background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Jeux vidéo et pédagogie. Membership, policy, and professional development for educators - ASCD. Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage. Liste et definitions Les activités dirigées de lecture et de réflexion : Une activité dirigée de lecture et de réflexion est un processus qui permet aux élèves d'établir des objectifs et de faire des prévisions à propos des textes qu'ils lisent. L'apprentissage coopératif : L'apprentissage en petits groupes est une façon d'organiser les expériences du programme d'études afin d'assurer la participation des élèves et l'interdépendance des tâches d'apprentissage. Les élèves ont besoin de l'orientation et de l'appui de l'enseignante ou de l'enseignant afin d'apprendre comment travailler en collaboration, de façon efficace et organisée. L'apprentissage expérientiel : Il est centré sur l'élève.

L'apprentissage expérientiel vise le processu autant que le produit. Il favorise l'objectivation et implique la réflexion personnelle sur une expérience à l'intérieur ou à l'extérieur de la salle de classe. L'enseignement semi-dirigé: Il est centré sur l'élève la plupart du temps. Centre de documentation collégiale (CDC) Regard-Internet. Accueil | Le monde en images - des collections pour l'éducation.

Why 'Hackschooling?' - Welcome.

PIEA / évaluations

Des exemples de pratiques actives dans l-enseignement - IRESMO- Recherche et formation sur les mouvements sociaux. La « présentation de soi » : cadre pour aborder l’analyse de récits de vie. Résumé À la question d’ordre méthodologique du comment aborder l’analyse des récits de vie, cet article fournit un cadre qui s’inspire de la « présentation de soi » et de l’« entrée en scène » de Goffman. Selon une perspective interactionniste, ce cadre analytique permet l’organisation du sens co-construit des récits en tenant compte de leurs dimensions temporelles et mnésiques tout en considérant l’aspect identitaire qu’ils véhiculent.

L’article illustre une démarche interprétative permettant une entrée analytique des récits de vie réalisée dans une recherche qui s’est intéressée à comprendre les approches du vivant chez des enseignants et enseignantes de biologie au collégial (Québec) et au lycée (France). Mots-clés : récit de vie, cadre analytique, interactionnisme, méthode qualitative Abstract This paper, inspired by Goffman’s “presentation of self” and the way we appear to others, provides a framework for the methodological question of how to approach the analysis of life stories. Construire_une_sequence_pedagogique.pdf (Objet application/pdf) Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Association québécoise de pédagogie collégiale. [Société des professeurs d’histoire du Québec (depuis 1962)] Oui aux projets pilotes en histoire nationale. Le 11 novembre, un document devant servir de base à la consultation a été déposé. On y proposait entre autres d’abandonner l’approche thématique afin de se concentrer sur une approche chronologique et d’éliminer en grande partie le volet «éducation à la citoyenneté». Ces deux propositions constituent des irritants importants que vivent un grand nombre d’enseignants depuis l’implantation du programme de 2006. À la mi-décembre, une trentaine de mémoires dont plusieurs provenant de groupes d’enseignants du secondaire avaient déjà été déposés. Mme Malavoy compte tester le nouveau programme dans le cadre de projets pilotes dès septembre 2014. Contrairement à ce qu’affirme Mme Proulx, présidente de l’AQEUS, nous ne croyons pas qu’il soit précipité de procéder à une telle expérimentation dès l’automne prochain. Liste des signataires:

Pédagogie inversée. L'apprentissage inversé : avancée ou régression ? Si vous fréquentez les sites américains de pédagogie, vous aurez sans doute été surpris de constater l'engouement des enseignants pour le « flipped learning », que l'on traduit par "apprentissage inversé". La tendance est lourde et les articles sur le sujet attirent de nombreuses visites et presque autant de commentaires.

C'est la Khan Academy, un site qui offre des milliers de leçons gratuitement en vidéo, qui a déclenché le mouvement. Nous-mêmes avons parlé de l'apprentissage inversé depuis plus d'un an, et encore tout récemment. L'expression "flipped learning" est due à deux professeurs de sciences, Jonathan Bergmann et Aaron Sams, qui ont utilisé cette méthode d'enseignement dès 2006. En fait, pour eux, l'apprentissage inversé tient plus du principe, voire même de l'idéologie, comme ils le disent dans un récent article, que d'une méthode à appliquer mécaniquement.

Rappelons les grandes lignes de ce principe d'apprentissage : Les enseignants aiment l'apprentissage inversé. Pédagogie formation. Avis concernant la consultation sur l’enseignement de l’histoire nationale – CRIFPE. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a lancé, en novembre 2013, une consultation visant le renouvellement de l’enseignement de l’histoire du Québec. Dans le cadre de celle-ci, les organisations et personnes intéressées par l’enseignement de l’histoire ont été invitées à déposer un mémoire afin de présenter leur point de vue sur la question.

Le texte qui suit est l’un des mémoires déposés lors de cette consultation. Alexandre Joly-Lavoie (UdeM), Frederic Yelle (UdeM), David Lefrançois (UQO), Marc-André Éthier (UdeM), Vincent Boutonnet (UQO) et Julia Poyet (UQÀM) pour le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)* Version PDF Dans leur ouvrage Le niveau monte : réfutation d’une vieille idée concernant la prétendue décadence de nos écoles, Baudelot et Establet (1989) montrent bien que la critique facile voulant que chaque génération d’élèves soit plus cancre que la précédente ne date pas d’hier et qu’elle n’est pas fondée.