background preloader

Protéger ses données

Facebook Twitter

Cloud act : menace américaine au rgpd européen ? | Serda Conseil. Beaucoup moins connu que le “Patriot Act”, le Cloud Act (« Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act ») est une loi fédérale américaine promulguée en mars 2018 qui étend la portée géographique des demandes éventuelles du gouvernement américain à pouvoir accéder aux données sur les serveurs, quelque soit leur localisation. Il devient donc possible pour le gouvernement US d’accéder aux serveurs en Europe et donc en France à partir du moment où la société est américaine ou si la société fait du business avec les Etats-Unis.

Le Cloud Act permet également au gouvernement Américain de signer des accords bilatéraux avec d’autres Etats qui permettent de faciliter les demandes d’accès aux données (à savoir sans procédure judiciaire). Le périmètre du Cloud Act est très large : il porte autant des enquêtes criminelles mais également permet d’accéder aux datas qui pourraient « menacer l’ordre public ». Une notion floue et large et sans réelle définition juridique. Max Schrems. Max Schrems en 2016.

Max Schrems, né en octobre 1987 à Salzbourg, est un activiste autrichien militant pour la protection des données privées[1]. En octobre 2015, Max Schrems obtient l’invalidation, par la Cour de justice de l'Union européenne, de l’accord baptisé Safe Harbor, qui encadrait le transfert des données des internautes européens vers les États-Unis et leur utilisation par de nombreuses entreprises américaines, puis en juillet 2020, l’invalidation du Privacy Shield.

Max Schrems a co fondé l'association de protection de la vie privée NOYB (None Of Your Business) en 2017. Biographie[modifier | modifier le code] Protection des données personnelles et de la vie privée[modifier | modifier le code] Max Schrems dirige l'initiative « Europe vs Facebook », qui a pour vocation de pousser Facebook à « se mettre enfin en conformité avec le droit, en ce qui concerne la protection des données »[2],[3]. Publications[modifier | modifier le code] Distinctions[modifier | modifier le code] Ce Bibliothécaire A Sauvé Des Milliers De Manuscrits Historiques. Manuscrits au Centre Ahmed Baba, Tombouctou, en 2013. (Photo : UNESCO via Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 IGO)Il se peut que cet article contienne des liens d'affiliation. My Modern Met gagne une commission lorsque vous effectuez un achat. Veuillez lire notre page affiliation pour plus d'informations.

La ville légendaire de Tombouctou, au Mali, est un centre d’apprentissage. Le nombre de manuscrits de Tombouctou est estimé à environ 700 000. En 2012, l’invasion du nord du Mali par le groupe militant fondamentaliste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a provoqué une menace sans précédent pour la ville, y compris les précieux manuscrits. Ils sont donc partis à la recherche de malles en métal, en achetant autant qu’ils le pouvaient. Dans un effort communautaire massif, les malles pleines de livres ont été enlevées de la ville au cours des mois suivants, pour être transportées à Bamako. Tableaux d’astronomie dans un manuscrit de Tombouctou. Texte sur l’astronomie et les mathématiques. Oui, vous pouvez arrêter d’utiliser WhatsApp, mais ne faites pas cette erreur !

Le récent désastre de WhatsApp en matière de relations publiques a vu des dizaines de millions de personnes affluer vers d’autres plateformes. Des millions d’autres envisagent maintenant de faire de même, après un retour de bâton concernant le partage de données avec Facebook. Mais attention : toutes les messageries ne sont pas les mêmes et vous pourriez prendre un risque plus « dangereux » que vous ne le pensez.

Alors, que faire ? « Utiliser WhatsApp est dangereux », a mis en garde Pavel Durov, fondateur de Telegram, en janvier dernier, en citant les cyber-attaques contre WhatsApp fonctionnant sur des téléphones appartenant à des cibles clés, dont Jeff Bezos. Dans son avertissement, Pavel Durov a cité une vulnérabilité de WhatsApp dans son traitement des fichiers vidéo ainsi que des attaques présumées de l’État-nation comme celle visant les Bezos. Les deux concurrents de WhatsApp qui ont le plus profité de sa chute sont Signal et Telegram.