background preloader

4.L'Expressionnisme (1900-1925)

Facebook Twitter

Artistes expressionnistes. Les membres fondateurs étaient Fritz Bleyl, Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner et KarlSchmidt-Rottluff.

Artistes expressionnistes

Plus tard, les membres ont été Emil Nolde, Max Pechstein et Otto Mueller. Le groupe d'artistes a eu un impact majeur sur l'évolution de l'art moderne au 20e siècle et sur la création de l'expressionnisme. Die Brücke est parfois comparé aux fauves. Les deux mouvements partagent des intérêts communs dans l'art primitiviste. Les deux ont un intérêt commun dans l'expression des émotions extrêmes à travers la couleur vive qui était très souvent non-naturelle. Les membres fondateurs du Die Brücke en 1905 étaient quatre étudiants en architecture de Jugendstil : Fritz Bleyl, Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner et Karl Schmidt-Rottluff.

Die Brücke tentait d’éviter le style traditionnel répandu et de trouver un nouveau mode d'expression artistique, ce qui forme un pont (d'où le nom) entre le passé et le présent. Der Blaue Reiter : tableaux de Münter - Macke - Marc - Jawlensky - Delaunay - Feininger.  Éternels Éclairs Définition du mouvement : Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu), est un groupe d'artistes fondé à Munich, en 1911, qui marqua une étape importante dans l'évolution de l'expressionnisme.

Der Blaue Reiter : tableaux de Münter - Macke - Marc - Jawlensky - Delaunay - Feininger

Ce mouvement, reposant sur la revue du même nom, créée par Gabriele Münter, Franz Marc et Wassily Kandinsky, sera rejoint par Auguste Macke, des peintres russes comme Alexeï von Jawlensky (ou Natalia Gontcharova et Kazimir Malevitch), des français avec notamment Robert Delaunay et également certains membres de Die Brücke par la suite. Comme le groupe Die Brücke, Der Blaue Reiter rejetait les conventions académiques et la recherche d'une expression réaliste. Ce groupe s'intéressa particulièrement aux affinités entre la peinture et la musique (le compositeur Arnold Schoenberg participa aux expositions du groupe) ainsi qu'aux rapports avec le théâtre. Extrait de " Peinture Moderne" modifié par Stéphen Moysan Course de vélos, par Lyonel Feininger Denstendt, par Lyonel Feininger Les Peintres. Die Brücke : tableaux de Heckel - Schmidt-Rottluff - Nolde - Pechstein.

 Éternels Éclairs Définition du mouvement : Die Brücke ( La passerelle ou le pont ) est un groupe d'artistes allemands expressionnistes formé à Dresde le 7 juin 1905.

Die Brücke : tableaux de Heckel - Schmidt-Rottluff - Nolde - Pechstein

Ses premiers membres, des étudiants d'architecture issus du Jugendstil, influencés par Hermann Obrist étaient : Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Karl Schmidt-Rottluff. Emil Nolde et Hermann Max Pechstein s'y sont associés en 1906, et Otto Mueller en 1910. Le fauviste Van Dongen se rapprocha également du groupe et fut ainsi l'intermédiaire entre le groupe et ses amis français. Die Brücke fut l'un des deux groupes fondamentaux de peintres expressionnistes allemands, l'autre étant Der Blaue Reiter ( Le Cavalier bleu ) formé à Munich en 1911.

Les membres de Die Brücke s'isolèrent d'eux-mêmes dans un quartier ouvrier de Dresde et se rapprochèrent du primitivisme. Le groupe fait une première exposition commune à Berlin en mai 1910 et rejoint la capitale peu après. Centre Pompidou. Courant artistique : L’expressionnisme. Beautifulreal (Laurent Monnet) a rédigé un dossier sur l’expressionnisme, courant artistique.

Courant artistique : L’expressionnisme

Bien le bonjour, je suis nouveau sur Living Tuts en tant que rédacteur pour l’histoire de l’art et les différents courants qui ont existé jusqu’à notre époque. J’écrirais de temps en temps des articles sur les différents courants artistiques. Un commencement avant tout… Pourquoi aborder l’histoire de l’art me direz vous ? Et bien comme tout artiste numérique de notre temps. Artistes expressionnistes. Expressionnisme. Débutant lors des années de dépression et jusqu'à l'explosion de la seconde guerre mondiale, l'Expressionnisme véhicule des sentiments d'angoisse et des craintes de violence engendrées à cette époque par le continent européen.

Expressionnisme

L’origine de la mention d’expressionnisme remonte au début du XXè siècle, vers 1910. Ce mouvement a comme principal précurseur Vincent Van Gogh, même si ce dernier est mort avant cette période proprement dite et que ces œuvres soient considérées comme appartenant à l’école impressionniste. L’expressionnisme est avant tout l’art de l’émotion, s’attachant à décrire le monde extérieur dans un langage plus émotionnel que plastique. Vers 1906, un groupe d’artiste connu sous le nom de « Die Brücke » (Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Karl Schmidt-Rottluff, Max Pechstein) s’employa à développer l’expressionnisme sous l’influence de Van Gogh. Leurs œuvres dépeignaient avant tout l’inquiétude, les souffrances de l’être humain et le mal de vivre. Groupe d'artistes à Munich. Le groupe Der Blaue Reiter a été fondé par un certain nombre d'émigrés russes, y compris Wassily Kandinsky, Marianne Von Werefkin, Alexej von Jawlensky, et d’autres artistes natifs allemands, comme Franz Marc, August Macke et Gabriele Münter.

Groupe d'artistes à Munich

Der Blaue Reiter a été un mouvement artistique durable de 1911 à 1914 fondamental à l'expressionnisme, avec Die Brücke qui a été fondé la décennie précédente en 1905. Wassily Kandinsky, Franz Marc, Alexej von Jawlensky, Marianne vonWerefkin, August Macke, Gabriele Münter, Lyonel Feininger, Albert Bloch et d'autres ont fondé le groupe en réponse au rejet de la peinture Jugement Dernier de Kandinsky à exposition. Der Blaue Reiter n'avait pas de manifeste artistique, mais a été centré autour de Kandinsky et Marc. Paul Klee était également impliqué. Les grands peintres. Origine du mouvement expressionniste. Bien qu'il soit utilisé comme un terme de référence, il n'y a jamais eu un mouvement distinct qui s’est appelé autoproclamé « expressionnisme ».

Origine du mouvement expressionniste

À l'exception de l'utilisation du terme par Herwarth Walden dans son magazine polémique Der Sturm en 1912. Le terme expressionnisme est généralement lié à des peintures et des oeuvres graphiques en Allemagne au tournant du siècle qui conteste les traditions académiques, notamment par les groupes Die Brücke et Der Blaue Reiter. Le philosophe Friedrich Nietzsche a joué un rôle important dans l'expressionnisme moderne originaire en clarifiant et en servant de conduit pour les courants jusqu'alors négligé dans l'art antique. Les caractéristiques de base de l'expressionnisme sont dionysiaques: couleurs vives, des formes anormales en dissolution, en deux dimensions, sans perspective.

Bernard Buffet

Frantz Marc. Edvard Munch.