background preloader

Haut potentiel intellectuel

Facebook Twitter

Psychopathologie liée au haut potentiel intellectuel. Fort heureusement, le haut potentiel n’est pas systématiquement associé à une psychopathologie, et le haut potentiel n’est pas une psychopathologie.

Psychopathologie liée au haut potentiel intellectuel

Mais : - parmi les personnes à HP, le pourcentage de personnes ayant une psychopathologie pourrait être plus grand par rapport à la population générale5, 7, 9, 10, Www.ien-stbrice.ac-versailles.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/outils et pedagogie/memoires/memoire mme salvadori reperage_.pdf. Les personnes à haut potentiel ont-elles un fonctionnement hormonal différent ? Planète-Douance. Cet article est une tentative d’approche de l’importance de certaines hormones jouant le rôle de neuro-transmetteurs dans la chimie du cerveau des personnes à haut potentiel et ses implications dans leur vie quotidienne.

Les personnes à haut potentiel ont-elles un fonctionnement hormonal différent ? Planète-Douance

Ce besoin de clarification était motivé par les très nombreux témoignages de surdoués sur divers blogs ou forums dédiés sur le rôle du système hormonal chez cette population particulière. Cependant, la quantité de pistes différentes qui toutes semblaient n’avoir comme dénominateur commun que le dérèglement de ce système au sens large donnait une idée assez vertigineuse du nombre de chemins vicinaux qu’il faudrait emprunter avant d’arriver à la lumière centrale. L’endocrinologie est une science ô combien délicate ! Il me restait à lire autant d’articles de neurosciences et d’endocrinologie que je pourrais comprendre, sachant qu’à la base, ma formation est celle d’une historienne de l’art et d’une artiste taillant du marbre et absolument pas celle d’une scientifique.

La pensée en arborescence. … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié.

La pensée en arborescence

C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête !

Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence. Pour résumer tout ça, un petit dessin… Cogito'Z. De l’enfant à l’adulte : Surdon, perfectionnisme et estime de soi. La célèbre étude longitudinale de Terman qui, depuis les années 1920, a suivi une cohorte de 1500 enfants (les « Termites ») montrait une image somme toute assez idéalisée d’enfants surdoués qui faisaient preuve d’un ajustement social et émotionnel supérieur à celui de leurs pairs non surdoués.

De l’enfant à l’adulte : Surdon, perfectionnisme et estime de soi

Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Les surdoués-L'enfant surdoué le paradoxe de l'intelligence. De nombreuses caractéristiques marquent le fonctionnement intellectuel de l’enfant surdoué dont le seul aspect quantitatif, « plus intelligent » ne rend pas compte.

Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Les surdoués-L'enfant surdoué le paradoxe de l'intelligence

> L’enfant surdoué pense en réseau : confronté à une tâche, à un problème, à une question, l’enfant active tout une arborescence de pensée qui se déploie dans plusieurs directions simultanément. Sa pensée s’active sur le mode "global", dans un réseau associatif qui s’active à grande vitesse. Source importante de créativité et d’idées originales cette forme de pensée perturbe l’enfant dans les applications scolaires. Bilan Neuropsychologique. Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce. Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle.

Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce

Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Les stades de développement du jeune enfant. Les tests de QI les plus fréquents sont étalonnés pour des enfants à partir de 2 ans et 11 mois (WPPSI).

Les stades de développement du jeune enfant

Si vous vous posez des questions concernant un enfant plus jeune, vous pouvez vous baser sur la comparaison entre ce dont est capable votre enfant et un enfant « type » de son âge. Atttention, cette méthode ne vous donnera que des indications et non une certitude. En cas de doute sérieux, il vaudra mieux consulter un psychologue juste avant l’entrée en classe de petite section de maternelle. Nous vous donnons ici quelques étapes clefs du développement d’un jeune enfant. Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces - Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces. AFEP - Association Française pour les Enfants Précoces.

Enfants "surdoués". Plaquette_EIP-2.pdf (Objet application/pdf) Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007. ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCESParcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collègeNOR : MENE0701646CRLR : 501-9b CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007MENDGESCOA1-1/ A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment par des aménagements appropriés”.

Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007

Haut de page. Daniel Tammet surdoué BLOG bistrobarblog. Le cerveau mystérieux de Daniel Tammet – une pierre de Rosette scientifique MessageToEagle.com - Daniel Tammet possède l'un des cerveaux les plus extraordinaires sur Terre !

Daniel Tammet surdoué BLOG bistrobarblog

Non seulement Daniel Tammet possède des aptitudes mathématiques exceptionnelles, mais il est également très doué en langues. Il parle dix langues et a démontré avec succès qu'il apprenait une langue étrangère en seulement une semaine ! Le cerveau de Daniel Tammet est différent et il voit les chiffres comme des couleurs. Les différents profils d'adultes surdoués - Précocité et douance : Un handicap plutôt qu'une chance !

Douances et précocité en vidéos. Un joyau méconnu: l’accélération scolaire. Par Françoys Gagné, Ph.D. , professeur de psychologie retraité de l’Université du Québec à Montréal.

Un joyau méconnu: l’accélération scolaire

J’imagine déjà plusieurs lecteurs se placer en mode sceptique, pour ne pas dire carrément défensif, devant ce titre. Quoi? L’accélération scolaire serait un « joyau méconnu » ? Qui ose avancer pareille absurdité? Pourtant, ce jugement dithyrambique à propos d’une forme d’intervention qui cible spécifiquement les élèves talentueux sur le plan scolaire (les TPS) résume on ne peut mieux le consensus des spécialistes en douance ou en développement des talents scolaires [L’expression anglaise consacrée de « gifted education » est intraduisible].

L’accélération scolaire constitue l’un des plus étranges phénomènes dans le monde de l’éducation.

Du côté des parents

Textes de psys. Dyslexie et enfants précoces. Les enfants intellectuellement précoces peuvent, comme tous les enfants, souffrir par ailleurs de troubles et de dysfonctionnements divers. Dysmoi, le blog des dys, le site. Leurs problèmes ? HPI-L et HPI-C.

Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum. Bilan Neuropsychologique. Elève à Haut Potentiel Intellectuel. Is It a Cheetah? By Stephanie S. Tolan © 1996 Stephanie S. Tolan It's a tough time to raise, teach or be a highly gifted child. As the term "gifted" and the unusual intellectual capacity to which that term refers become more and more politically incorrect, the educational establishment changes terminology and focus.

Giftedness, a global, integrative mental capacity, may be dismissed, replaced by fragmented "talents" which seem less threatening and theoretically easier for schools to deal with. The child who does well in school, gets good grades, wins awards, and "performs" beyond the norms for his or her age, is considered talented. A cheetah metaphor can help us see the problem with achievement-oriented thinking. But cheetahs are not always running. It's not difficult to identify a cheetah when it isn't running, provided we know its other characteristics. Precocité. Les tribulations d'un petit Zèbre. Livret EIP 9-09-2010 - livret_EIP_9-09-2010.pdf.

Les EIP et l'Education Nationale.

Adultes APIE

Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces - Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces. Précocité. Congrès HP. Rapport Delaubier, 2002. Guide enseignant IA69. ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés en Haute-Savoie - Sur les élèves intellectuellement précoces. Livret de suivi ASH74. Grille d'identification ASH 74. L'idéologie du don, A. Jaquard. EIP.

Intuition et prémonition chez l'adulte comme chez l'enfant surdoué... - Sophie Côte - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Enfants précoces info. Vous trouverez ici un certain nombre de réponses aux questions que vous vous posez le plus fréquemment au sujet de la précocité intellectuelle. Le choix de ces questions a été réalisé en fonction de notre expérience et des demandes que nous avons l’habitude de recevoir par e-mail.

La liste ci-dessous n’est, bien entendu, pas exhaustive. Elle a vocation à s’étoffer, au fur et à mesure de vos interventions, dans vos commentaires ou sur le forum. Enfant Intellectuellement Précoce.