background preloader

Quelques usages pédagogiques des réseaux sociaux

Facebook Twitter

Twitter en CP ! (video) La twictée (présentation vidéo) Rédiger des haïkus sur BabyTwitt (vidéo Twhaiku) Innovation Numérique Le numérique levier de l'innovation pédagogique Le numérique ne peut se réduire à de simples objets techniques ou encore des usages qui confirmeraient d'anciennes organisations.

Rédiger des haïkus sur BabyTwitt (vidéo Twhaiku)

Il porte les ferments d'une refondation des pratiques et des manières d'apprendre qui touchent chacun des acteurs de l'école. Tw'Haiku Pour améliorer les compétences d'écriture et éduquer au micro blogue Circonscription 1er degré Inspection de l'Éducation Nationale Chenove, 21300 Chenove.Atelier Canopé de Lyon.

Echanger, mutualiser Focus sur les équipes Ecole Henri Lapierre : Zambronumérique, SAINT-LOUIS, académie de la Réunion Clg Jean Rostand - Orléans ( 45 ) - Cm2/6ème : une continuité grâce au smartphone, académie d’Orléans-Tours Tw'Haiku 2014 : Pour améliorer les compétences d'écriture et éduquer au micro-blogue, circonscription de Chenove, académie de Dijon Un Cyber collège comme levier pour la réussite des élèvesCollège de Baretous, Arette, académie de Bordeaux Pour aller plus loin. Un exemple de Twittconte : La Sorcière du Placard aux Balais. Le site des twittcontes. Géometwitt au collège. Faire de la géométrie avec Twitter peut paraître incongru.

Géometwitt au collège

En quoi un média social qui limite les messages publiés à 140 caractères peut être pédagogiquement utile pour appréhender ce domaine des mathématiques ? Car, soyons clair, il ne s'agit pas d'utiliser Twitter pour le côté sympa de l'outil (c'est un élément déclencheur d'une motivation nécessaire toutefois) mais bien parce que l'outil apporte une plus value à l'appropriation et la mobilisation de connaissances et l'acquisition de compétences.

De quoi s'agit-il ? Le projet consiste à mettre en place un échange entre deux classes distantes géographiquement afin que les élèves se transmettent des programmes de constructions géométriques. Le travail peut prendre différentes formes : Travail à partir de programmes de construction afin de les synthétiser (passage du français au langage mathématique par exemple), envoi du programme synthétisé via Twitter à la classe jumelée. Le travail de fabrication préalable des programmes peut : Converser avec Twitter en anglais. Utiliser Twitter en cours de langues vivantes. Qu’est-ce que c’est ?

Utiliser Twitter en cours de langues vivantes

Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appellés tweets. Il s’agit d’un réseau social que de plus en plus d’élèves fréquentent, au detriment bien souvent du réseau social Facebook. www.twitter.com Origines du projet : L’idée au depart, n’etait pas d’utiliser, mais de refléchir avec un groupe d’élèves de section européenne anglais sur les réseaux sociaux en général, au travers d’une séquence portant sur ce thème, dans le cadre de l’éducation aux medias. Les élèves avaient en grande majorité un compte Facebook et l’utilisaient régulièrement. Au cours de la séquence, nous avons réfléchi aux usages qu’ils pouvaient faire de ces réseaux sociaux et très vite, je me suis retrouvée confrontée à une difficulté évidente : ne connaissant pas Twitter, ils avaient beaucoup de mal à en comprendre le fonctionnement, l’utilité et surtout la difference avec Facebook. Les étapes : Autorisation Twitter. Créer de faux profils sur Fakebook (Cicero)

Instagram en SEGPA. Transformer l'information en connaissance : un défi à l'Ecole comme sur le web.

Instagram en SEGPA

Et si les réseaux sociaux pouvaient y aider ? C'est le sens de l'expérience menée en banlieue parisienne avec une classe de 5ème SEGPA : sur un compte Instagram privé, chaque enseignant, en concertation avec les élèves, peut poster photo ou vidéo d’une activité ou production de cours avec commentaire rédigé par les élèves. Par exemple, explique le professeur d'EPS Julien Tixier, « lors d'activités pédagogiques comme la cueillette de végétaux pour fabriquer de faux fossiles en classe, si le choix a été fait de publier une photo, on a pris soin de ne sélectionner qu’une seule image illustrant au mieux le travail réalisé. « Que voulons-nous montrer de notre travail ?

» est la principale question posée aux élèves. » L'utilisation de hashtags contribue aussi au travail de mémorisation et de catégorisation. Présentation de l’expérience en ligne Autre projet Instagram dans le Café. Réécriture d'un roman via Twitter : Eldorado (EPI collège) Réécriture d'un roman via Twitter- L'étranger (Lycée)

Adaptation d'un roman sur Facebook : Le Père Goriot (vidéo) Atelier d'écriture par-delà les frontières : les i-poèmes.