minoritaires dans les conseils régionaux et parmi les présidents, avec trois dirigeantes sur 17.

Une parité hommes-femmes relative dans les nouveaux conseils régionaux

Après les élections départementales en mars, les élections régionales étaient le deuxième scrutin dans lequel les listes devaient être strictement paritaires avec, d’une part, le même nombre d’hommes et de femmes, mais également l’alternance d’un homme et d’une femme sur la liste. Qu’a donné cette parité après l’élection ? 3 femmes présidentes de région sur 17 Sauf coup de théâtre lors de l’élection des présidents de région, au cours de laquelle les têtes de listes gagnantes devraient logiquement être élues, trois femmes seront à la tête d’une région : Valérie Pécresse (LR) en Ile-de-France, Marie-Guite Dufay (PS) en Bourgogne-Franche-Comté et Carole Delga (PS) en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. 2) Les femmes et le monde du travail. Les femmes sont soumises, au quotidien, à plus de discriminations, de précarité et de chômage que les hommes mais il y a aussi un écart considérable entre les rémunérations des hommes et des femmes.

2) Les femmes et le monde du travail

De plus, elles n’ont pas les mêmes avantages sur le marché du travail, d’autant plus que la femme y est rentrée beaucoup plus tard et commence à s’affirmer, avec encore beaucoup de mal.Les femmes face à l'emploi A l’embauche, il existe plusieurs sortes de discriminations comme celui par rapport à l’âge, aux origines, à l’apparence physique, aux mœurs, à l’orientation sexuelle, à l’état de santé ou à l’handicap, que ce soit pour les hommes et pour les femmes. Pour les femmes, nous pouvons retrouver encore d’autres discriminations comme celui de la maternité et les gardes d’enfants. Les patrons font plus attention à l'embauche d’une femme car le fait qu'elle puisse tomber enceinte ne va pas dans l'intérêt de l'entreprise. De plus, après la grossesse, elle aura le droit à un congé maternité. 2. TPE : Inégalités Hommes/Femmes.

Les 7 pires stéréotypes auxquels les femmes doivent faire face en entreprise. Si vous pensez qu'au 21e siècle les femmes sont enfin les égales aux hommes au travail, détrompez-vous.

Les 7 pires stéréotypes auxquels les femmes doivent faire face en entreprise

Voici quelques clichés qui ont encore la vie dure. Le livre de Sheryl Sandberg "Lean In" s'est vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires dans le monde et son organisation, qui porte le même nom, suscite une grande controverse au sujet des stéréotypes négatifs auxquels les femmes continuent à faire face. La campagne "Interdisez l'autoritarisme" (Ban Bossy) prétend que les femmes peuvent être jugées "autoritaires" en adoptant les mêmes comportements que les hommes, chez qui ils représentent des qualités de leadership. La campagne a ramené le débat sur l'inégalité des sexes sur le devant de la scène et a mis sous les projecteurs des préjugés toujours présents contre les femmes dans le monde du travail.

Dans un récent fil de discussion sur Quora, des utilisateurs ont posé la question suivante : "De quelle manière les hommes sont-ils conscients des discriminations subies par les femmes ? "