background preloader

TPE inégalités hommes-femmes au sein du travail

Facebook Twitter

Fiche de synthèse. TPE charlotte.pages. Le revenu salarial des femmes reste inférieur à celui des hommes. 15 600 euros nets par an, soit 28 % de moins que les hommes En 2010, les femmes salariées du secteur privé ont perçu en moyenne un revenu salarial net annuel de 15 600 euros, soit 28 % de moins que les hommes.

Le revenu salarial des femmes reste inférieur à celui des hommes

Cet écart s’explique d’abord par un niveau de salaire horaire moyen inférieur de 18 % à celui des hommes. TPE : INEGALITES HOMMES/FEMMES. Une parité hommes-femmes relative dans les nouveaux conseils régionaux. Si les listes devaient obligatoirement être paritaires, les femmes seront minoritaires dans les conseils régionaux et parmi les présidents, avec trois dirigeantes sur 17.

Une parité hommes-femmes relative dans les nouveaux conseils régionaux

Après les élections départementales en mars, les élections régionales étaient le deuxième scrutin dans lequel les listes devaient être strictement paritaires avec, d’une part, le même nombre d’hommes et de femmes, mais également l’alternance d’un homme et d’une femme sur la liste. Qu’a donné cette parité après l’élection ? 3 femmes présidentes de région sur 17 Sauf coup de théâtre lors de l’élection des présidents de région, au cours de laquelle les têtes de listes gagnantes devraient logiquement être élues, trois femmes seront à la tête d’une région : Valérie Pécresse (LR) en Ile-de-France, Marie-Guite Dufay (PS) en Bourgogne-Franche-Comté et Carole Delga (PS) en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

2) Les femmes et le monde du travail. Les femmes sont soumises, au quotidien, à plus de discriminations, de précarité et de chômage que les hommes mais il y a aussi un écart considérable entre les rémunérations des hommes et des femmes.

2) Les femmes et le monde du travail

De plus, elles n’ont pas les mêmes avantages sur le marché du travail, d’autant plus que la femme y est rentrée beaucoup plus tard et commence à s’affirmer, avec encore beaucoup de mal.Les femmes face à l'emploi A l’embauche, il existe plusieurs sortes de discriminations comme celui par rapport à l’âge, aux origines, à l’apparence physique, aux mœurs, à l’orientation sexuelle, à l’état de santé ou à l’handicap, que ce soit pour les hommes et pour les femmes. Pour les femmes, nous pouvons retrouver encore d’autres discriminations comme celui de la maternité et les gardes d’enfants. TPE : Inégalités Hommes/Femmes. Les 7 pires stéréotypes auxquels les femmes doivent faire face en entreprise. Si vous pensez qu'au 21e siècle les femmes sont enfin les égales aux hommes au travail, détrompez-vous.

Les 7 pires stéréotypes auxquels les femmes doivent faire face en entreprise

Voici quelques clichés qui ont encore la vie dure. Le livre de Sheryl Sandberg "Lean In" s'est vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires dans le monde et son organisation, qui porte le même nom, suscite une grande controverse au sujet des stéréotypes négatifs auxquels les femmes continuent à faire face.


  1. estellesavoye Dec 6 2016
    il faut que tu fasses les inégalités des maires et tout là léa et chacha t'avais fini les groupes de femmes?
  2. leaheuze Dec 2 2016
    Ce que tu m'a envoyé sur le plafond de verre estelle, je viens de lire et ça ne va pas dans les préjugés mais dans l'accès à des postes de haut niveau, ce qu'on avait fait avec chacha du coup on le rajoutera à la suite de ce qu'on avait fait avec chacha !
  3. estellesavoye Dec 2 2016
    Il est bien connu aussi l’aspect plafond de verre, c’est-à-dire que les femmes ont des difficultés particulières de promotion, d’accès à des emplois particulièrement bien payés dans les entreprises, etc. C’est une chose qui est bien connue et contre laquelle les lois contre les discriminations au travail luttent, et l’évolution est bien celle d’une réduction des écarts de salaire entre hommes et femmes
  4. estellesavoye Dec 2 2016
    comment allez vous es petits cornichons?