background preloader

Données

Facebook Twitter

Comment échapper à Big Brother. Rapport « Citoyens d’une société numérique - Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » Le Conseil National du Numérique a remis ses conclusions sur l’inclusion numérique à Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, le mardi 26 novembre lors des journées de l’AVICCA.

Adopté par les membres du CNNum, le rapport intitulé « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » s’appuie sur des concertations organisées tout au long du printemps et de l’été 2013. Ces rencontres contributives ont rassemblé environ 60 personnes : associations, élus, médiateurs, représentants d’entreprises, fédérations professionnelles, administrations, experts et chercheurs. Les travaux ont été portés par une dizaine de membres du CNNum, coordonnés par Valérie PEUGEOT, vice-présidente. A l’issue de ce travail, le CNNum a voté un rapport recommandant : Télécharger le Rapport: Le rapport est disponible en anglais / Available in english Presse: Mobile - Tableaux de l'économie française - édition 2013. Sommaire Présentation La proportion de ménages français disposant d'un accès internet à leur domicile continue de progresser : 75 % des Français disposent aujourd'hui d'une connexion à Internet.

L'essentiel des connexions se font par ADSL (92 %). La progression suit un rythme très soutenu depuis 1998, indépendamment des cycles de l'activité économique et quel que soit le rythme de croissance du pouvoir d'achat des ménages. Dans l'histoire des biens de consommation, les technologies de l'information et de la communication (TIC) occupent une place privilégiée.

En 2011, dans l'UE27, près d'un quart des personnes de 16 à 74 ans n'ont jamais utilisé internet. En 2011, les pays du monde entier ont continué à encourager la concurrence sur les marchés des télécommunications et des TIC. Tableaux et graphiques Haut de page Pour en savoir plus « Rapport public d'activité de l'Arcep 2011 », Arcep, juin 2012. « Les chiffres clé des communications électroniques en France », Arcep, juin 2012.

La Quadrature du Net | Internet & Libertés. Médias. Les surprises des pratiques des 8-18 ans - Bloc-notes de Jean-Mi. La Kaiser Family Foundation vient de publier son étude sur les pratiques des médias des 8-18 ans aux États-Unis. Generation M2: Media in the Lives of 8- to 18-Year-Olds, 20 janvier 2010 ici L'étude est fort instructive d'abord parce qu'elle est réalisée tous les cinq ans sur les mêmes bases et permet ainsi de mesurer l'évolution des pratiques de cette tranche d'âge entre les micro-générations ces dernières années. Et, on le sait, celles-là sont les plus exposées à l'explosion du numérique. Ensuite parce que, mise en perspective avec d'autres en particulier françaises, elle permet de mieux comprendre les évolutions vers la culture de l'écran déjà repérées, mais mal expliquées (là).

Tout est à lire (en particulier pour ceux qui s'intéressent aux pratiques de la musique et des jeux). Je ne signale ici que quelques résultats significatifs sur la pratique télévisuelle et sur la lecture pour la thématique de ce blogue et du cours associé. Les leçons peuvent être résumées par ces diapositives. Questions numériques 2012-2013. Cohésion sociale. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la cohésion sociale L'expression "cohésion sociale" désigne l'état d'une société, d'un groupe ou d'une organisation où la solidarité est forte et les liens sociaux intenses. L'expression "cohésion sociale" a été utilisée pour la première fois en 1893 par le sociologue Emile Durkheim ((1858-1917) dans son ouvrage "De la division du travail social" pour décrire le bon fonctionnement d'une société où se manifestent la solidarité entre individus et la conscience collective : "Nous sommes ainsi conduits à reconnaître une nouvelle raison qui fait de la division du travail une source de cohésion sociale.

Elle ne rend pas seulement les individus solidaires, comme nous l'avons dit jusqu'ici, parce qu'elle limite l'activité de chacun, mais encore parce qu'elle l'augmente. Elle accroît l'unité de l'organisme, par cela seul qu'elle en accroît la vie; du moins, à l'état normal, elle ne produit pas un de ces effets sans l'autre. " Refonder la cohésion sociale. La consommation des menages en TIC depuis 45 ans - ip1101.pdf.