background preloader

H2 - L'Europe entre démocraties et régimes totalitaires

Facebook Twitter

Le Front populaire de Léon Blum en France. Historio Quizz - Les régimes totalitaires de l'entre-deux-guerres [HD] 2016. H2 les totalitarsmes fiche révision. H2 totalitarismes placeETdéroulement séquence. Sequence regimes totalitaires pdf 2017 01 05 20 43 24 819. 1 plan. QUESTIONS. H2 2 frisechrono1 entre deux guerres. Crise 1929. Carte dictatures et régimes politiques. H2 2 frisechrono2 évènements personnages. H2 2 carte annexionsall. CONSIGNE. Photo du Champs de Mars prise du Palais de Chaillot des pavillons de l'exposition universelle qui s'est tenue à PARIS en 1937. S1 De Lénine à Staline. S2 URSS de Staline. H2S2collectivisation. Les caractéristiques du regime soviétique - Histoire - 3e - Les Bons Profs.

B) La montée du nazisme. H2 - II_A_ la montée du nazisme. QUESTIONS. Extraits de Mein Kampf, 1923. 7 affiche Hitler 1930 p38. H2 II B l'idéologie nazie. CONSIGNES. Nazisme : comment ils ont formaté la jeunesse. Mitraillette au poing, les soldats de la 86e division d’infanterie de l’armée américaine progressent dans les rues de Steinhöring, un gros bourg bavarois situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de Munich.

Nazisme : comment ils ont formaté la jeunesse

Ce 3 mai 1945, la présence de SS y a été signalée. Par petits commandos, les GI quadrillent le village, fouillent les habitations une à une. Un détachement d’une dizaine d’hommes pénètre dans une imposante bâtisse de trois étages, à la façade blanche et aux balcons abondamment fleuris. Les fantassins envahissent les couloirs. L’un d’eux pousse la porte d’une chambre… et se fige : la pièce est remplie de très jeunes enfants, abandonnés à eux-mêmes – certains sont nus. Au XIXe siècle, les cadres politiques prussiens faisaient déjà des jeunes une priorité, comme le rappelle l’historien Gilbert Krebs dans son ouvrage Etat et société sous le IIIe Reich (éd. Hitler veut une jeunesse allemande «dure comme l’acier» H2 II C état totalitaire et raciste jeunesse hitlérienne analyse de doc. H2 II C une état totalitaire et raciste corrigé. Devenir quelqu'un - Hitlerjugend. La Hitlerjugend voit le jour alors que l’Allemagne est encore en pleine crise économique.

Devenir quelqu'un - Hitlerjugend

Le mouvement de jeunesse, qui réunit près de 5 millions de membres au milieu des années 30, gomme les différences sociales en distribuant à tous ses adhérents le même uniforme. « En tant qu'enfant d'ouvrier, on se sentait toujours désavantagés. À l'époque, j'étais donc fier de pouvoir porter cet uniforme. » « C'était important pour chaque garçon d'appartenir à un groupe, de ne pas être solitaire mais d'avoir des amis, des camarades. » « C'est une communauté. Entre sentiment d'appartenance et flatterie C’est le début de l’endoctrinement : le Parti nazi fait naître chez les adolescents le sentiment d’appartenance à un groupe, à une communauté. Jeunesses hitlériennes : une enfance sacrifiée Ils sont rapidement mis à contribution, dès 1940, pour assurer de petits travaux dans les villes et les campagnes, et remplacer les hommes partis au front.

Les caractéristiques du regime nazi - Histoire - 3e - Les Bons Profs. 12 image Hitler congrèsNuremberg. A) La Guerre d'Espagne. Les années 1930 La guerre d'Espagne. H2 III A GuEsp doc2 photoFranco. H2 III A GuEsp doc1 carte. H2 III A GuEsp Guernica UnePetitParisien. H2 III A GuEsp doc 4 Guernica. H2 III A GuEsp activités. H2 III B guEsp activitép61 corrigé. Guerre civile d'Espagne. Conflit qui opposa de 1936 à 1939 le gouvernement républicain espagnol de Front populaire à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par le général Franco.

guerre civile d'Espagne

La guerre civile espagnole (juillet 1936-mars 1939) fut sans aucun doute l'un des événements majeurs du xxe siècle. Ses conséquences et l'attitude des gouvernements européens pendant la guerre influèrent largement sur le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et sur les formes qu'elle prit. La guerre d'Espagne fut un double « banc d'essai » : pour Hitler, celui d'unités et d'armements nouveaux ; pour Staline, celui d'une expérience politique et policière avortée, qui préfigura le destin des « démocraties populaires ». 1. Une République instable, un pays divisé En Catalogne et au Pays basque, les mouvements qui réclament l'indépendance dans le cadre d'une république fédérale disposent d'un appui massif. Les élections de février 1936 Devant la crise des gouvernements du centre, des élections sont fixées au 16 février 1936.

Front Populaire fiche. H2S6 le front populaire cours. 6 fevrier 1934. Extrait FRONT POPULAIRE A nous la vie (PATRONAT face au FRONT POPULAIRE) H2S7 la marche vers la guerre. H2S8 La marche vers la guerre. 2 affichesoviétique collectivisation 1932 p44. 3 affichesoviétique LénineETstaline 1934 p47. 7 affiche Hitler 1930 p38. 9b affiche jeunessehitlérienne 1935. 7b affiche hitler anschluss 1938. 8 affiche hitler antisémite lejuiféternel. 10 affiche Frontpop élections 1936 p30. 5 affiches Hitler Staline exercice p65. 6 affiches Hitler Staline questions p65. Une histoire de l'URSS ep1 La revolution bolchevique. Une histoire de l'URSS ep2 L'ère de Staline. De Nuremberg à Nuremberg introduction à la 2nde Guerre mondiale.

La montée du nazisme. Jeunesses hitlériennes, du rêve au cauchemar - Vidéos. Octobre Eisenstein en 4 séquences. Leni Riefenstahl - La fin d'un mythe - Regarder le documentaire complet. Les captivantes images en noir et blanc du Triomphe de la volonté et des Dieux du stade, longs métrages de propagande commandés à Leni Riefenstahl par Adolf Hitler dans les années 1930, demeurent indissociables de la mémoire du IIIe Reich.

Leni Riefenstahl - La fin d'un mythe - Regarder le documentaire complet

Leur esthétique, glorifiant l’ordre militaire et la beauté du corps viril, reste un cas d’école pour évoquer le pouvoir des images dans une guerre idéologique. Morte en 2003 à l’âge de 101 ans, la réalisatrice a laissé un héritage paradoxal. Après la défaite allemande, elle échappe aux poursuites de la dénazification – faute de preuves d’implications concrètes pendant la guerre – mais restera durablement ostracisée par l’ensemble du milieu cinématographique. Se consacrant alors à la photographie ethnographique, elle n’aura de cesse jusqu’à la fin de sa vie de réécrire sa propre histoire en niant tout engagement personnel dans le nazisme, avec le soutien des tenants d’une dissociation entre art et idéologie.

Qu’en était-il réellement ? Charlie Chaplin - Le discours d'Adenoid Hynkel - Le Dictateur - VF - Français. LE DICTATEUR La danse du globe. Le dictateur Chaplin analyse. Plans cinéma.