background preloader

09_Révolution Russe

Facebook Twitter

Qui a fait la révolution en Russie en 1917 ? Une histoire de l'URSS ep1 La revolution bolchevique. La révolution de Février et la révolution d'Octobre : Révolutions russes de 1917. La Guerre civile russe et création de l'URSS. 6 novembre 1917 - La Révolution d'Octobre. Dans la nuit du 6 au 7 novembre 1917, les bolchéviques s'emparent des principaux centres de décision de la capitale russe, Petrograd (anciennement Saint-Pétersbourg).

6 novembre 1917 - La Révolution d'Octobre

Dans la terminologie bolchévique (on dira plus tard communiste), ce coup de force sans véritable soutien populaire est baptisé « Révolution d'Octobre » car il s'est déroulé dans la nuit du 25 au 26 octobre selon le calendrier julien en vigueur dans l'ancienne Russie jusqu'au 14 février 1918. Une insurrection préparée au grand jour C'est deux semaines plus tôt que Lénine, chef des bolcheviques, a décidé d'abattre la jeune démocratie instaurée quelques mois plus tôt et de mettre en place une « dictature du prolétariat » inspirée par les principes marxistes. Lénine repart aussitôt se cacher en Finlande et laisse à son adjoint Trotski le soin de préparer l'insurrection. Alexandre Kerenski, chef du gouvernement provisoire, ne se méfie pas des bolcheviques. Cours en ligne - Le Plan (d'Etudes au) Cinéma. Prise de contact et premières explications pour le suivi: sur notre plate-forme d’échanges.

Cours en ligne - Le Plan (d'Etudes au) Cinéma

Comment Staline a t-il pris le pouvoir ? (Дvɛc AlterHis) [Portrait d'Histoire #04] Une histoire de l'URSS ep2 L'ère de Staline. H2E#43 : Glavnoïe Oupravlénié Laguéreï. Communistes VS Anarchistes - La révolution Russe. 3 mars 1918 - De la paix de Brest-Litovsk à la guerre civile. Le 3 mars 1918, à Brest-Litovsk, en Biélorussie, les bolchéviques russes signent la paix avec les Allemands et leurs alliés.

3 mars 1918 - De la paix de Brest-Litovsk à la guerre civile

Ils se retirent de la Grande Guerre, laissant choir la France et l'Angleterre qui s'étaient engagées aux côtés du tsar. Les Allemands en profitent pour une offensive de la dernière chance sur le front français... La Révolution au prix de la défaite Dès le 8 novembre 1917, soit le lendemain de la prise de pouvoir par les bolchéviques des centres vitaux de Petrograd (Saint-Pétersbourg), Lénine a signé un décret qui propose une « paix sans annexions » à tous les belligérants. Mais ce décret d'un agitateur au pouvoir encore incertain est resté lettre morte. Le 15 décembre, il se résout à demander l'armistice pour prendre de court ses compatriotes qui veulent continuer le combat, y compris dans son parti.

Trotski, le commissaire du peuple aux Affaires étrangères, dirige les négociations d'armistice. L’affiche, arme fatale de la guerre civile russe. Contexte historique La révolution en état de siège Les bolcheviks ont pris le pouvoir grâce à un habile coup d’État, mais il leur reste une nation entière à conquérir.

L’affiche, arme fatale de la guerre civile russe

Ils ont pour eux un prolétariat assoiffé de revanche sociale et de jeunes artistes qui, tel Dmitri Ivanovitch Melnikov (1889-1956), s’engagent de façon précoce et active du côté « rouge ». Ayant achevé ses études artistiques à Moscou en 1917, il est plongé immédiatement dans le bain politique. Lénine, tête agissante de la révolution. L'histoire par l'image. La Russie, 1000 ans d'Histoire (1/2) - Documentaire Francais. L'Armée rouge 1/3 - Les guerres civiles - Chaine Histoire. Comment Staline a t-il pris le pouvoir ? (Дvɛc AlterHis) [Portrait d'Histoire #04] Staline le Tyran rouge N°1. Staline le Tyran rouge N°2. Staline le tyran rouge-N°3. Staline le Tyran rouge N°4. Staline le Tyran rouge N°5.

Staline Le Tyran Rouge Part6. Points de repères : industrialisation et collectivisation en URSS. Le contrôle de l'économie par l'Etat soviétique. La révolution russe et la Suisse. La révolution russe et la Suisse Fuite en SuisseLes organisations marxistes et sociales-démocrates peinèrent à se maintenir en Russie avant la révolution de février 1917.

La révolution russe et la Suisse

A peine fondées, elles étaient interdites et leurs membres emprisonnés ou bannis. Beaucoup de socialistes échappèrent aux arrestations en fuyant vers les pays occidentaux, dont la Suisse, qui joua à cet égard un rôle important. Sa stabilité politique et sa neutralité, ainsi que les libertés de presse, d'association et de réunion garanties par la Constitution fédérale étaient cruciales pour les exilés russes, qui étaient ainsi protégés contre les persécutions politiques. Une première grande colonie russe vit le jour à Genève, où Georges Plekhanov, Pavel Axelrod, Vera Zassoulitch et d’autres fondèrent l’influent groupe marxiste « Libération du travail » en 1883. Après Genève, les villes universitaires de Zurich et Berne devinrent également des lieux de refuge extrêmement importants. E-Dossier: 100e anniversaire de la révolution russe.

«Pétrograd est complétement aux mains du soviet local», télégraphie, dans la soirée du 7 novembre 1917, la Légation suisse à Pétrograd à la Centrale à Berne.

e-Dossier: 100e anniversaire de la révolution russe

«Les sections des troupes soviétiques occupent la ville. Les artères principales sont barricadées. […] Ce soir, à 10h, des coups de feu et des tirs d’artillerie ont retenti dans les environs du palais d’Hiver.» Ce qui est décrit n’est rien de moins que l’un des événements les plus importants de l’histoire, la révolution d’Octobre: «Il semblerait que le coup d’État des maximalistes pût être considéré comme réussi», est-il écrit de manière lapidaire dans le télégramme. «Un gouvernement Lénine / Trotski est sur le point de se former» (dodis.ch/43626). Lénine, Gorki la révolution à contretemps ARTE.